Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

trop diplomée pour passer le deavs!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
snarfette

trop diplomée pour passer le deavs!

Message non lu par snarfette » 18 sept. 2012 11:55

Bonjour,après avoir validé mon projet avec pôle emploi, et la veille de passer l'exam d'entrée en formation,le responsable me dit que j'ai trop de diplômes pour que le conseil régional prenne en charge ma formation!
J'ai une maîtrise d'histoire et une licence de psycho,OK mais y'a pas de boulot après ces études littéraires.Est-ce que c'est dans toutes les régions pareil?

marielo

Re: trop diplomée pour passer le deavs!

Message non lu par marielo » 19 sept. 2012 11:10

Bonjour !

On n'y gagne pas toujours à être honnête !
Tu aurais du "taire" ta maitrise en histoire ,personne ne s'en serait rendu compte ...

Il faut parfois savoir tricher (par omission ) pour trouver un emploi largement en dessous de ses qualifications ,et la preuve qu'il faut également le faire pour obtenir une formation ...
J'espère que tu trouveras une solution !bon courage .

Anne

Message non lu par Anne » 19 sept. 2012 12:35

Je me suis posé la question aussi quand j'ai passé la sélection pour le DEAVS, car j'ai une licence d'histoire... J'étais inscrite à Pôle Emploi et le financement m'a été accordé.

Je ne pense pas que le responsable dont tu parles ait le droit de t'empêcher de passer la sélection de toute façon... Mais si je comprends bien c'est pour le financement que ça pose problème? Là sont tout de même choisies de préférence les personnes peu ou pas qualifiées pour leur faire atteindre un niveau supérieur à ce qu'elles ont déjà.
Je pense qu'ils considèrent que quelque part, en t'engageant dans ces études supérieures, tu as eu ta chance et que si tu t'es engagée dans ces études là c'est parce que tu avais une idée de cursus et de métier derrière...
Mais si tu es vraiment motivée et que tu peux te le permettre, reste la solution de payer la formation toi-même.

martine

Message non lu par martine » 19 sept. 2012 13:21

pourquoi ne pas postuler sans diplôme et passer le DEAVS par VAE
si vous étez jeune essayer de passer des concours ou des formations plus qualifiantes comme aide-soignante ou responsable de secteur

snarfette

Message non lu par snarfette » 20 sept. 2012 13:53

Bien sur,j'ai pensé tricher sur les diplômes mais sur mon dossier pôle emploi, c'était déjà marqué.Je suppose qu'au conseil régional,ils n'hésitent pas à faire des vérification avec Pôle emploi.A 53 ans,c'est pas la première inscription à Pôle emploi!!!
J'avoue qu'au début j'étais agréablement surpris que Pôle emploi me pousse à faire un banc d'essai!! Leur but, c'est surtout d'avoir quelque chose à proposer aux demandeurs d'emploi.
Postuler dans les assoc sans diplôme, c'est ce que je vais faire: j'ai fait un remplacement en mai.Mais sans Deavs, je serai forcement cantonnée au ménage.
Faut voir mais j'ai toujours rebondi et trouvé des solutions comme faire du soutien scolaire..
C'est dans ce sens que j'accepte la décision car je sais qu'il y a beaucoup de gens qui galèrent
Bonne nouvelle , j'ai réussi l'épreuve écrite !

celinebibiche

Message non lu par celinebibiche » 20 sept. 2012 21:42

J'ai une license en géographie et ca va faire quatre ans que je bosse dans une association.
En octobre, je commence la rédaction du livret 2 du deavs que je passe en vae.
Je ne pense pas être surdiplômée pour faire ce métier. Car j'ai appris énormément de choses avec les bénéficiaires qu'aucun diplôme ne pourra jamais me donner !!!! une license, un bac, dans ce métier, c'est secondaire.

emilie71

Message non lu par emilie71 » 23 oct. 2012 09:46

je ne sais pas si c'est dans toutes les regions pareil mais j'aimerais savoir comment on passe le deavs ?

Répondre