Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

inter chez personne alcoolodependant

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

inter chez personne alcoolodependant

Message non lu par sylvie » 08 mai 2012 22:55

bonjour,
je suis AVS et je travaille pour une assoc a domicile:
je viens d'etre appele pour intervenir chez une personne pour"aide aux des taches menageres pour personne sortant d'hospitalisation".
voila les seuls elements que je possede sur cette personne.
donc jarrive chez cette personne; tout d'abord l'herbe tres haute devant cette maison neuve m'intrigue et je sonne a la porte: un homme env 40 ans m'ouvre.
je m'attendais voir une personne agee.
la maison encore en travaux, laissee a l'abandon par son proprietaire.
MDPH?, non, cette personne n'est pas handicapee.
il s'agit d'un homme alcoolodependant,(presentant des symptomes depressifs) depuis de nombreuses annees, sortant de chs, en sevrage apparemment, souffrant de depression, me raconte qu'il a ete deja pris en charge par l'hopital, a eu des hallucinations( a cru voir l'infirmiere brandir une arme alors qu'elle lui tendait le "pistolet") pour uriner donc est devenu agressif, et il a fallu l'attacher a son lit. il s'est sauve 2 fois de cet hopital et les sp et les gendarmes sont venus le chercher a son domicile, attaché sur le brancard.il ne sait comment il a tegagne son domicile.
jai retrouve une chemise ouverte de l'hopital ds un lavabo de la salle de bains.
il a une fille e 13 ans qu'il ne voit pas, qu'il a eu avec une femme qui est partie pour un autre avec lequel elle s'est mariee, puis a divorcee pour revivre avec cet homme puis re-rupture.
son pere est decede voici 6 mois et il est tres affecte.
tout en me confiant cela, il pleurait, chercher ses mots.
j'ai pris le temps de l'ecouter, ss crainte essayant de le rassurer, de le reconforter, sans emmettre de commentaires negatifs.
il a besoin de soutien psy, je peux l'ecouter avec empathie mais je ne peux me substituer a un psy.
avez vous eu ce type d'intervention??

Miss

Re: inter chez personne alcoolodependant

Message non lu par Miss » 09 mai 2012 10:25

Bonjour Sylvie,

Oui, j'ai déjà eu et le monsieur m' dit qu'il était perdu car trop pris dans l'alcool, les drogues, dépendance aux psy. On lui avait suspendu les aides l'été dernier, je l'ai retrouvé dans les avis d'obsèques cet hivers. Il avait deux enfants qu'il voyait de temps en temps, sa fille 18 ou 19, je crois. De mon côté, un grand sentiment d'impuissance, je n'en garde pas de très bon souvenir et je n'ai toujours pas de solutions malgré une formation sur ce sujet. Nous sommes bien peu de choses face à la dépendance...

Bon courage à toi pour la suite.

Miss

marielo

Re: inter chez personne alcoolodependant

Message non lu par marielo » 09 mai 2012 22:08

bonsoir !

Hélas ,nous avons nous aussi des interventions de ce type .

Il n'est pas question de remplacer les psychologues ou psychiatres ,cela n'est pas de notre ressort bien entendu ,et ces personnes sont en principe suivies par le corps médical en dehors de nos interventions .

Nous devons nous en tenir à notre rôle : en ce qui concerne l'aide aux tâches ménagères ,il faut essayer de motiver ces personnes à maintenir leur cadre de vie dans un état correct ,ainsi que dans un état d'hygiène acceptable , et de nous présenter comme une aide potentielle à leur côté et non comme "allant faire à leur place" ,ou comme une personne hostile et moralisatrice .

Ensuite ,auprès de certaines personnes ,le dialogue est très important ;même si nous ne pouvons prétendre à des miracles ( que ne font d'ailleurs pas les psy de toutes façons !)
Je pense surtout que l'écoute "attentive" est la meilleure des attitudes ; sans jugement ,sans conseil déplacé .

Bref ! " l'empathie " ,tout simplement .

Rien que notre présence en ces termes ,peut apporter un bien -être à la personne en difficulté.
Ensuite,nous ne sommes pas responsables de ce qui déborde de notre cadre professionnel , de notre terrain d'intervention ,de nos compétences ...

Répondre