Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mutuelle obligatoire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re:

Message non lu par marielo » 14 déc. 2012 22:25

Bonsoir

En ce qui concerne notre complémentaire santé ,je n'en bénéficierai qu'au premier janvier 2013 ,mais j'ai su tout à l'heure par une collègue que le montant de celle-ci était prélevée directement sur notre salaire chaque mois ,et NON sur notre compte bancaire perso .( je ne sais sous quel libellé ,mais cela doit obligatoirement apparaître de manière claire sur la fiche de paye !)

pierette

Re:

Message non lu par pierette » 15 déc. 2012 12:35

...............,
Le montant de la complémentaire santé ( mutuelle) est prélevé sur le salaire comme les charges salariales et n'entre pas dans le net imposable du fait que la mutuelle soit obligatoire.

Pour une mutuelle à caractère volontaire les cotisations ne sont pas déductibles des revenus.

odalixe

Re:

Message non lu par odalixe » 15 déc. 2012 16:31

pierete

Comme dit OFFALY,cette politique dite sociale de la mutuelle ne nous apporte rien.Bon nombre d'entre nous, n'est pas concerné : pas imposable tout simplement.
C'est un pis aller alors qu'il faut commencer par faire que nos revenus soient imposables ...! La mutuelle ôte toute mauvaise conscience pour continuer ce jeu de massacre à la tronçonneuse de la Branche de l'Aide : "elles seront soignées !"
Il faut faire que nos conditions soient au RDV pour que tout soit payé et sortir de : " on vous donne à un bout pour compenser un petit peu ce qu'on vous enlève de l'autre "
Nous ne tendons pas la main pour faire l’aumône !

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 15 déc. 2012 18:05

Marielo et Offaly,

Je ne vois pas non plus le rapport avec les 35 h.

Je suis d'accord qu'on nous donne d'un côté et on nous reprend de l'autre.
Cette mutuelle obligatoire est bien plus vieille que la nouvelle CCU BAD datant du 1er janvier dernier.

Mais, je voulais savoir pourquoi les associations font le forcing pour qu'on prenne cette mutuelle.
Ils doivent y gagner quelque part ?
ou alors ils ont des pressions de la part des mutuelles ?

odalixe

Re:

Message non lu par odalixe » 15 déc. 2012 19:58

Cosmos

Ce sont des vases communicants.
Le président national de l'ADMR est un ancien dirigeant de l'AG2R .

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 15 déc. 2012 20:33

Marielo, Cosmos, bonsoir,

Ce que je veux vous dire c'est qu'en mettant en place une politique sociale d'un côté et en précarisant le travail de plus en plus, de l'autre, il y a un gros déséquilibre. Cela démontre un manque de dignité envers les salariés en faisant croire que l'on fait tout pour eux (cette mutuelle -obligatoire- en est la preuve, peu importe qu'elle se nomme BAD ou autre, il en est de même dans d'autres branches)

Perso je préfère avoir un travail digne de ce nom et pouvoir faire le choix du reste.

Cosmos,

Le forcing est fait pour pouvoir sans état d'âme réduire les temps de travail.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 16 déc. 2012 02:06

"cosmos"

Les assos doivent se conformer à la nouvelle CCU qui les OBLIGE à mettre en place cette mutuelle obligatoire .

Après ,le choix de nos assos pour telle mutuelle plutôt qu'une autre ... elles ont leurs raisons cachées je pense !?

=>Pour "le rapport avec les 35 heures ",j'ai juste compris que ce serait une avancée bien supérieure à la mise en place de cette mutuelle que de nous octroyer des temps pleins ... et que cela ne reviendrait peut être pas plus cher aux assos qui doivent mettre la main au porte monnaie pour cette mutuelle ?...
(Je ne suis pas comptable et je me pose quand même la question !.)

Mais,je ne voyais pas le rapport non plus quant à nos interrogations sur cette mutuelle obligatoire financée en partie par nos assos .

Il est clair qu'avec ma nouvelle mutuelle , je vais "économiser" 30 euros par mois ,mais ce n'est rien à côté de ce que je pourrais gagner en travaillant à temps plein ( tout en continuant à payer 30 euros de plus par mois pour ma mutuelle !)
Chez nous ,on peut revoir nos contrats à la baisse si on le souhaite ( certaines le demandent ) ,mais demander à ce qu'ils soient revus à la hausse ,impossible en ce moment,et ce n'est pas normal qu'on doive subir des contrats à temps partiel qui ne permettent pas à de femmes seules de vivre décemment .

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 16 déc. 2012 02:12

... par contre ,je ne vois pas ce que change la nouvelle CCU sur le fait que nos emplois soient des emplois à temps partiel subits pour bon nombre d'entre nous ;c'était le cas avant ,avec les anciennes conventions .

cosmos

Re:

Message non lu par cosmos » 16 déc. 2012 15:53

Odalixe,
Ah oui l'ancien dirigeant...oui cela ne m'étonne plus.
Mais, dans mon assoc, il ne s'agit pas de AG2R.

Offaly,
Ce n'est pas parce qu'ils ne mettrons pas en place la mutuelle obligatoire qu'ils vont augmenter les temps de travail.
Je pense que cela n'a rien à voir du tout.
Donc le forcing n'est pas fait du tout pour "compenser" la non-présence de temps plein.
Car , dans mon assoc, il y a des temps plein, et on a une mutuelle obligatoire. Même si tout le monde serait à temps plein, il y aurait quand même la mutuelle obligatoire.
Donc, le forcing n'est pas à rechercher dans cet optique.

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 16 déc. 2012 18:10

Marielo,

C'est le droit au travail POUR TOUS qui doit primer.

Il est évdident que si un salarié préfère un temps partiel ce n'est pas du tout la même chose que des temps partiels imposés et multipliés de plus en plus.

A + et bonne soirée

PS : (Il fallait lire manque de respect envers les salariés)

Répondre