bonjour,
je travaille en cdi pour une asso , le trajet en kms et le temps de trajet sont payés à partir de la porte de MME A jusqu'à la porte de MME B. Hors depuis le mois dernier, l'asso se base sur un site mappy pour calculer notre trajet, mappy ne tenant pas compte des travaux, de la circulation, des gens qui ne roulent pas, des étages à monter chez la personne, le temps passé à trouver une place.....Donc je pers 3h de trajet qui ne me sont pas payés ? Est ce légal ? Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
trajet et indemnisation temps trajet
-
marielo
Re: trajet et indemnisation temps trajet
" karine " bonsoir !
Aucune convention ne parle de "Mappy" qui semble servir assez souvent (à tord ) de référence visiblement ,mais elles parlent de "temps réel" ,et le temps réel prend en compte = les travaux en cours ,les manifestations particulières susceptibles d'augmenter les temps de trajet ,les ralentissements ,les tracteurs ,les accidents ,les camions ,les bouchons ,les camions poubelle ... et aussi l'environnement géographique :le temps de trouver une place en centre ville pour se garer ,le temps effectué à pied ,les étages à monter ... et les personnes qui n'entendent pas la sonnette ,et chez qui on perd du temps sur le pas de la porte ...= nous n'y pouvons rien ,et cela fait bien partie de notre temps de travail pourtant !
Alors ,renseignes toi ,et exiges que tes temps de déplacement continuent à être payés comme temps de travail effectif comme le prévoit la convention BAD dont tu dois dépendre je suppose ?!
Car si tu dépends de cette convention ,NON,il n'est pas légal que tu ne sois pas payée pour les temps réels de trajet effectués entre deux bénéficiaires , SI tu travailles en prestataire , et ça , je ne sais pas ?...( beaucoup demandent des renseignements ,des conseils,des informations ,sans donner leur situation exacte et le type d'emploi qu'elles occupent ,alors ,difficile ...)
Aucune convention ne parle de "Mappy" qui semble servir assez souvent (à tord ) de référence visiblement ,mais elles parlent de "temps réel" ,et le temps réel prend en compte = les travaux en cours ,les manifestations particulières susceptibles d'augmenter les temps de trajet ,les ralentissements ,les tracteurs ,les accidents ,les camions ,les bouchons ,les camions poubelle ... et aussi l'environnement géographique :le temps de trouver une place en centre ville pour se garer ,le temps effectué à pied ,les étages à monter ... et les personnes qui n'entendent pas la sonnette ,et chez qui on perd du temps sur le pas de la porte ...= nous n'y pouvons rien ,et cela fait bien partie de notre temps de travail pourtant !
Alors ,renseignes toi ,et exiges que tes temps de déplacement continuent à être payés comme temps de travail effectif comme le prévoit la convention BAD dont tu dois dépendre je suppose ?!
Car si tu dépends de cette convention ,NON,il n'est pas légal que tu ne sois pas payée pour les temps réels de trajet effectués entre deux bénéficiaires , SI tu travailles en prestataire , et ça , je ne sais pas ?...( beaucoup demandent des renseignements ,des conseils,des informations ,sans donner leur situation exacte et le type d'emploi qu'elles occupent ,alors ,difficile ...)
-
SANDRA
Non, ce n'est pas légal : c'est le temps réel qui doit être pris en compte. Dans notre asso, nous avons dû faire intervenir l'inspecteur du travail sur ce sujet, et depuis tout est rentré dans l'ordre. Mappy sert juste à estimer la durée du trajet pour réaliser les plannings, mais sur nos fiches hebdomadaires nous indiquons le temps réel. J'espère que vous pourrez vous défendre, avez-vous des déléguées du personnel, c'est à elles de prendre contact avec l'inspecteur du travail, mais sinon chaque salariée peut le faire individuellement.
-
karine
merci de votre réponse oui je fais partie de la convention bad mise a jour mai 2010. Je travaille en cdi je travaille en prestataire. Pouvez vous m'indiquer la page sur la convention je vais aller à l'inspection du travail. Merci beaucoup. Bonne journée
-
marielo
"karine " bonsoir !
Page 100 et 103 de la convention bad (ccn du 21 mai 2010 ).
Tu peux consulter gratuitement la convention sur google et la télécharger ,je te conseille d'aller la consulter .
Avant de te rendre à l'inspection du travail ( car cela me semble une solution un peu radicale qui doit venir en dernier recours je pense ,quand toute négociation a échoué ) ,prends rendez vous avec ta responsable ... je pense que c'est mieux .
Page 100 et 103 de la convention bad (ccn du 21 mai 2010 ).
Tu peux consulter gratuitement la convention sur google et la télécharger ,je te conseille d'aller la consulter .
Avant de te rendre à l'inspection du travail ( car cela me semble une solution un peu radicale qui doit venir en dernier recours je pense ,quand toute négociation a échoué ) ,prends rendez vous avec ta responsable ... je pense que c'est mieux .