Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoins d'avis

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose

Besoins d'avis

Message non lu par rose » 03 juil. 2012 16:25

Bonjour,

Nouvelle intervention pour moi d'une dame souffrant d'une sclérose en plaque à un stade très avancé, beaucoup de douleurs de partout etc etc...le moindre geste est sujet à directive de sa part, à dire que ceci faut pas faire, cela ne va pas etc...du coup mes interventions sont sous pression de peur de mal faire et non pas de "faire mal" puisque je fais ultra attention mais ne peut éviter les douleurs..
Acceptez vous toutes sortes de réflexions dans ce genre de cas ? osez vous dire à la personne qu'elle est parfois trop dans la commande ? ou faites vous votre intervention sans rien dire pour pas la froisser ?
Merci de vos réponses

OFFALY

Re: Besoins d'avis

Message non lu par OFFALY » 03 juil. 2012 20:52

Rose,

Non, ne la froissez pas elle aurait encore plus mal..

Avez-vous parlé de la situation avec votre employeur ?
si vous intervenez pour des transferts, vous pouvez peut-être intervenir à deux.

D'autre part, vous dites qu'elle est à un stade très avancé de la maladie. Elle connait sûrement l'évolution et la finalité. D'en parler pourrait peut-être la soulager. L'intervention d'un psychologue peut lui être utile. Vous pouvez aussi demander conseil au mèdecin ou au kiné. Mais vous devez, je pense, entendre sa douleur.

C'est elle qui souffre et si des "consignes" peuvent éviter certaines douleurs, prenez. Avant de la bouger, dites lui comment vous allez vous y prendre, mais si toutefois la douleur est là malgré ces précautions, ne vous frappez pas non plus.

Bon courage à vous, c'est une maladie très difficile.

marie

Message non lu par marie » 04 juil. 2012 08:00

bonjour rose, je ne dirais pas mieux qu'offaly, face à la douleur j'écoute à la lettre ce que dicte la personne car c'est elle qui sait, et je parle beaucoup avec elle et accompagne chaque geste avec la parole. Face à la souffrance je ne peux que compatir et j'ai remarqué quand la personne sait qu'elle est écoutée, déjà cela la soulage un peu. Il faudrait aussi que tu puisses discuter avec l'infirmière et le kiné qui la suivent, ils seront de bons conseils je pense, mais la parole du malade c'est ce qu'il y a de plus important et il faut lui faire comprendre que surtout tu la prends en considération.

THELLA

Message non lu par THELLA » 04 juil. 2012 18:08

bonjour rose
c'est tellement facile de donner des conseils mais tellement difficile de les accomplir . face a la douleur nous n'avons que notre volonté de bienveillance et moralement nous sommes démunie .
la compréhension pour les malades ne peut être en nous que si nous la partageons nous même .
bon courage

Neness

Message non lu par Neness » 04 juil. 2012 20:08

Offaly à tout simplement tout dit.

Essaie également de faire tes gestes sans avoir peur, car si elle ressent que tes pas en confiance elle serra pas et elle se focalisera sur toi au lieu de se focaliser pour contrôle sa douleur.

Discute avec pendant tes transfert ne sois pas fixer sur tes gestes.

Bon courage j ai eu un patient comme ceci un homme est ces assez dure.

rose

Message non lu par rose » 05 juil. 2012 09:31

Merci pour vos conseils et avis.
En réponse à Offaly, on peut pas intervenir à 2, la dame ne veut pas. Faut dire qu'elle est vraiment très directive et sait ce qu'elle veut.
Pour la discussion oui, c'est ce que je fais. En fait il faut qu'elle s'habitue à moi et je pense que çà devrait le faire..
MERCI A VOUS TOUTES

Répondre