Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Congés payés! besoins d'infos

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re:

Message non lu par marielo » 12 mai 2012 23:19

"cam"

En principe ,ce genre de transaction se fait par écrit ! donc ,tu devrais avoir la preuve qu'on a accepté tes congés pour la date dont tu parles ,et ta responsable ne peut revenir en arrière .

Maintenant ,si tu lui as fait confiance uniquement par oral ,cela va être difficile !

luna

Re: conges payés

Message non lu par luna » 13 mai 2012 14:32

bonjour, dans la ccbad il est dit que la demande des salaries pour le congé principal doit etre effectuée au plus tard le 28 février, l'employeur fixe l'ordre de départ avant le 31 mars.(congé principal,20 jours ouvrés à prendre entre le 1er mai et le 31 octobre)

Natha

Re: Congés payés! besoins d'infos

Message non lu par Natha » 22 août 2012 14:13

Je suis en congés à partir du 27/08 jusqu'au 12/09 donc pendant 15 jours qui ont éyté accepté j'ai demandé une 3e semaines du 13/09 au 19/09 et je n'ai pas de réponse de mon employeur m'indiquant si cette semaine est acceptée ou pas à t-il un délai spécifique a respecté pour m'accoder ou non cette semaine?

Merci d'avance !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 15 févr. 2015 22:05

Bonsoir !

je reçois hier la réponse à ma demande de congés d'été:
la période que j'ai demandée est refusée :elle l'ETAIT DEJA l'année dernière :idem! ;on me donne d'office la période suivante ,comme l'année dernière ...

Mon moral en prend un sacré coup ;non pas que je tienne à tout prix à cette période ,mais c'est le "principe" qui m'écoeure complètement .Le fait que l'on me refuse à nouveau la période que j'ai demandée :je le prends TRES mal .
Travailler toute l'année,pour un salaire de M... ,et ne pas pouvoir choisir mes congés principaux (ni même les autres) :cela me révolte .

Chez nous : nous avons 5 propositions pour nos 3 semaines de congés d'été .(je rempli ma demande dès reception !)
La 4 ième semaine est IMPOSEE en fonction de ces 3 semaines .
EXEMPLE : si je suis en congé principal d'été de 3 semaines ,du 6 au 26 juillet ,ma quatrième semaine est imposée :
du 14 au 20 septembre .
Si je suis en congé principal de 3 semaines du 17 aout au 6 septembre ,ma quatrième semaine est imposée :
du 1 au 7 juin.
Quant à la 5 ième semaine : on ne doit la prendre qu'en une seule fois (la même semaine ),et on nous incite beaucoup chaque année à la poser dès février /mars ,c'est à dire plus d'un an à l'avance ...ce n'est pas une obligation bien sûr ! mais on "comprends" que cela soit refusé si on s'y prend 3 mois après ...car "complet" .

Comment cela se passe pour vous ? car moi,j'ai de plus en plus de mal à supporter ce totalitarisme par rapport à mes droits à congé .
Merci par avance pour vos réflexions et conseils .

frida

Re:

Message non lu par frida » 16 févr. 2015 10:27

C'est vrai que c'est écœurant de poser autant en avance et d'avoir un refus, malheureusement, en la matière c'est un peu l'employeur qui fait ce qu'il veut...
Les DP DOIVENT avoir chaque année le prévisionnel des congés pour l'année et être consultée. Si on te refuses toujours la même période alors qu'on l'accorde à d'autres il sera plus facile de montrer la discrimination.
Il y a 2 choses à faire = un courrier de ta part avec tes demandes de congés pour expliquer pourquoi tu as besoin de prendre cette période (événement ou situation familiale = vacances scolaires pour les mamans et les grands mères, congés du conjoint, mariage etc...).
Un courrier des DP au sujet de ces congés "imposés systématiquement" = l'employeur va avoir du mal à expliquer que ce sont des nécessités de service (ils ne se cassent pas la tête dans votre assos !)...
Je ne sais pas combien vous êtes mais le mieux serait de vous arranger entre vous pour échanger ces fameuses semaines imposée (du moment qu'il y a un roulement...) et d'adresser vos demandes à l'employeur (ex = échanger une semaine de juin avec une collègue qui a septembre), histoire de leur montrer comme tu dis "sur le principe" que leur fonctionnement est abusif :)

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 17 févr. 2015 20:02

Merci "frida"
j'ai t° à une déléguée qui m'a dit qu'en fait , je demandais depuis deux ans ,la période la plus demandée ;ors ,il est bien spécifié que sont prioritaires les employées qui ont des enfants de moins de 12 ans ,et celles qui ont un conjoint dont les congés sont imposés :ça ,je le savais ,mais je ne pensais pas que TOUT le monde ou presque, demandait la même période !!!(dernière semaine de juillet et les deux premières semaines d'aout ).
Je comprends mieux et je l'accepte un peu mieux maintenant que je sais .

Chez nous :on reçoit , de notre responsable ,la liste des 5 périodes des congés d'été (avec la quatrième semaine qui correspond" .)
On fait notre choix (le plus rapidement possible )et on reçoit la réponse en gros deux mois et demi plus tard (demande tout début décembre et réponse avant le 28 février ).
Sinon,nous sommes environs 90 ,donc,on ne se fréquente pas ,donc impossible de savoir qui demande quoi comme congé ,et donc, impossible donc de permuter ( comme cela peut se faire dans de petites boites ...)
J'irai à la prochaine réunion "droit de réponse" ,et on pourra en parler ,mais je ne vois pas de changement possible à l'horizon dans cet embrouillamini que sont les congés ...

frida

Re:

Message non lu par frida » 18 févr. 2015 12:06

Avec deux mois et demi de réflexion et plus de 20 semaines d'avance sur les départs ils n'ont pas d'excuse pour vous imposer comme ça "une semaine qui correspond", ils se cassent vraiment vraiment pas la tête !
Comme dp ça je laisserait pas passer ! Arbitraire !
Après obligations familiales ok mais tu peux toi aussi avoir de bonnes raison de vouloir cette période, il faut le mettre par écrit.
Il y a assez de gens au chômage et d'étudiants qui veulent bosser l'été, les embauches c'est pas fait pour les chiens !

Coup de gueule pour les "anciennes" qui ont rarement les congés qu'elles demandent...

frida

Re:

Message non lu par frida » 18 févr. 2015 12:44

"Sinon,nous sommes environs 90 ,donc,on ne se fréquente pas ,donc impossible de savoir qui demande quoi comme congé ,et donc, impossible donc de permuter"

C'est justement le rôle de ta dp ça ! Elle prend le prévisionnel des congés et elle voit avec quels salariés tu pourrais permuter... Mais peut-être qu'elle n'a pas envie de se casser la tête elle non plus...

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 18 févr. 2015 13:53

"frida" bien sûr que si j'avais une raison pour demander un changement ,je le ferais... je n'ai pas dit que c'était impossible de permuter :c'est juste le principe de l'imposition de mes congés qui m'énerve .

frida

Re:

Message non lu par frida » 18 févr. 2015 15:46

Voilà un exemple = j'avais une collègue qui se voyait systématiquement refuser des congés à Pâques (seul moment où elle voyait ses petits enfants), elle faisait exprès de ne demander ni les vacances d'été, ni de Noël, et pourtant on lui a toujours refusé. Voilà le rôle des DP, montrer qu'il peut y avoir discrimination dans ce genre de cas...

Pour votre "semaine imposée", pas besoin de raison, deux collègues peuvent très bien permuter si ça les arrange... Faut juste avoir le prévisionnel et se mettre d'accord !

Répondre