Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Salaire d'une AVS en CESU ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Xena

Re: Salaire d'une AVS en CESU ?

Message non lu par Xena » 08 janv. 2010 10:00

Je viens un peu tardivement sur ce site et j'ai votre courrier. Moi j'ai passé un double diplôme d'agent d'accompagnement et assistante de vie en 2006/2007 Et depuis je n'arrive pas a trouver un emploi digne de ce nom.Évidement on me sort que dans la grille des salaires mon diplôme est entre: pas diplômé et diplômé supérieur au mien et qu'il n'y a pas de taux de rémunération intermédiaire! A quoi ma servi cette année de formation (bourrage de crane) certes très enrichissante!Mais pas pour le porte monnaie! Alors on m'a dit de faire une formation d'aide soignante pour avoir un meilleur salaire.Mais tant qu'a faire je ferais plus une formation d'AMP ou animatrice en gériatrie(ayant 13 d'expériences dont 2 auprès des personnes âgées) a ce moment là c'est ce qui rentre plus dans mon cadre. Mais je ne fais plus confiance,et de plus je ne vais pas faire que des formations j'ai 48 ans j'aimerais un emploi durable avec un revenu convenable.Voilà meilleurs vœux 2010 à tout le monde

annie

Message non lu par annie » 22 avr. 2010 15:38

bonjour,je suis employé comme auxilliaire de vie a domicile,le cesu me paye 6,94 de l'heure et mon employeur ne compléte a 9,70,je voudrais s'avoir si je suis au bon tarif horaire s'avant quil y a les 10 pourcant des conges inclus( je suis en cdi a 78h) quelqun peut t'il me répondre merci

hana

Message non lu par hana » 17 janv. 2011 16:32

bienvenue en france, on est pas paiyé avec notre smic pourri moi je suis avs mais scolaire et je gagne 700 euro pour un mi temps j ai mm pas eu une prime en decembte! serieux les instits en maternelle se les glandent et elle gagnent 2000 euro par mois, dans ce pays c'est les diplomes qui comptent pas l'experience ou le même niveau de travail genre une atsem devrait gagné autant que instit car elle joue les instit les assistante mat à la fois c'est deplorable apres beaucoup critiques les etats unis -_-

GUIBORA

Message non lu par GUIBORA » 22 févr. 2012 21:43

bonjour à toutes,
je viens de m'interesser un peu au cesu en tant qu'auxiliaire de vie, et il faut savoir que l'employeur paye notre salaire net + 85 % de ce salaire ( cotisations patronales + cotisations salariale ).

sylvie

Message non lu par sylvie » 05 mars 2012 13:43

bj,
jai accepte de travailler en cesu pour une personne agee, en nov 2010 pour qques h par mois car je n'avais pas de travail: 1/2 h l'aprem et 1h le soir pour le diner 2 a 3 fois par mois et parfois 1h a midi.
en fevrier 2011, jai eu mon deavs.jai continue a travaille pour cette dame.
aucun contrat na ete etabli car la fille de la pers agee, nen voulait pas malgre mon insistance.(celui ci nestait pas obliatoire a cause du peu d'h travaillees par mois).
fin juin 2010, une assoc m'a embauche pour des remplacements d'ete et jai note sur le cahier de liaison ' achete par mes soins, la fille nen voulait pas), qua partir du 9 juillet, je n'etais plus dispo pour travailler chez sa mere.
le mois d'aout la fille et la mere partait en vacances, je le savais mais je nai pas eu d'ecrit de la part de la fille.
en septembre 2011, la fille me rapelle pour travailler aupres de sa mere qui a ete victime dun second avc.
jai accompli 10h de travail effectif et la fille men a compte que 4.
il faut dire que les 1/2 se transformaient vite en heure complete, vu l'aggravation de l'etat de sante de la mere!
plus de convezrsation, a moitie endormie a cause des medic sur sa chaise de jardin face a la tele!
le ssiad a pris le relais pour la toilette du matin (qui etait assuree par une assoc ).
jai dit a la fille que vu l'etat de sante de sa mere, je refusai de travailler aupres de sa mere et je lui ai donc demander mes attestations assedic, de travail, etc.
jai du exp une lettre avec accuse reception quelle dit ne jamais avoir recu, mes courriers, appels tel...
mon dossier assedic est bloque.
je suis allee a la bourse du travail rencontrer une syndicaliste et elle me dit que je suis en faute car je naivais fait de courrier comme quoi, je netais pas dispo l'ete, la fille ne ma pas fait de courrier pour me preciser qu'en aout elle partait en congés!
j'etais payee 7.63 net de l'heure et la syndicaliste na pas su me dire quelle etait le taux h pour une avs en cesu, sachant qu'avec un employeuparticulier, on parle de niveau et pas de categorie!
a ce jour, tj aucune nouvelle je nai pas mes papiers assedic, la fille a ete appelee par la syndicaliste, il y a 15j! les assedic m'ont quils fallaient a peine 4 j pour obtenir les papiers!
je crois que la fille fait trainer les choses pour me faire ch....!, elle ne veut pas me payer mes 6h, et ne veux pas me rembourser mes frais postaux!
et la syndicaliste un peu perdue ds mes fiches de paye et mm pas au courant de la nouvelle ccu pour les assoc, me dit que je navais pas a acheter un cahier, ( la elle a raison) mais moi, en pro, je lai fait et me repond que javais pas a le mettre en place car je travaille pour un particulier!
la cc est diff pour les part employeurs et les assoc, mais pas les pratiques pro!
quen pensez vs??

employeur

Message non lu par employeur » 28 sept. 2012 00:32

Bonjour,
Excusez moi de répondre aussi tardivement. Une personne travaille pour moi environ 10 heures par semaine pour effectuer les tâches ménagères.
Il y a effectivement des employeurs qui paient le SMIC mais moi je lui verse un salaire net(CP inclus) de 18.50 de l'heure. Par ailleurs nous avons convenu que pour le calcul des cotisations URSSAF, les heures déclarées seront en FORFAIT. Ceci en fait ma permettant de donner moi à l'URSSAF. Dans tous les cas elle ne peux pas prendre ses congés payés, ni même être malade.
Par ailleurs le calcul pour moi est le suivant si je déclarer toutes ses heures sans le forfait, 10 h par semaine fois 4 (arrondie) = 40
40 h * 18.5 = 740 euro net et pour l'URSSAF 611.48 euro soit un total de 1351.48.
Maintenat voici le calcul en déclarant ses heures au forfait:
son net ne change pas donc toujours 740 euros par ailleurs je cotise que
263.78 soit un total de 1003.78 euro.
Personnellement je préfère qu'elle bénéficie de cette somme supplémentaire qu'enrichir l'état.

Car pour moi 1003.78 * 12= 12045.36
divisé par 2= 6000 euros
Ces 600 euros correspondent au montant de mon imposition donc au final, elle ne me coûte 0.

Enfin pour conclure elle gagne plus mais ne me coûte guère plus.

Maintenant sachez que les employeurs doivent vous écrire un contrat.
Et que au bout de trois jours de travaille sans contrat vous êtes en CDI. Il faut juste une fiche de paie et une attestation de travaille.

La roue tourne, les employés d'aujourd'hui sont les patrons de demain.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 28 sept. 2012 09:22

Le contrat n'est pas obligatoire pour moins de 8h/semaine.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que la salariée n'a pas le droit de prendre ses congés payés?

Je ne sais pas si qqn a entendu ça, mais j'ai entendu ce mois-ci à la radio que le gouvernement voulait supprimer le droit des employeurs de payer les cotisations sociales au forfait. Elles ne seraient alors payées qu'au réel,ce que je trouverait bien plus normal. Car les cotisations au forfait pénalise l'employé qui a une moins bonne couverture sociale, et en plus c'est un manque à gagner pour l'Etat.
J'espère que cette mesure passera...

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 28 sept. 2012 10:38

Je ne me suis pas relue, et j'ai fait de vilaines fautes...
"ce que je trouveraiS"
"les cotisations au forfait pénaliseNT l'employé".

sylvie

Message non lu par sylvie » 29 sept. 2012 09:22

bonjour,
voila g enfin recu mon attest pole emploi de la part de la fille de la dame agee dont je occupai
bref, une personne de tres mauvaise foi, payee tt juste au smic horaire, aucune compensation, aucune reconnaissance!
la, jai retrouve une autre personne chez qui je fais uniquement du repassage mais donc je m'etais occupee auparavant pour sa sortie dhospi suite a une op de la hanche! celle ci ma apprecie pour mes competences, mes qualites relationnelles et demblee ma accorder la mm remu que demande une assoc: 19é net!!
du jamais vu pour 1H de repassage par semaine, voir deux!! (en cesu)
bon, c rare, mais bien attention a ce que lon propose comme remu, bien parler en net!!
bon week end a tous

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 29 sept. 2012 11:23

Sylvie,

Même si tu n'avais pas établi de contrat avec la fille de la dame dont tu parles, vous aviez bien dû vous entendre sur la rémunération, non?
Si tu estimais mériter plus (ce que je comprends!), pourquoi as-tu accepté d'être payée au SMIC?
Moi je demande 11 euros net/heure, cotisations au réel. Si la personne rechigne, elle se passera de moi, voilà tout...
On n'a pas à se brader.
Quand on leur donne un tarif dans un magasin, c'est à prendre ou à laisser, eh bien là, c'est pareil! On n'est pas des marchands de tapis!
Ceci dit, pour celles qui ne travailleraient qu'en CESU et selon la situation de chacun, je reconnais qu'on peut être tentée de se brader, mais il faut tenir bon, car au final, ça engendre frustration et démotivation...
Je n’utilise les CESU qu'en complément, et si je n'en ai pas, tant pis. En fait, je n'ai jamais eu vraiment à chercher, ce sont toujours les gens qui sont venus vers moi...

On ne travaille pas que pour faire plaisir aux gens, beaucoup ont du mal à se rendre compte qu'en nous embauchant, ils deviennent employeurs et ont donc des droits mais aussi des obligations...

Je reconnais qu'il n'est pas évident de faire valoir ses droit et de se défendre, on se sent parfois seul.
Par exemple, je trouve que quelqu'un qui nous emploie de manière récurrente devrait avoir l'obligation de signer un contrat, même s'il y a moins de 8 heures/semaine. Car c'est je pense le plus souvent le cas!

Répondre