Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide à domicile arnaquée par association

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Aide à domicile arnaquée par association

Message non lu par mimi » 25 juil. 2012 09:01

Bonjour,
je travaille depuis plusieurs mois en tant qu'aide à domicile à temps partiel en CDD dans une association.Celle ci ne respecte rien: CCUBAD, les salaires ...
- Je fais des toilettes entières, des soins (escarres, ...)
- Nos jours fériés et dimanches payés à 25%
- des heures annulées non prévenues (déplacement pour rien)
- heures complémentaires non payées
- Parfois je me déplace pour 1/2 le matin et une 1/2 le soir
-Je reçois le planning (établit pour 15 jours seulement)3 jours avant (sympa quand on doit travailler jours fériés et un dimanche sur 3même pas prévenu sur le mois entier) on ne peut rien prévoir
- j'ai des temps d'attente qui peuvent aller jusqu'à plus de 5 voir 6 ou 7 heures par jours.
- Pas de visite médicale d'embauche (enfin si, après plus de 3 mois d'embauche suite à une demande de ma part par courrier en RAR)
- Il me pousse à bout par des horaires décalées et m'envoi maintenant pour une prestation à plus de 35 kms de chez moi (sans frais de déplacement), cela ne leur a pas plus la demande de visite médicale.

J'ai été l'inspection du travail, l'inspectrice était outrée,,on a décidé d'un commun accord que je les emmenais au prud'homme, et que l'inspection bougera après car elle veut une jurisprudence.
Et je suis prête à aller jusqu'au bout, si il le faut jusqu'à la cour de cassation car je trouve honteux que certaines associations profitent de l'amplitude du chômage pour faire ce qu'elles veulent avec leurs salariés.
Quand je vois sur ce forum les problèmes quotidiens,il y a vraiment un mal être dans la profession (même si il y a heureusement de bons employeurs)Je vous souhaite beaucoup de courage à ceux et celles qui travaillent en étant exploités

as

Re: Aide à domicile arnaquée par association

Message non lu par as » 25 juil. 2012 11:23

mimi, c'est courageux de les attaquer car cela risque de prendre du temps
moi, j'étais avs durant 4 ans en asso à domicile, j'ai subi en partie ce que tu dénonces ce qui m'a poussé à faire la formation partielle aide soignante et je suis diplômé depuis juillet. A domicile rien ne change depuis plusieurs années, les asso font ce qu'elles veulent de leurs salariés diplômées ou pas
aucun regret d'avoir quitté mon poste d'avs qui n'est pas reconnu à sa juste valeur, je ne peux que trouver mieux ailleurs avec mon DEAS
bon courage à toi pour la suite

Anne

Message non lu par Anne » 25 juil. 2012 15:09

Je rejoins ce que dit AS: Mimi, tu as bien raison de te battre quelle que soit la difficulté du combat!

Tiens-nous au courant de tes démarches, cela encourage d'autres filles lésées à faire valoir leurs droits et tu auras du soutien moral ici.

Bon courage à toi.

Rose

Message non lu par Rose » 25 juil. 2012 17:26

Tu as tout à fait raison de te battre contre ses gens qui abusent. Tu peux te faire aider d'une personne de la direction départementale du travail, souvent ils montent les dossiers avec toi et sont à tes côtés. Commence à te mettre un peu en arrêt et monte un dossier avec la médecine du travail
Bon courage

marie

Message non lu par marie » 26 juil. 2012 11:22

Bravo mimi pour tes démarches et ton courage, attention cependant de ne pas y laisser ta santé, le travail ne vaut pas qu'on la bouzille. Donc j'espère que tu as auprès de toi des gens qui te soutienne car il faut être très forte pour faire face au harcèlement que ton asso commence avec toi. Le mieux il me semble est de voir un conseiller prudhommal, voire un avocat du travail (si tu as une assurance juridique par exemple).

amelie

Message non lu par amelie » 26 juil. 2012 15:50

pourquoi continuer dans cette asso tu peux postuler ailleurs il y a pleins d embauche dans ce domaine en tout cas dans ma region j ai demissionné d une entreprise privée d aide a domicile suite a de nombreux soucis avec mon patron qui ma mené a la dépression puis j ai postulé a une assos en l espace de 15 jours j avais un nouveau travail et mon ancien patron au prudhomme!!!!!
bon courage a toi

mimi

Message non lu par mimi » 27 juil. 2012 09:07

Merci de vos soutiens
Oui je suis très bien entourée pour ma démarche, d'ailleurs je suis syndiquée depuis pas mal d'années.
Et ce combat n'attaque pas ma santé au contraire, cela me booste encore plus.

A Amelie , non pour l'instant je ne veux pas partir sinon je perds tout devant les prud'hommes et je ne veux pas leur donner cette chance. Et je veux une jurisprudence pour que cela s'arrête dans certaines associations.

justine

Message non lu par justine » 27 juil. 2012 15:59

Bonjour, je viens de lire votre sujet et il est vrai que je reconnais certains points communs avec ma situation.
Je ne travaille que le soir, ça fait plus d'un an que je suis salariée.Au début c’était très difficile des horaires toujours différentes des heures rajoutées au derniers moment, des heures à attendre(3 heures dans la froid le soir de noël mémorable souvenir) Et je ne vois pas la couleur d'heures complémentaires payées, salaire jamais fixe ça peu passer de 900 à 1500 selon leur bon vouloir.......difficile d’établir un budget.Mais depuis le moi de mars hooo surprise ils me propose un planning (plutôt) fixe!!!!!je vais chez les mêmes bénéficiaires avec lesquels ça ce passe à merveille, un climat de confiance c'est instauré, je sais quoi faire sans me poser de question et je vois au quotidien évolutions des personnes(escarres, rétablissement post hospitalisation.........)
Trop beau pour être vrai, mes premiers congés payés arrivent dans 3 jours et la planning éclaté, je ne verrais plus mes petits bénéficiaires......j'ai contacté l'asso qui n'a pas voulu s'expliquer, la directrice est passé par une intermédiaire qui m'a répondu il faut du changement c'est pas bon d'avoir une stabilité.
Je compte démissionner, et surtout je me pose la question pensent ils aux bénéficiaires qui me font confiance, qui me connaissent, qui dans leur quotidien difficile ont une aide stable et sure?????Et de mon coté il m'est très difficile de me dire qu'après mes congés je ne les verrais plus. J'avoue ne pas trop comprendre, j'aime mon métier mais reprendre le rythme de mes débuts je ne le veux pas, la stabilité de mon planning me faisais supporter les heures en plus, les distances à parcourir dans la soirée....
Bravo à mimi pour tes démarches et de rester le tps de l'affaire!

nini

Message non lu par nini » 05 août 2012 09:03

mimi bonjour,

tu as raison! ne te laisse pas faire, les divers asso , fédé pensent que nous sommes des moutons! il est loin le temps de la soumission, nous sommes aujourd'hui + informés des démarches à faire ( internet y a bcoup contribué, les médias etc..)

de tout coeur avec toi ...moi aussi j'ai bcoup de soucis avec la fédé qui m'emploit mais je laisse passé les congés d'été et aprés je vais entamé une procédure ....

bon dimanche....

didi

Message non lu par didi » 05 août 2012 13:00

mimi,
je viens te soutenir dans ta démarche,je suis dans à peu près la mème situation que toi ,en plus j'ai des retards de salaire et bien plus encore je ne vais pas rentrer dans les détails.(ce serait trop long)

je suis en pleine procédure.il me tarde de passer au tribunal pour que justice soit faite(enfin j'espèreeee!!!)

arrètons de nous laisser faire !!

courage mimi !! que la force soit avec nous lol

Répondre