Bonjour,
Ayant été aide à domicile auprès d'une personne âgée qui est maintenant en maison de retraite depuis peu, les enfants m'ont demandé si je pouvais m'occuper du linge de leur mère en allant une fois par semaine pour retirer et ramener le linge (vêtements seulement).
Ce service sera rémunéré mais avant de dire oui, est-ce avantageux pour moi et la famille ?
Y a t'il des personnes qui effectuent ce genre de services et si oui, comment sont-elles rémunérées ?
Merci par avance pour votre aide !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Prise en charge du linge personnel d'une personne en maison de retraite
-
AI Beaudoin
Re: Prise en charge du linge personnel d'une personne en maison de retraite
Bonjour,
Tu peux te faire payer en chèque emploie service, avec un contrat.
Ton tarif devra couvrir ton déplacement + électricité + lessive + temps passé...
Pas moins de 15€ de l'heure + les charges pour la personne qui te signe ton contrat.
Il y a toujours des services de lingerie en principe dans chaque maison de retraite.
Est-ce pour ne pas te retrouver sans travail ?
Travaillais-tu en association ou en chèque emploie service ?
Tu dois toujours avoir une convention collective, sauf si tu travailles sans être déclarer.
Dans ce dernier cas, tu fais ce que tu veux, mais attention aux embrouilles, tu n'as aucun recours.
Tu peux te faire payer en chèque emploie service, avec un contrat.
Ton tarif devra couvrir ton déplacement + électricité + lessive + temps passé...
Pas moins de 15€ de l'heure + les charges pour la personne qui te signe ton contrat.
Il y a toujours des services de lingerie en principe dans chaque maison de retraite.
Est-ce pour ne pas te retrouver sans travail ?
Travaillais-tu en association ou en chèque emploie service ?
Tu dois toujours avoir une convention collective, sauf si tu travailles sans être déclarer.
Dans ce dernier cas, tu fais ce que tu veux, mais attention aux embrouilles, tu n'as aucun recours.
-
Anne
Je ne suis pas sûre que tu aies le droit de te faire rémunérer en Chèque Emploi Service, car tu ne travailles plus au domicile de la personne... si je me souviens bien, tu aurais le droit d'assurer ce service linge si en parallèle tu travaillais au domicile de la personne. Autrement dit, le service à domicile doit toujours exister pour y accoler ce genre de service "annexe"...
-
Anne
J'ai trouvé ces infos sur le site du Chèque Emploi Service Universel:cela confirme ce que je disais:
Le Chèque emploi service universel : pour quoi ? pour qui ?
Le Chèque emploi service universel s'adresse aux particuliers pour régler l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile.
Dans le cadre du Cesu préfinancé, les titres Cesu peuvent être utilisés pour payer :
soit la facture d'une prestation fournie par une association ou une entreprise prestataire agréée de services à la personne ;
soit la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile ;
soit la rémunération d'un salarié employé en direct pour un particulier passant par une structure mandataire agréée qui effectue pour son compte l'ensemble des formalités administratives et sociales ;
soit la garde d'enfants hors du domicile assurée par une assistante maternelle agréée, une structure d 'accueil (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants), une garderie périscolaire.
Le Cesu "déclaratif" ne peut être utilisé que pour payer la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile.
Dans le cadre d'un emploi direct, le Cesu préfinancé ou le Cesu "déclaratif" peuvent être utilisés pour employer un salarié qui exerce l'une des activités suivantes :
Activités effectuées au domicile de l’employeur :
entretien de la maison et travaux ménagers,
petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,
prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains",
garde d’enfant à domicile,
soutien scolaire à domicile et cours à domicile,
assistance informatique et Internet à domicile,
assistance administrative à domicile,
assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux,
assistance aux personnes handicapées y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété,
garde malade à l’exclusion des soins,
soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes,
maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire;
Activités exercées en dehors du domicile qui s’exercent dans le prolongement d’une activité de services à domicile :
préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions,
livraison de repas ou de courses à domicile,
collecte et livraison à domicile de linge repassé,
aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre de services d’assistance à domicile,
prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,
accompagnement des enfants et des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante),
soins et promenades d’animaux de compagnie, à l’exclusion des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes.
La garde d'enfants par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfants au domicile de l'employeur (dans le cadre de l'AFEAMA, l'AGED ou la PAJE) peuvent être rémunérées avec des titres Cesu mais doivent être déclarées soit auprès de l'Urssaf (Déclaration Nominative Simplifiée - AGED) ou la CAF/MSA (DNS - AFEAMA), soit auprès du Centre Pajemploi.
Le Chèque emploi service universel : pour quoi ? pour qui ?
Le Chèque emploi service universel s'adresse aux particuliers pour régler l'ensemble des services à la personne et d'aide à domicile.
Dans le cadre du Cesu préfinancé, les titres Cesu peuvent être utilisés pour payer :
soit la facture d'une prestation fournie par une association ou une entreprise prestataire agréée de services à la personne ;
soit la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile ;
soit la rémunération d'un salarié employé en direct pour un particulier passant par une structure mandataire agréée qui effectue pour son compte l'ensemble des formalités administratives et sociales ;
soit la garde d'enfants hors du domicile assurée par une assistante maternelle agréée, une structure d 'accueil (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants), une garderie périscolaire.
Le Cesu "déclaratif" ne peut être utilisé que pour payer la rémunération d'un salarié employé en direct au domicile.
Dans le cadre d'un emploi direct, le Cesu préfinancé ou le Cesu "déclaratif" peuvent être utilisés pour employer un salarié qui exerce l'une des activités suivantes :
Activités effectuées au domicile de l’employeur :
entretien de la maison et travaux ménagers,
petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage,
prestations de petit bricolage dites "hommes toutes mains",
garde d’enfant à domicile,
soutien scolaire à domicile et cours à domicile,
assistance informatique et Internet à domicile,
assistance administrative à domicile,
assistance aux personnes âgées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux,
assistance aux personnes handicapées y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété,
garde malade à l’exclusion des soins,
soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes,
maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire;
Activités exercées en dehors du domicile qui s’exercent dans le prolongement d’une activité de services à domicile :
préparation des repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions,
livraison de repas ou de courses à domicile,
collecte et livraison à domicile de linge repassé,
aide à la mobilité et au transport de personnes ayant des difficultés de déplacement lorsque cette activité est incluse dans une offre de services d’assistance à domicile,
prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes, du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives,
accompagnement des enfants et des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante),
soins et promenades d’animaux de compagnie, à l’exclusion des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes.
La garde d'enfants par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfants au domicile de l'employeur (dans le cadre de l'AFEAMA, l'AGED ou la PAJE) peuvent être rémunérées avec des titres Cesu mais doivent être déclarées soit auprès de l'Urssaf (Déclaration Nominative Simplifiée - AGED) ou la CAF/MSA (DNS - AFEAMA), soit auprès du Centre Pajemploi.
-
virginie
Merci pour vos réponses !
Je suis salariée en tant qu'aide à domicile pour une association.
Ma responsable de secteur m'a informé que ce service ne rentrait pas dans le cadre des prestations de l'association mais rien ne m'empêchait de le faire si j'y trouvais mon compte...
Si j'ai bien compris, la famille me propose de me payer mais sans être déclarée...
Je ne sais pas si c'est valable pour moi et aussi, pour la famille !
Je suis salariée en tant qu'aide à domicile pour une association.
Ma responsable de secteur m'a informé que ce service ne rentrait pas dans le cadre des prestations de l'association mais rien ne m'empêchait de le faire si j'y trouvais mon compte...
Si j'ai bien compris, la famille me propose de me payer mais sans être déclarée...
Je ne sais pas si c'est valable pour moi et aussi, pour la famille !