Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxilaire de vie au masculin : comment se faire accepter ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bam-sud59

Auxilaire de vie au masculin : comment se faire accepter ?

Message non lu par bam-sud59 » 19 août 2012 16:16

J'aimerais savoir comment ca se passe pour mes collègues masculins, j'ai souvent essuyé des refus a cause du fait que je soit un homme, et j'avoue que sur le moment ça ne fait pas plaisir, même si je peut comprendre qu'il soit difficile pour certaines personnes d'accepter un homme comme AVS.

Je trouve aussi que les assos et les entreprises d'aide a domicile ne se montrent pas assez ferme envers ce qui constitue pour moi une discrimination sexiste.

Pourquoi des personnes qui vont accepter un homme sans rien dire a l'hopital ou en maison de retraite, se montrent aussi reticentes une fois a domicile ?

N'hesitez pas a laisser vos avis

OFFALY

Re: Auxilaire de vie au masculin : comment se faire accepter ?

Message non lu par OFFALY » 19 août 2012 23:13

bam-sud59

Bonsoir,

Notre métier d'AVS est très peu (re)connu et par les bénéficiaires et par les employeurs eux-mêmes (qui bien souvent nous demandent d'intervenir pour du ménage pur). Le racourci est donc vite fait : nous sommes des FEMMES de ménage et tout est dit.....

Des stagiaires masculins sont intervenus dans la structure où je travaille et se sont retrouvés devant des questions de tout ordre et plutôt indiscrètes.
Ensuite lorsqu'ils ont été plus ou moins acceptés, les bénéficiaires ont fait appel à "leur force masculine" et des travaux différents demandés.

A domicile, les bénéficiaires sont chez eux et réagissent,
en maison de retraite ou à l'hôpital, bien souvent, ils n'osent rien dire et subissent.

En tout cas bon courage à vous, si vous persistez dans ce métier.

Anne

Message non lu par Anne » 21 août 2012 08:46

C'est vrai que les personnes aidées font parfois la grimace quand on leur parle d'un homme dans ce métier. Certaines dames sont réticentes voire carrément opposées à se faire aider par un homme pour la toilette.

Pour le reste, peut-être qu'une fois que le salarié est là et montre qu'il est tout aussi compétent qu'une femme, ça se passe bien?

bam-sud59, si les personnes acceptent malgré tout que tu viennes, est-ce que par la suite, elles ne sont pas rassurées et mettent leurs préjugés dans leur poche?
Si elles refusent tout simplement que tu viennes, c'est bien sûr à déplorer, mais c'est aussi à l'employeur de ne pas rentrer dans leur jeu. Bien sûr, s'il "t'impose", ça peut être délicat pour toit, car l'ambiance peut être tendue alors que tu n'y es pour rien.

yann

Message non lu par yann » 22 août 2012 22:24

Bonsoir,je suis aide soignant depuis une dizaine d'annees ,1.83 m,104 kg , j'ai la tete rasé....et des origines magrebines ...Tu vois ,je cumule !! et bien le SECRET ,c'est simple !aimes ton travail ,presente toi comme qlq de professionnel ,intervient en binome pour te presenter et les patientes t'accepterons.Paradoxalement il est demontré ,que nous les hommes sont plus doux dans nos soins justement parceque nous faisons trés attention à ne pas faire mal. Mais bon ,ça n'engage que moi et mon experience ....Oui je sais !!! ça va faire peut etre hurler la gent feminine !!!peu etre ai -je tort !?! Bon courage

Anne

Message non lu par Anne » 23 août 2012 13:24

Les métiers d'aide soignant et d'auxiliaire de vie sont différents. Le ménage reste au cœur de notre métier, et beaucoup de personnes sont réticentes à voir un homme faire le ménage, surtout chez les gens âgés.
Pourtant, nous n'avons pas un gêne "ménage" intégré!

Et au 21ème siècle, si les hommes ou les gens en général considèrent que le ménage doit être une exclusivité féminine, c'est triste, mais c'est encore une réalité...

billie

Message non lu par billie » 24 août 2012 23:57

justement pour bouger les mentalités, ce serait bien que les hommes s'interessent au métier d'auxiliaire de vie. avec d'avantage de collègues masculin, notre travail et ses limites, notre référentiel, quoi, serait mieux respecté! tout comme pour le personnel soignant! c'est triste à dire, mais on serait d'avantage sur un pied d'égalité! je regrette de dire cela , mais , nous les femmes , on respecte moins ,notre travail, comme le dit offaly, on est des femmes de ménage. un homme avs, lui, par exemple chez une personne handicapée, jeune , on considère qu'il fait une métier remarquable et louable, par contre , une avs femme , ben , elle fait son ménage, sa lessive et on ne tolère aucune erreur, elle est la femme de ménage! ou est la discrimination sexiste?

georges

Message non lu par georges » 26 août 2012 19:44

bonjour,
j'ai un dipome d'AVS et d'AMP, pour le travail à domicile, en tant qu'homme, la démarche auprés des personnes agées est d'argumenter qu'un "homme" peut faire autant sinon plus qu'une femme, il est vrai qu'un homme doit en permanence se justifier auprés des personnes, voire de ses collègues et de sa hierarchie. si vous essuyez un refus : perseverez.
Mais, au moins le coté positif, c'est que cela rend plus efficace et plus performant dans le travail. par experience, cela finit par payer dans l'acceptation ; les personnes agées dont je m'occupe preferent maintenant l'intervention d'une personne masculine pour diverses raisons dont : la douceur de nos gestes, notre patience... je pense que notre demarche est differente.
bon courage

TRIEP-CAPDEVILLE

Message non lu par TRIEP-CAPDEVILLE » 02 sept. 2012 11:46

bonjour,
ar j'ai un emploi et je ne peux pas quitter ainsi. Merci de me doonner des renseignements pour les stages.
Je vous remercie d'avance

TRIEP-CAPDEVILLE Christophe

Répondre