Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Transport des personnes âgées?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab54

Transport des personnes âgées?

Message non lu par sab54 » 02 déc. 2012 20:57

Bonsoir, il m'arrive, en tant qu'AVS,d'avoir à transporter dans mon véhicule personnel(comme la plupart d'entre nous), certaines personnes âgées dans différents endroits(promenades, courses, rdv médicaux etc...).Je me posais la question suivante:comment se passe la prise en charge, si, toutefois il arrivait un accident sur ce parcours?L'assurance de l'association prend t-elle tout en charge?J'ai l'impression que cela est flou tant au niveau matériel que personnel...Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Merci!

OFFALY

Re: Transport des personnes âgées?

Message non lu par OFFALY » 03 déc. 2012 07:28

Sab54,

Bonjour,

C'est à vous de voir auprès de votre employeur.

Effectivement il peut avoir souscrit une assurance pour le transport des personnes aidées pour l'ensemble des salariés.

Sinon vous devez voir cela avec votre assureur, si il y a un surcoût votre employeur doit vous le rembourser sur présentation de votre attestation et facture.

Bonne joujrnée.

cathy **58**

Message non lu par cathy **58** » 03 déc. 2012 14:26

Sab je te conseille de bien te renseigner car dans la majorité des cas les associations n'ont aucune responsabilité engagée en cas d'incident ou d'accident(du moins dans notre association) .Avant tout tu dois être assurée **tous risques** et avoir inscrit l'utilisation de ton véhicule dans un cadre professionnel.Malgré cela,il faut quand même être prudente.UN EXEMPLE:Dans une association,une personne âgée,transportée par son AVS ,est décédée durant un trajet(de sa belle mort comme on dit).Elle était veuve et n'avait pas d'enfant.Un membre de la famille,très procédurier (genre arrière cousin presque inconnu) ,a engagé contre elle une procédure,et elle a été devant la justice durant des mois........Elle a été reconnue innocente,mais tout cela lui a causé énormément de problèmes (on le comprend!!!)Alors attention,quand les problèmes arrivent,on est bien souvent seul!Pour ma part,je fais signer aux bénéficiaires et à leurs enfants une lettre manuscrite et signée sur laquelle chacun atteste "demander que Mme *****conduise avec son véhicule personnel telle personne pour tous déplacements qu'ils jugeront utiles***".Je conserve ses documents avec les papiers de ma voiture.A toi de voir avec ton employeur et ton assureur pour être rassurée.J'espère avoir répondu à ta demande.Ces propos n'engagent que moi .Bonne journée et tiens moi informée si tu as des informations complémentaires

sab54

Message non lu par sab54 » 03 déc. 2012 16:01

Il faut effectivement que je vois cela plus sérieusement, ce n'est pas quand il arrive qq chose qu'il faut s'en inquiéter...par contre, je ne vais certainement pas payer un surcoût d'assurance (je suis en tout risque), je ne suis pas VRP...d'autant plus que nos voitures nous coûtent assez chères dans le cadre de notre travail.Merci pour vos réponses.

odalixe

Message non lu par odalixe » 03 déc. 2012 16:13

Cathy**58**

Être assuré avec un contrat "tous risques" est bien sûr l'idéal car il garantit tous types de sinistre.
Mais il y a un élément clé pour décider du type de contrat " au tiers" ou "tous risques" :c'est la valeur de notre véhicule.
Le tiers est généralement conseillé dans le cas de véhicules de faible valeur (moins de 3.000 euros à l'argus par exemple). L'autre principal paramètre de l'équation reste, bien sûr, nos propres moyens financiers.
Tu connais la difficulté d'une majorité d'entre nous : c'est que nos revenus sont très faibles.

Pour ma part, je n'ai absolument pas comme priorité de me saigner aux quatre veines pour rembourser un véhicule que je mettrais à disposition de mon employeur: Et oui, c'est lui qui roule avec !

Mon véhicule actuel a plus de 200 000 kms, et est bien entretenu. Je considère qu'au moins 150 000 kms ont été réalisés par mon patron ( PDG qui reçu la légion d'honneur au moment du passage de la CCU BAD de la big association) .
Si je casse ce véhicule sur mon temps de travail,il s'en frottera les mains et je n'aurais plus de véhicule pour vaquer à mes occupations personnelles ou aller prendre mon poste le lundi matin et gagner ma vie.
Que nous transportions des personnes,ou que nous soyons sur de l'inter-vacation, c'est bien sûr pour le compte de l'employeur.
Pour moi, il faut exiger des véhicules de service et la question de l'assurance se situera du côté de l'employeur: 11 cts d'€ du km ,assurance comprise ,auxquels s'ajoute le carburant reviendrait à moins chers que les 35 cts d'€ que nos employeurs nous octroient. Seulement voilà, cela les obligerait à optimiser nos plannings et à généraliser des temps pleins.
J'ai déjà dit dans certains posts que l'obtention de véhicules de service nous ferait faire des pas de géants dans l'amélioration de nos conditions. Peu de salariés réclament cette nécessité car je sais;je l'ai déjà entendu dans les rangs de mes collègues; qu'ils considèrent ces fameux kms, comme un revenu en les comptant le net de leur salaire. Qu'ils se trompent!

Demandons des véhicules de service, et nous verrons par effet domino une grosse partie de nos revendications aboutir. Notre image, avec le logo de notre entreprise , en sera valorisée. Moi qui roule avec ma vieille guimbarde; mais qui me convient; qui suis une vitrine pour l'enseigne qui m'emploie; je donne comme message d'être mal payée en faisant un sous métier.
Ils ne peuvent guère jouer sur nos salaires déjà bien bas, seules nos voitures constituent la variante d'ajustement sur laquelle ils peuvent jouer.
Mon patron se sert de ma voiture, de mon téléphone fixe et mobile,de ma maison puisqu'il s'y introduit par le téléphone, de mon ordinateur,je ne lui laisserais pas tout me prendre et surtout pas ... mon lit!!! J'ai besoin de repos!

Bonne fin de journée Cathy 58

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 03 déc. 2012 18:12

Hello Odalixe,

Tu as entièrement raison pour les véhicules de service.

Dans notre structure, nous faisons la demande régulièrement, et comme réponse : un joli sourire en coin!!!, pas un mot (par contre les AS roulent en C3).

Au sujet des assurances pour le transport des personnes aidées suivant l'assureur, la "tous risques" n'est pas toujours suffisante. Parfois il est demandé un complément pour le transport des personnes aidées, dans le cadre professionnel.

Je suis dans cette situation et l'employeur qui n'a pas une assurance globale, me paie la différence.

Il faut bien se renseigner auprès de l'assureur et surtout refuser le transport des personnes si l'employeur ne paie pas ce coût supplémentaire.

Bonne soirée.

marielo

Message non lu par marielo » 03 déc. 2012 23:25

Bonsoir !

Le problème de l'obtention de véhicules de service est abordé depuis pas mal de temps sur ce forum ...
Je sais "Odalixe" que tu défends cela régulièrement .

Je ne suis pas contre bien sûr ,mais
quand on lit sur ce forum que bon nombre d'AVS n'arrivent même pas à obtenir les frais engendrés par leurs déplacements , (kilomètres et temps de trajet )conformément à leur convention, ou par manque de convention (et je passe sur le reste !) , je pense que ce problème ( véhicules de service ) passe bien après l'essentiel pour bon nombre d'entre nous ...

La crise sévie partout ,et dans nos assos aussi :
: je suis "heureuse" que mon asso puisse être encore "réglo" sur un certain nombre de points .
Je ne suis pas sûre que cela dure ,car la crise nous touche de plein fouet aussi .
Je ne me verrais donc pas revendiquer des voitures de services dans la conjoncture actuelle qui tend à la réduction de personnel par manque de travail .
Nous sommes une centaine ,et mes DP n'ont jamais évoqué ce problème et cette possibilité de voitures de fonction .

Je suis payée en temps réel pour mes déplacements ,plus 0,35 pour les kilomètres ( et là,il y a un réel problème ,je suis d'accord ! )
Mon asso essaye de m'octroyer des interventions qui relèvent d'une AVS, en m'évitant les interventions pur ménage ...

En rien je ne cherche à dire que ma situation est idéale ,mais je me sens parfois privilégiée quand je lis tous ces messages ,et du coup ,l'histoire des véhicules de service me parait totalement utopique .

En ce qui concerne l'assurance : nous ,nous devons faire le nécessaire auprès de notre assureur ,et le supplément pour notre assurance professionnelle est remboursé par notre asso ( on nous demande une attestation assurance tous les ans )

Bonne soirée .

cathy **58**

Message non lu par cathy **58** » 04 déc. 2012 07:16

coucou Odalixe. Pour rire un peu,nous avons 1 voiture de fonction POUR PLUS DE TRENTE INTERVENANTES!!!!! Et même + puisque les **administratifs ** s'en servent à leur grès.Comme tu vois le problème n'est pas réglé,loin de là.Je te souhaite une bonne journée.Bonne route!!!!

odalixe

Message non lu par odalixe » 04 déc. 2012 13:13

Marielo bonjour

Si tout est plié d'avance, alors pourquoi venir discuter sur ce forum et s'auto-flageller en disant : Pauvres de nous, nous n'avons jamais eu de chance!

Quand j'avance 11 centimes d'€ par km, c'est pour la location uniquement. Le plein de carburant sera à faire par l'employeur et il ne mettra pas 35 centimes de carburant au kilomètre, crois-moi!

Je ne peux pas en dire plus car je tiens à être discrète sur mon identité et ma fonction mais je sais que nos employeurs, dans les instances fédérales ont déjà réfléchi à la question.

L'apathie intellectuelle consiste à dire: on est trop nombreuses, les caisses sont vides, c'est pas réalisable sauf que si...justement.

Vois-tu ? j'ai fait quasiment un temps plein ce mois dernier et je n'ai que 2h de temps de route d'indemnisés.J'ai la particularité d'avoir reçu un planning avec plus d'interventions que d'heures d'intervention.
La raison de la multiplicité des interventions vient de notre spécificité; dans notre fédération ; de nous rendre sur les situations dont personne ne voudrait ou ne veut plus. Nos plannings sont éclatés et nos interventions complexifiées. Les 1/2 heures et 1/4 d'heures sont légion. Les joies de la nouvelle convention font que ces multi-interventions complexes ne sont plus remboursées, ni pour les déplacements, ni pour les temps sur la route.
L’intérêt de l'employeur ( au niveau local et fédéral) pour ce qui nous concerne est d'empocher les heures quelques soient les conditions de leur réalisation puisqu'il n'aura plus à en assurer les retombées en terme de coût tant humain que financiers qu'il laisse à la charge de la salariée.
La crise est un prétexte supplémentaire au nivelage par le bas. Rien ne nous oblige à courber l'échine et à dire, les bras ballants : on y peut rien!
11 Cts du km par véhicule, pour la location d'un parc en grand nombre est dans les cordes de beaucoup d'associations.
Bien sûr, ces véhicules obligeraient les employeurs à réformer nos conditions en rémunérant tous nos temps non productifs puisque nous serions, et là ce n'est pas une petite nuance, au volant de leurs véhicules marqués de leur logo.De plus, ils ne pourraient généraliser les temps partiels mais favoriser les temps pleins .Autre regard tout d'un coup sur les salariés du silence et de l'ombre = considération du public pour une fonction utile!
J'espère que je n'ai pas laissé trop de fautes: je ne les vois qu'après lorsque mon texte est validé, avec le recul.
@ bientôt Marielo

cathy **58**

Message non lu par cathy **58** » 04 déc. 2012 13:24

Odalixe,à ce que je vois tu as encore de l'humour et c'est génial !!!Heureusement qu'on garde le sourire,malgré tout.Surtout continuons comme ça ,on passera peut être à côté de la dépression nerveuse qui nous guette.Bonne journée.

Répondre