Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

notre métier dégénère!!!!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Béatrice

notre métier dégénère!!!!!!

Message non lu par Béatrice » 13 mai 2012 22:19

J'ai commencé à travailler dans une petite association : ambiance familiale, qualité d'écoute, et qualité de travail : nous étions présenté à toute nouvelle personne (soit par notre supérieur soit par une collègue), notre responsable prenait garde d'accorder les intervenants et les personnes aidées en fonction de leur caractères....
Maintenant ? AU SECOURS ! nous nous sommes rattachés à une grosse association, notre responsable est partie : bilan : on ne nous présente plus on se démerde pour trouver le chemin (milieu rural) et le pire on est envoyé chez les gens avec très peu d'explications c'est le système "débrouille". Ne trouvant pas de personnel qualifié, ils prennent qui ils peuvent et les envoient chez les gens pour faire des toilettes et autres accompagnement.
Je me dis "a quoi ça sert de m'être casser le popotin à passer la formation de DEAVS puisque n'importe qui peut le faire?"
En prime, on me donne de plus en plus de personne qui nécessite un lève malade, une toilette au lit, etc. Donc du travail d'aide soignante.
C'est désespérant car j'aime ce que je fait mais j'en ai marre de me taper du boulot qui dépasse mes compétence et qui est payé à coup de lance pierre. Je me tape un jour 9 h de travail (sans les trajets donc 10 h en tout) et le lendemain 3 h (1 h le matin, 1 h l'après midi et 1 h le soir), alors je me dis qu'il vaut mieux aller travailler en maison de retraite et avoir des horaires structurés, ce serait plus gérable ! C'est dommage car je suis une bonne auxiliaire de vie et je suis appréciée chez les bénéficiaires.
Alors les filles et peut être les garçon que pensez vous de l'évolution de notre métier ? vous n'en avez pas marre vous de travailler dans ces conditions ?

adminpro

Re: notre métier dégénère!!!!!!

Message non lu par adminpro » 17 mai 2012 21:28

bonjour,

Bravo pour votre message circonstancier et emouvant.

Je sais que la formation n est pas facile. Faites une formation par correspondance et vous verrez que les choses sont plus simples, plus fructueuses, plus evidentes.

Courage et bonnes etudes

franjo

Message non lu par franjo » 18 mai 2012 12:08

bonjour Béatrice
c'est vrai ce deavs devient un luxe au sein des associations ou ccas!
ou je bosse nous ne sommes plus que 5 sur 25 a en être titulaire!
seulement voila (sans avoir les chevilles qui gonflent!)en général nous faisons du bon "boulot",l'employeur le reconnait aisément,d’où ce que tu cites, nous héritons de tous dossiers:cas lourds,Alzheimer,la preuve en est,je suis en arrêt maladie pour 3 mois pour une opération chirurgicale , ma remplaçante rame et rien ne va!(pas diplômée et recrutée a la va vite!)
moi aussi j'ai voulu changer ,aller en maison de retraite.12 min pour faire une toilette,4 min pour faire un lit,5 min pour le pt ménage des sanitaires !surement pas ,je préfère encore aller a domicile même si le temps d'intervention est court au moins je suis la que pour un bénéficiaire!j'ai choisi de rester avs a domicile mais comme toi je suis fatiguée de la charge psychologique,du rythme et de tout le reste!

pottier maria

Message non lu par pottier maria » 19 mai 2012 16:43

Je suis d'accord avec vous j'ai 5 ans d’expérience et bien d'obtenir mon diplôme,avant j'ai travaillé en gré à gré et touché 10 E net de l'heure maintenant on veut me payer 7,30 c'est le monde à l'inverse, tout ça parce que les associations ont pris le marche du travail d'aide à la personne au détriment des interventions des AVS il va falloir manifester parce que il y a de plus en plus de personnes dépendantes j'ai comprends les familles qui doivent payer entre 20 et 23 E de l'heure entre tant nous on touche une misère
alors que ce ne pas un travail facile il faut tenir bon je suis obligé j'ai pas d'autres ressources

marielo

Message non lu par marielo » 19 mai 2012 23:00

Travailler dans une grosse association n'a pas toujours que des inconvénients = on peut bénéficier du soutien des déléguées du personnel et de l'aide du CE .

Cela n'est pas négligeable quand on lit certains posts d'avs totalement livrées à elles même et totalement isolées , perdues et abusées par leur employeur dans de petites associations ... (dont la qualité ne ressemble pas toujours à celle que décrit "Béatrice" )

"Béatrice"

Ce n'est pas parceque tu travailles pour une "grosse association "que tu dois accepter des tâches qui ne relèvent pas de tes compétences .
Vois de quelle convention collective tu dépends ( BAD je suppose )et procures toi cette convention pour connaitre tes droits .
(Consultes tes déléguées du personnel aussi .)

Si tu acceptes des interventions qui ne relèvent pas de tes compétences ,ce n'est pas ton employeur qui sera responsable en cas de problème ,mais TOI ;alors ...

Répondre