Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

référente de stage DEAVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

référente de stage DEAVS

Message non lu par marielo » 27 sept. 2012 22:22

Bonsoir !

Ma DRH m'a octroyée une stagiaire qui est en formation DEAVS .
J'ai donné mon accord ,entre deux couloirs ,sans aucune information .

Cette stagiaire a débuté avec moi hier ,à raison de 2jours et demi par semaine ( une collègue partage avec moi cette stagiaire le reste de la semaine )

Après avoir donné mon accord verbal ( entre deux couloirs et en 30 secondes !),j'ai reçu le planning de cette stagiaire ,que je dois suivre ... jusqu'au mois de mai 2013 ,par intermittence ,pour le DF6 et le DF5 .Je n'avais pas mesuré l'importance de cette tâche !

C'est la première fois que j'ai une stagiaire destinée à être AVS ,et sans aucune information de la part de mon asso ,je me pose certaines questions quant à mon rôle réel ,mon engagement ,ma responsabilité .

Je pense que je vais demander un entretien auprès de ma DRH pour clarifier mon rôle ... mais il me semble que cela aurait du être fait d'office ?!!!

Néanmoins ,je voudrais connaitre votre expérience ,aussi bien en tant que référente ,qu'en tant que stagiaire .

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions ,de vos conseils ,de vos mises en garde ,de vos "trucs" !
Tout ce qui pourrait m'aider serait le bienvenu .

Merci par avance !

marielo

Re: référente de stage DEAVS

Message non lu par marielo » 02 oct. 2012 22:00

Bonsoir à toutes .

Je fais remonter mon post ,des fois que l'une d'entres vous aurait des conseils ou pourrait me faire part de son expérience ... merci !

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 04 oct. 2012 14:40

Marielo bonjour,

Plusieurs fois, j'ai accompagné des stagiaires DEAVS, en tant qu'AVS et tuteur référent.

Cette mission ne devrait en aucun cas être imposée aux AVS.
Pour être tuteur, il faut, me semble t-il, avoir non seulement une certaine envie de transmettre, mais également faire preuve d'un peu de pédagogie.
Ensuite suivre une formation de tuteur, me paraît souhaitable.

Les structures doivent accueillir les stagiaires comme il se doit et donner les moyens au tuteur d'accompagner ce stagiaire, en octroyant des heures de travail.

Dès le départ, le stagiaire doit faire connaître ses objectifs de stage ;
ensuite le tuteur met en place une progression suivant les demandes du stagiaire (chaque stagiaire n'ayant pas les mêmes besoins);
et régulièrement des bilans sont faits (soit pour continuer la progression, soit pour réajuster).

Pour que les stages se déroulent de façon optimum, l'ensemble des bénéficiaires devrait êre mis au courant de la démarche et donner leur accord.

Durant les interventions à domicile, la personne aidée doit restée le centre d'intérêt du stagiaire et de l'avs. Pas si simple à respecter.....

D'autre part, cette démarche (et par conséquent le tuteur) devrait être valorisée et, vous l'avez compris, rémunérée.

A plus Yveline

ira

Message non lu par ira » 04 oct. 2012 18:00

Marielo,
Un tuteur peut être choisi par l'employeur parmi les salariés qualifiés, sous réserve que cette personne soit volontaire et qu'elle justifie d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans, le tuteur peut suivre une formation pour se préparer à la fonction.
J' ai eu les cours du tutorat pendant ma formation DEAVS.

marielo

Message non lu par marielo » 04 oct. 2012 20:28

Bonsoir "OFFALY"

Merci pour ta réponse et ta réflexion très juste je trouve sur le rôle d'une "tutrice de stage" ,ou du moins celui qu'il devrait-être !... c'est là que le bât blesse .
Ne rêvons pas .

N'ayant pas vu la convention de stage ( j'en parlerai demain à ma stagiaire )ni n'ayant eu aucun entretien à ce sujet avec mon asso ,je crois que je serai contrainte de demander une entrevue avec ma DRH .

Je crois que malheureusement ,on nous laisse tout simplement nous dém... avec ces stagiaires .

Je suis peut être trop perfectionniste ,mais je veux faire les choses correctement ,et je pense que j'aurais du être un peu plus informée sur mon rôle et mes responsabilités .

Je précise que cette mission ne m'a pas été imposée ,mais suggérée entre deux couloirs ,et que j'ai donné mon accord sans doute trop rapidement ;mais,je suis prête à transmettre (et à recevoir )
Merci encore !

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 05 oct. 2012 00:09

Marielo,

Pour mener à bien cette fonction de tuteur, le référentiel de l'avs, doit servir de base à l'accompagnement.

Le stage professionnel doit permettre au stagiaire de découvrir le terrain : les différents publics, situations... C'est l'occasion d'apprendre certaines techniques et surtout de développer des compétences en lien avec les DC 5 et 6 ; pour finir : d'élaborer le dossier professionnel.

Les périodes de stages sont souvent très intenses et de faire le point chaque semaine me parait important. Cela donne un bon rythme de travail et permet au stagiaire de ne pas perdre de temps.

En souhaitant que le stagiaire soit motivé.....mais parfois la réalité saute aux yeux et là, nous n'y pouvons rien (il arrive que des stagiaires quittent la formation).

Répondre