Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

demander un arret de travail

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne

Re:

Message non lu par Anne » 18 juin 2012 19:46

Je viens de me rendre compte que le message initial date de 2008!...
On peut en parler quand même mais bon... :)

martine

Re:

Message non lu par martine » 18 juin 2012 20:50

martine n°2

tout à fait d'accord avec vous,
dernièrement face à une situation difficile, j'intervenais chez des personnes handicapées mentales et une personnes handicapé physique et subis de nombreuses pressions, j'ai éprouvé de graves difficultés, fatigue pleurs, manque d'appétit ect.........
et ma dans ma vie familiale, je ne pensais qu'au travail et à mes difficultés à exercer convenablement mes interventions chez ses personnes, disputes avec mon mari à cause de ma mauvaise humeur. Un samedi matin, j'ai consulté mon medecin traitant, il m'a conseillé un arrêt de travail pour me reposer et prendre du recul. et un petit traitement des vitamines non remboursées par la sécurité sociale.
j'ai estimé que je n'avais pas besoin de quelques jours de repos , et j'ai demandé à mon association de ne plus intervenir chez ses personnes.
depuis plus sereine, j'ai repris confiance et l'association m'a proposé d'autres personnes âgées et je me sens à nouveau prête à travailler...........
je trouve qu'il est difficile de travailler lorsque l'on se sent mal et nous devons rester professionnelle, souriante ne pas évoquer nos soucis que parfois les personnes âgées ne comprendraient pas.....
il vaut mieux rester deux jours à la maison 'personne ne nous paie " et revenir calme - c'est mieux pour tout le monde - notre employeur la personne aidée, et nous aides à domicile. je travaille depuis 20 ans dans l'aide à domicile et le travail a bien changé, de plus en plus de personnes relevant de la psychiatrie, de personnes âgées face à la sollitude qui on parfois que nous comme contact social, inquiéte pour l'avenir de leurs enfants ou petits enfants, chaque famille est touchée par la crise, chômage, ect.........
derniere precision depuis des années que je travaille je n'ai jamais eu d'arrets de travail, tant mieux je suis en bonne santé et même avec une petite maladie je suis présente au travail, je trouve que certaines aides à domiciles réagissent mal la dépression est courante dans notre métier...... j'intervenais chez une personne âgée, je l'ai connu avec quelques petits soucis de santé mais elle faisait sa cuisine et je l'aidais pour les courses et le ménage, quelques années après elle ne pouvait plus rien faire et rester aliter, ne manger presque plus, souffrez sans arrêt, ect.....très présente j'essayais tous les jours de l'entourer et l'aider de mon mieux malheureusement elle est décédée.. même si nous sommes des professionnelles la "mort" d'un personne nous attriste....... et on a parfois personne à qui en parlait.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 juin 2012 21:59

Oui "Anne"

J'ai failli répondre à "Martine 2" qu'il n'était pas vraiment question de débattre sur le cas de "sophie" car il datait de 2008 ;celle-ci demandait comment elle pouvait "simuler" pour obtenir 4 jours d'arrêt maladie ...provocation ou réalité ?je ne sais .

Ceci dit ,le sujet peut encore être d'actualité ,la preuve en est faite !

Je dirais même qu'il suscite beaucoup de réactions très variées .

Je pense que sur ce fil ,on est en train de faire l'AMALGAME entre la question qui est à l'origine de ce débat ,à savoir l'arrêt maladie de complaisance ,la simulation ,le mensonge ... et les réels problèmes de dépression ou de burn out qui peuvent toutes nous atteindre bien évidemment .
Je connais ,car je suis passée par là 2 fois .

Par contre ,je réitère ,je n'approuve pas du tout les arrêts maladie bidon .

Il faut quand même prendre conscience qu'un arrêt maladie ne pourra jamais régler des problèmes liés à la non-application de la loi , du code du travail ,des conventions collectives ...et au manque de respect en général .

C'est pourquoi je préconise de trouver des solutions et prendre des initiatives afin que nos droits ,le code du travail ou nos conventions soient respectés dans nos associations ,afin de ne pas avoir recours à des arrêts maladie fictifs et bidons , qui ne mènent à rien concrètement !

"Anne" certes ,pour se défendre ,il faut avoir accès à la connaissance des droits : les barrages dont tu parles ,on peut y remédier en venant ici sur ce site ,on peut aussi avoir accès au code du travail ,aux conventions collectives gratuitement sur internet ,même quand on a mon age et qu'on est nulle ...
on a toutes accès à l'information si on s'en donne les moyens je pense .

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 juin 2012 22:32

La fin de mon message ne s'adresse pas à "Anne" mais à "Martine 2 " ,désolée de m'être emmêlée les pinceaux dans vos prénoms !

Martine n°2

Re:

Message non lu par Martine n°2 » 19 juin 2012 00:50

Merci de ton intervention martine.
Nous avons toutes besoin de souffler, à un moment ou un autre, pour une raison liée au travail et parfois en plus à notre vie personnelle. Toi tu as eu la chance d'être écoutée dans ton association, on a accepté de te retirer un usager qui te "pompait l'air". Je crois hélas que dans beaucoup d'associations et entreprises il n'y a pas cette écoute, les plannings sont établis, les changer c'est un gaspillage du temps de la secrétaire, cela coûte, alors le refus est systématique, on ne veut même pas écouter tes raisons. Que la raison soit un problème avec une famille, ou un rendez-vous chez l'ophtalmo, peu importe. A propos d'ophtalmo, j'avais un rendez-vous de poser et 9 mois d'attente, 2 mois avant la date je l'ai signalé à la secrétaire, je le lui ai rappelé 1 mois avant la date, et bien non, elle a oublié et n'a pas voulu arranger mon planning, il m'a fallu attendre 13 mois pour cette consultation ! Cela ajouté à autres choses...

Cela fait plusieurs mois que je ne suis pas venue sur le forum, mais à chaque visite, même rare, je retrouve toujours le même type de plainte. Le manque d'écoute, le manque de respect du salarié, le manque d'humanité... cela est une constante, et vous toutes ici vous le savez bien, même si dans vos associations vous n'avez pas à vous plaindre.

Le cas de éloliarom par exemple...

Le message de Sophie date de 2008, et alors ? Je note que vous êtes nombreuses à avoir repris d'emblée les accusations de certificat de complaisance bien avant mon intervention, et depuis 1 semaine que Fastoche à remonté ce fil. Moi j'avais bien noté la date et c'est pourquoi je ne me suis pas adressée directement à Sophie. Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer par personne interposée. Si j'ai quelque chose à dire à une personne je le dis de face.

La question de Sophie mérite néanmoins d'être discutée car à travers sa demande, avant d'accuser, on devrait s'en poser des tas d'autres, dont celles qui me sont tout de suite venues à l'esprit et que j'ai noté plus haut.
Comme le dit Fastoche, elle a peut-être demandé 4 jours de congé sans solde qui lui ont été refusé, ou il y a peut-être un tel climat dans son association qu'elle craint de les demander, ou elle a tout simplement un "ras le bol" et comme il y manque d'écoute elle veut s'inventer une excuse "normale" auprès de son médecin car dire son ras le bol ne lui semble pas un motif sérieux.
Ce motif de "ras le bol" semble tellement peu sérieux pour beaucoup de personnes bien "formatées" qu'elles préfèrent attendre d'être au bout du rouleau pour qu'on les arrête.

Ta remarque Annie est pertinente, il semblerait qu'il faille avoir été maltraitée pour s'en rendre compte, pour commencer à se poser des questions.

Il me semble aussi évident que LA CAMPAGNE DE CULPABILISATION dont parle Marie Kayser a fait son œuvre. La plupart des salariés ne se posent plus de question et réagissent comme la grenouille de l'histoire suivante :

"Imaginez une marmite remplie d'eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L'eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L'eau est chaude. C'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu mais elle ne s'affole pas pour autant. L'eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l'eau va ainsi monter jusqu'au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s'être extraite de la marmite."

Cette expérience peu recommandable est riche d'enseignements. Elle montre que lorsqu'un changement négatif s'effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d'opposition, pas de révolte.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 19 juin 2012 08:50

Dans le message d'origine, l'arrêt envisagé l'est pour des raisons personnelles semble-t-il; dans le cas d'un ras-le-bol, d'un épuisement moral, c'est différent, il peut être parfaitement justifié de demander un arrêt qui ne sera pas alors un arrêt de complaisance mais un arrêt pour de réelles raisons! Je rejoins là ce que dit Marielo.
Notre métier n'est pas facile, ni physiquement ni moralement, et quand s'ajoute à cela la présence d'employeurs qui vous maltraitent et vous pompent jusqu'à la moelle, le burn out n'est pas loin.
Avant d'en arriver là, il faut se battre pour faire valoir ses droits et ne pas subir jusqu'à épuisement... Parfois plus facile à dire qu'à faire il est vrai.
De toute façon, il est vrai qu'il est difficile de comprendre l'attitude de ces employeurs. Il me semble qu'il n'ont aucun intérêt à pressurer les gens comme des citrons et à les faire arriver à des arrêts parfois de longue durée.
De plus, un mauvais climat fait que les gens se mettent en arrêt ou finissent par démissionner; un "turn over" perpétuel n'est pas souhaitable, ça donne une image d'instabilité. Même si on n'est pas censé parler des coulisses de notre boîte aux bénéficiaires, ils entendent souvent parler de choses (presse, bouche à oreille), et l'image de l'entreprise en prend un coup, les candidats ne postulent plus, etc...

Souvent les employés maltraités n'osent rien dire, mais on s'aperçoit au final qu'ils ne peuvent pas tenir dans de telles conditions; cela finit par des arrêts ou une démission, donc finalement autant se battre d'entrée et avoir au moins la satisfaction de se dire qu'on ne se laisse pas tordre dans tous les sens comme une serpillère.

On a toujours raison de ne pas se laisser traiter comme de la m....
Au final, on quittera peut- être notre place, mais tête haute!

Il est vrai cependant que certains semblent utiliser la maltraitance permanente des employés comme une méthode de management et prennent sans doute plaisir à torturer psychologiquement les gens... Tristes personnages.

tarentule

Re: demander un arret de travail

Message non lu par tarentule » 19 juin 2012 10:04

Bonjour.
Pourquoi tout simplement ne pas avoir poser de congés payés??

annie

Re:

Message non lu par annie » 19 juin 2012 11:16

Anne,
Je travaille pour l'admr, et il y a des problèmes énormes dans mon département, il y a déja eu une centaine de licenciements sec et c'est pas fini, on dit aussi qu'il y a eu un millier de suppressions d'emplois d'AD, comment cela est possible que tout ceci se fait dans le silence ? nous étions 3500 et on ne sais pas s'il reste 2500 !!!!!!! plus de cdd, diminution des heures, plannings pas claires, ordres et contrordres, pas de salaires ni frais de déplacement depuis 3 mois, juste des acomptes loin du compte qu'on nous doit, des collègues qui restent à la maison car plus d'argent pour la voiture, beaucoup d'arrêts maladie non indemnisées car personne ne remplit les papiers au bureau, pas d'assédic pour les fins de cdd pour la meme raison, alors il y aurait plein de démissions, les filles se disent qu'elles vont travailler en CESU, c'est le b....l !!!!!!
Comme plusieurs collègues je suis en arrêt, j'ai dit mon ras le bol à mon médecin, au bureau on nous envoi ch..., j'ai dit m.... à une PA, je crie pour un rien, mon médecin a dit : arrêt pour épuisement, pourtant je ne suis pas du tout fatiguée, je suis très très mais très en colère !!!!!!!!

Est-ce que la colère est un motif d'arrêt de complaisance ? J'ai mauvaise conscience en pensant aux PA mais je regrette, je ne fais pas du bénévolat. Je reprend le travail la semaine prochaine pour qu'on me verse un acompte et s'il n'est pas suffisant je vais revoir mon médecin.

tarentule,

Dans mon association on doit poser nos demandes de congés payés longtemps à l'avance. Si on t'accorde pas de congés sans solde je vois pas comment on te donnerai des jours de congés payés à l'improviste.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 19 juin 2012 12:45

Annie,

Dans ton cas, tu es amenée à travailler sans être payée, tu as donc une bonne raison de t'arrêter je pense! L'arrêt te permet d'être couverte, car si tu ne vas pas travailler sans justificatif, "ils " se feront sans doute une joie de te licencier pour faute, abandon de poste, etc...

Par contre, la situation que tu nous décris semble vraiment catastrophique.
Les syndicats vous apportent-ils de l'aide?
Etre rémunéré pour son travail est le minimum.

Dans ton cas, je ne dirais pas que c'est un arrêt de complaisance, non. Tu nous dis toi-même que tu as envoyé balader une personne âgée; le climat ambiant a une influence sur toi, et moralement, tu n'es pas "comme s'il n'y avait rien".

Je te trouve même bien courageuse de retourner travailler dans ces conditions, sans l'assurance de percevoir les arriérés de salaires qu'on te doit.

Dans quel département es-tu?

Comme toi, j'étais à l'ADMR avant d'intégrer la structure gérée par le Conseil Général de mon département (mais il y a encore des problèmes là aussi...) Chez moi, les ADMR ont adhéré à ce nouvel organisme, mais certaines asso dont celle où j'étais, le refusaient. Celles et ceux de mon asso qui le voulaient ont donc intégré la nouvelle structure à titre individuel. pour les salariés des autres ADMR, la reprise a été globale avec accord des dirigeants, donc certaines asso ADMR n'existent plus...

Dans quel département es-tu?

Je sais que le scandale des ADMR a éclaté dans le Finistère, des bénévoles pas si bénévoles que ça, etc.

Mais tu as raison de ne pas vouloir laisser faire; pour être bénévole, il faut avoir les moyens, toi tu es salariée!

Ce serait intéressant que tu nous tiennes au courant de l'évolution de la situation chez toi;
y a -t-il eu des actions? La presse et les politiques s'en sont-ils mêlés?

Bon courage à toi en tout cas.

carole

Re: demander un arret de travail

Message non lu par carole » 19 juin 2012 15:25

et oui tu dis vrai,c est bien ça aussi chez nous,faut faire toujours plus et surtout,surtout ne rien dire,résultat,plus personnes n osent dire quoi que ce soit,et la souffrance morale est a son plus au niveau.

Répondre