Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er mai travaillé et non payé...?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cosmos

Re: 1er mai travaillé et non payé...?

Message non lu par cosmos » 05 juin 2012 14:34

Dans mon assoc, convention CCU BAD, les jours fériés sont payés 45 % en plus, ET récupérés.
Le 1er mai est le seul jour férié payé double, et il est AUSSI récupéré.
Voilà pour moi.

Lilette

Message non lu par Lilette » 05 juin 2012 23:02

Bonsoir !

Voila, j'ai demandé à mon employer... et elle m'a répondu :
tu n'as fait 93h et tu es payé 151, donc je ne te paye pas double ta journée.
et comme nous sommes sous le code du travail, visiblement, meme si je bosse les jours fériés et dimanche, c'est compté comme des jours normaux et donc pas " 25% en plus"

comme je lui ai dit :
le code du travail ça arrange dans ça doit arranger les employeurs.....

bref, donc je serai pas payé double pr ma journée du 1 mai , ni 25% les 4 dimanche, ni 25% les 3 autres jours fériés...

enfin, comme elle dit, je vais pas me plaindre, je suis payé 151h alors que j'en fait qu'une centaine...........

nad

Message non lu par nad » 06 juin 2012 08:42

lilette
appelles l'inspecteur du travail de ton département par telephone elle te diras si c'est possible de travailler le 1 mai pour un salaire normal. e je pense que si tu n'as fait ton quotat d'heures tu n'y est pour rien réfléchi donc pour ne pas payer le 1 mai double il suffirait a chaque employeur de ne pas de mettre ton nombre d'heures ce mois là;

lilette

Message non lu par lilette » 06 juin 2012 12:50

Tu as raison Nad, c'est facile de mettre pas beaucoup d'heure pour pas payer les heures des jours férié, surtout que le mois de mai est bien chargé...
ce qui me fait chier, c'est que je suis en bon terme avec mon employeur...
je crois que les employeurs compte la dessus aussi......

Anne

Message non lu par Anne » 06 juin 2012 17:40

Comment arrives-tu à rester en bons termes avec quelqu'un qui ne respecte pas ce qu'elle devrait respecter?
Je te dirais comme les autres: va voir l'inspection du travail!

flowerse

Message non lu par flowerse » 07 juin 2012 06:51

C'est quoi ce truc????
Le 1er mai travaillé est payé "double" que vous ayez votre nombre d'heures ou pas.
Lisez le code du travail et mettez le sous le nez de votre employeur.
Faites intervenir l'inspection du travail.

mimi

Message non lu par mimi » 07 juin 2012 15:35

Il faut s'habituer à consulter le code du travail que l'on trouve sur le site de Légifrance (gratuit)

Voici le lien pour le 1er mai

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120607

Section 2 : Journée du 1er mai.

Article L3133-4 En savoir plus sur cet article...
Le 1er mai est jour férié et chômé.
Article L3133-5 En savoir plus sur cet article...
Le chômage du 1er mai ne peut être une cause de réduction de salaire.
Les salariés rémunérés à l'heure, à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage. Cette indemnité est à la charge de l'employeur.
Article L3133-6 En savoir plus sur cet article...
Dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail, les salariés occupés le 1er mai ont droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire.
Cette indemnité est à la charge de l'employeur.

marielo

Message non lu par marielo » 07 juin 2012 17:32

"lilette"

Je suis également "scandalisée" par la réponse de ton employeur .

La modulation n'a rien à voir avec le paiement réglementaire des dimanches et jours fériés !

Si de plus tu as un contrat à temps plein ,c'est à ton employeur de te fournir tes heures ,mais te faire travailler 3 jours fériés dans le mois comme des jours normaux ,surtout le premier mai,non! il y a abus .
Fais un courrier pour reformuler ta demande , gardes un double ...pour une visite éventuelle à l'inspection du travail si ton employeur continue à refuser de te payer ce qu'il te doit .

Tu ne peux obligatoirement qu'être en bon terme avec ton employeur ...si tu acceptes ce genre de chose ;et ton employeur n'a peut être que du mépris à ton égard ???
En tous cas,il ne te respecte pas ,toi,ni la loi .

lilette

Message non lu par lilette » 07 juin 2012 21:49

en fait, que je fasse 50h ou 90 ou 151, je suis payer tjs a temps plein.... soit 1300 environ..

c'est vrai, c'est abusé pour le 1er mai, mais j'arrive pas. en fait, j'aimerai demander une faveur bientôt, et j'ai peur qu'a cause de ça, ce soit compromis....
j'ai pas le courage je crois.....

marielo

Message non lu par marielo » 10 juin 2012 20:49

"lilette" bonsoir

c'est le propre de la modulation de toucher le même salaire tous les mois ,à condition de faire son quotat d'heures annuel .( à la fin de la modulation ),et ce n'est pas un cadeau que te fait ton employeur !
Celui-ci te fera faire les heures pour lesquelles il te paye chaque mois ,et si tu cumules trop d'heures négatives,tu risques de te retrouver à bosser "beaucoup" les derniers mois !

Répondre