Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qui vide le seau hygienique?????

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Odalixe

Re: qui vide le seau hygienique?????

Message non lu par Odalixe » 16 mai 2012 21:59

Bonsoir

En matière de vidage de seau hygiénique, et en présence pluridisciplinaire d'AS, d'AD et d'AVS, je vous rappelle qu'il existe un référentiel pour les AS qui explique clairement que le vidage du seau fait partie intégrante de la suite des soins d'hygiène .
J'ai eu, il y a peu à me positionner sur une situation, où une AS , laissait systématiquement le seau à vider aux AD.
Le seau et son contenu n'est pas anecdotique et il est un élément marquant d'une volonté de hiérarchisation des taches ou des professions.

Qu'à 13 h, un seau ne soit pas vidé et que vous soyez appelée à une autre fonction, celle de l'alimentation, n'est pas anodin .
Sur un temps imparti très court, préparer un repas, le présenter avec soin, et aller en même temps vider un seau ne relève pas d'une méthodologie mais bien d'une aberration. Les mains dans les casseroles et...dans la merde. Non, non, et non à deux fonctions antagoniques concomitantes.
A vous de vous positionner clairement et au besoin à restituer l'extrait du référentiel des AS. Ce que je n'ai pas hésité à faire.
De plus, la surveillance des urines et des selles, lorsque des AS sont là, relèvent bien de leur compétences.
Qu'en est t-il advenu de mon positionnement marqué sur le cahier de liaison mais traduit de manière diplomate: un grand respect des AS pour mon professionnalisme. Les limites sont cherchées par les autres corps de métier, ne pas les marquer justement,nous déclasse tout simplement.
Sachez le faire, mais avec diplomatie.

celinebibiche@sfr.fr

Message non lu par celinebibiche@sfr.fr » 18 mai 2012 20:02

Super comme réponse Odalixe !!!
Si nos responsables étaient toutes comm toi, je trouve qu'il aurait moins de problème de ce genre.

C'est clair, faut savoir se faire respecter.

bisous à toutes

sylvie

Message non lu par sylvie » 18 mai 2012 21:47

odalixe,
tb dit, avec diplomatie et tact!!

marielo

Message non lu par marielo » 18 mai 2012 21:48

Bonsoir "Odalixe"

Tu vois,je n'avais pas vu plus loin que le bout de mon nez en ce qui concernait le post de "fabron yolande " :" je n'ai pas de diplôme , est-ce à moi de vider le seau ?"

Elle n'a pas donné de détail ,et je trouvais ce sujet .......je n'ose pas dire !

Mais ,ta reflexion sur le sujet m'a fait me souvenir qu'il y a environs deux mois ou trois ,j'avais été choquée de trouver un lit défait et un "pistolet " non vidé au pied du lit ,tandis que je me rendais chez la personne pour une aide au repas ...
Il ne s'agissait pas d'une aide soignante ,mais d'une aide à domicile payée en CESU par la famille ,et ne faisant pas partie de mon asso ( donc ,rien à dire si j'ai bien compris à l'époque car j'en avais parlé à la fille entre deux murs )

Merci de souligner l'impact de ce geste qui pouvait me paraitre anodin de prime abord !

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 19 mai 2012 10:16

Mariélo

Le sujet du montauban est un sujet" épineux" si j'ose dire: "Aie mes fesses!!!"
Les interventions sont catégorisées de deux manières: l'aide aux soins et à l'hygiène à réaliser par une IDE, une AS, ou une AVS et l'aide ménagère ( repas, entretien)
Tout ce qui concerne l'hygiène, ou le soin si la toilette est médicalisée est à gérer par la professionnelle appelée à cette fonction.
Les déchets corporels , qu'ils soient dans le lit quand celui-ci est souillé, ou dans un " pistolet, un flingue, un revolver, une 22 long rifle pourquoi pas lol" (ça en dit long sur la fonction phallique des hommes...et de ce qu'elle leur confère du temps de leur splendeur ) ou dans un seau, relève bien de la continuité de la toilette.
Les draps souillés sont à retirer par la même professionnelle, le reste: réfection du lit avec draps propres, vidage des poubelles appartiennent au domaine ménager donc à réaliser par la professionnelle appelée à l'autre fonction : ménagère dont font partie les repas.
Ceci dit en passant, Mariélo, tu abordes le mot" pistolet" que je trouve d'une grande violence et phallocrate .

Faites gaffe à ce qu'il soit bien déchargé quand même quand vous le manipulez!!!Sinon, ça risque de vous voler en pleine " gueule"!

Même si je ne suis pas sur la rubrique humour, ça en est quoique je préfère pour ma part, vider un urinal.
Mais tu as raison, le terme est constamment utilisé et je ne comprends pas , que ce ne soit pas revu dans les études d'AS ou d'AVS.

Que font les chiennes de gardes ?

Quand je lave la poitrine d'une femme , je ne lave pas des "obus" .
C'est vrai que je ne dis pas; parce que ce n'est pas professionnel; que ces femmes; dont certaines mêmes vieillissantes et dépendantes ont gardé leur charme, sont des bombes ou de vrais canons.
Le mot "pistolet" est un terme professionnel et je trouve qu'il devrait être rayé du jargon médical.
C'est mon point de vue ...pas seulement féministe mais non violent.
Connaissez-vous le tableau licencieux mais très célèbre de Courbet le peintre dont Lacan fut en autre le propriétaire,( pas celui de la télé lol) qui représente l'Origine du Monde ?
Sa parodie,d'Orlan représente " l'Origine de la guerre" . Je vous invite, à rechercher sur internet , en tapant le nom des deux peintres, à vous faire votre réflexion. Vous serez étonnées,tellement ces deux artistes interrogent la condition humaine...derrière il est vrai 2 œuvres interdites au moins de 18 ans ( ça fait polémique d'ailleurs)

Je ne suis pas d'accord entièrement avec Orlan, mais le mot" pistolet" dans notre jargon professionnel , ne devrait rien avoir à y faire.
Mariélo, moi-même par usage et facilité, et sans doute pour restituer l'orgueil blessé d'un homme âgé ou malade , je l'utilise.
A l'origine, le terme "pistolet" a du être utilisé "pour bien faire" mais il véhicule bien avec lui une notion de pulsion de mort.Les bonnes intentions ne sont pas toujours louables!!! l'enfer n'en est t-il pas pavé ?

Ah là là, qui a dit que les AVS n'étaient pas capables de penser ? même si c'est vrai qu'elles non pas le droit de panser .
C'est bien là-dedans que la société nous enferme ( décideurs, bénévoles, familles...) pour nous faire avaler les couleuvres infâmes de nos conditions sociales et salariales ?

T'es d'accord Mariélo, Offaly, Cosmos, Martine, AVS 29 célinebibiche, Sylvie et celles du 49, du 53 que j'ai sans doute accompagnées dans les manifs ...et les autres qui mériteraient sans démériter que je les cite?

Bon WE, chères consœurs, et vu le temps, celles qui sont libres ne pourront même pas utiliser d'autres seaux pour faire des châteaux de sables sur la plage avec leurs chers petits.
Courage! un jour il fera beau !

celinebibiche

Message non lu par celinebibiche » 21 mai 2012 22:01

Que c'est beau de lire dans une rubrique "qui vide le seau hygiènique" autant de belles phrases, de bonnes idées et de la philosophie.

Odalixe, c'était un réel plaisir de te lire.

J'adore ta phrase
"Ah là là, qui a dit que les AVS n'étaient pas capables de penser ? même si c'est vrai qu'elles non pas le droit de panser"

au plaisir de te relire
bisous

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 23 mai 2012 09:54

Oui celinebibiche !

C'est pour moi aussi un véritable plaisir d'écrire ainsi même si je fais beaucoup de fautes que je ne vois qu'après coup:A jeter dans le seau !
Je vais vite, car j'ai comme une espèce de frénésie à taper les lettres sur le clavier.
Vois-tu ?: je suis faite à l'envers!
Ce sont mes doigts qui tapent sur les touches, je les laisse aller et puis ensuite ils alimentent ma pensée.

C'est mon petit côté artiste et je dois dire que outre mon côté musical et peintre, j'ai une autre corde secrète à "mon arc" alors qu'il existe des "monarques" de bénévoles qui n'ont rien mais rien du tout d'artistes. La plupart issus de la bonne vieille garde catholique, assurés qu'on ne saurait refuser tout le bonheur qu'ils proposent; parce que plus près de Dieu; se devraient de prendre l'exemple d'en bas .
Pas du tout fanatique , ni même pratiquante voire croyante, j'aime cependant l'exemple des béatitudes qui ont servies à édifier La déclaration de Universelle des Droits de l'homme tout de même.

C'est pour ça qu'ils devraient à mon avis baisser la tête et nous regarder ; nous les petites ; comment nous vidons humblement nos pots de chambre!

L'EXEMPLE VIENT D'EN BAS CHÈRES CONSŒURS.
Non ,non je vous rassure,même si dans le mot il a "sœur" ... ce n'est pas une insulte! car nous n'en sommes pas affublées du préfixe.( ceux qui lèvent les yeux au ciel comme autant de " ravis de la crèche" essaient pourtant imprimer cela dans les esprits .
Ils donnent du travail à des " pauvres filles"
Qu'ils retournent donc au catéchisme relire les béatitudes et viennent avec nous vider les pots de chambre!
Humour: avec moi vous aurez compris qu'il ne faut pas confondre être folle de la messe avec être molle de la fesse ( les montaubans nous en disent quelque chose non ?)
Allez en paix mes sœurs ou en pet suivant votre humeur!

marielo

Message non lu par marielo » 25 mai 2012 21:12

Bonsoir !

j'ai un peut honte de rompre les envolées lyriques d'" Odalixe" avec une question très bête ( mais je ne savais pas où la poser !et on reste un peu dans le même sujet et le même thème ! )

Que pensez- vous d'une IDE qui note dans le cahier de liaison qu'il faudrait acheter des "couches" (pour son patient de 90 ans )

Si je pose la question ,c'est que le terme employé ne me convient pas du tout et me choque ,et que d'autre part ,cette annotation est faite par une ( ou un ?) IDE ,d'un cabinet infirmier à domicile , qui semble poser pas mal de problèmes chez différents clients et sur lequel j'ai des doutes quant à leur conception de la bientraitance .

Merci de me dire si ce mot "couche" a sa place ,d'après vous ,dans le langage d'une infirmière ,quand moi je parle de "protection " ? ou si j'exagère un peu !

cosmos

Message non lu par cosmos » 25 mai 2012 23:43

Je confirme que c'est un réel plaisir à lire Odalixe !!

Merci pour tout, Odalixe.

Marielo,
le terme de "couche", je l'entends aussi de la part de mon IDE coordinatrice, qui est là depuis bientôt 3O ans.
Car, il y a plus de 20 ans , on ne parlait pas de "protections", le terme employé était "couches".

Perso, cela me choque , mais je suis indulgente, car je sais que " à leur époque", ce terme ne choquait personne.

Tu comprends, marielo ?

celinebibiche

Message non lu par celinebibiche » 26 mai 2012 10:37

Oui "couche" n'est plus de mode. C'est perçu par certaines clientes comme un rabaissement, un retour à l'âge "des bébés"

J'ai repris une fille, une fois, qui disait à sa mère de 92 ans, d'un ton assez humiliant qu'elle arrête de nous pomper l'air et qu'elle mette ses couches. Je lui ai clairement dit que le terme "couche" n'était pas appoprié pour sa mère et qu'elle pouvait en souffrir et se sentir amoindri.

C'est vrai, sa maman avait des soucis d'incontinence depuis un petit moment uniquement le matin, femme à caractère très dur et très fort mais ce n'était pas une raison pour la rabaisser.

Je me suis fait envoyé sur les roses....mais elle ne lui a plus dit.

Répondre