Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coordonnées et vie privée

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
billie

Re:

Message non lu par billie » 27 janv. 2013 16:29

moi au bureau, ils n'ont ni mon e-mail, ni mon fixe.seulement mon mobile et je trie les appels car le nom s'affiche, donc selon la situation et le moment , je répond ou pas!
une fois c'etait des appels bi quotidiens voir plus, j'en avais tellement marre que jai momentanément désactivé la messagerie, ha! ils pouvaient pas laisser de messages, mais tant pis! un cas d'urgence, ils ont appelé chez un bénéficiaire, mais rien qu'une fois! alors le reste ,ils se sont demm...brouillés!
j'ai changé de forfait, désormais je peux choisir trois numéros illimités, j'ai mis celui du bureau, comme ça je paie pas plus! enfin on paie quand meme , mais bon...

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 27 janv. 2013 20:33

"Odalixe" ,bonsoir ,

J'ai du mal à imaginer comment il est possible de rester maître de soi et,courtois (le "merde" que l'on contient !)quand on est harcelé à son domicile et hors planning .
Je pense que je n'en serais pas capable !

Subordonnée à son employeur chez soi ,hors planning ,en repos ,en vacances: non .

Perso = jamais reçu de mails (ils ont pourtant mon adresse mail ) ,et plus jamais de coups de fil sur mon fixe depuis l'arrivée de la télégestion avec son portable professionnel : que nous éteignons effectivement en dehors du boulot( ou,si je ne l'éteins pas ,je ne réponds pas ).
Et personne n'est censé écouter ses messages avant le lendemain reprise du boulot .

Je pensais que tu étais contre la télégestion ,je ne sais pourquoi !?

Moi,je peux dire que dieu sait si nous nous sommes battues contre la télégestion dans mon asso ...et combien au final ,nous y trouvons un certain intérêt ,réflexion faite !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 27 janv. 2013 20:45

"bilie"

Tu as raison ;en cas d'abus ,il faut faire preuve d'imagination : le "filtrage " avec le t° qui affiche le numéro qui appelle ;la messagerie en panne ( mais c'est une atteinte à ta vie privée car du coup personne ne peut te laisser de messages ...)

Et aucune obligation de laisser son numéro de portable à l'asso .
J'irais plus loin = je n'ai jamais eu de portable perso avant le portable professionnel = car ,aucune obligation même d'avoir un t° portable !

DOMMAGE , d'avoir à faire à des subterfuges ,juste pour que notre vie privée soit respectée !...
Ne vous laissez pas manipuler .

marguerite

Re:

Message non lu par marguerite » 28 janv. 2013 19:48

pour le moment vous ne parlez que des expérience que vous avez eu via votre employeur, mais en ce qui concerne les clients, quand ils posent des questions sur votre vie privées, sur les autres clients, en un mot sans gêne.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 28 janv. 2013 23:30

"marguerite"

Que veux tu dire ?

Notre employeur a le devoir de respecter notre vie privée ,OK .

Mais ,nos bénéficiaires également ,cela va de soi ...et là ,on n'est plus dans le même registre !!!

: il nous incombe à nous de faire en sorte que soit respecté cet espace de vie privée ,en ne répondant pas aux questions indiscrètes ,en ne nous épandant pas sur notre vie privée auprès des usagers .

Trop le font ,et confondent vie privée et vie professionnelle !

Un peu de discernement est nécessaire pour trouver les limites dans les relations avec nos bénéficiaires .
Il faut mettre les "barrières "en place , et prendre le recul nécessaire dès le début , pour ne pas se laisser submerger par la suite .

De même que nous nous devons de respecter la vie privée de nos bénéficiaire et d'adopter le secret professionnel dans le cadre de notre emploi !( questions sur les autres "clients" : non !)

Je ne sais si j'ai répondu à ta question ...?

marguerite

Re:

Message non lu par marguerite » 29 janv. 2013 20:42

merci marielo,

Effectivement, j'ai tendance à me laisser submerger, je n'arrive pas à dire non.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 29 janv. 2013 23:35

"marguerite"

Fais un effort pour ne pas trop t'investir dans tes relations avec tes bénéficiaire sur le plan privé et personnel .
Saches dire "non" ,car toute chose n'est pas bonne à dire ,et peut te porter préjudice si tu dépasses les limites du cadre de tes fonctions .

Il faut que tu fasses absolument l'impasse entre ton travail ,et ta vie d'à côté et privée .Pour ton bien à toi ,et pour aussi le bien de tes bénéficiaires,à qui il faut mettre parfois des limites!!.

Fait attention ;la discrétion est de mise dans notre profession ,le secret professionnel aussi ; même si nous pouvons avoir à faire à des personnes indiscrètes ,des "concierges malsaines " des personnes qui s'ennuient et qui cherchent à se nourrir des histoires des autres , il faut être trés vigilente .

Certaines "retombées "pourraient être graves pour notre emploi .

Je conçois en même temps que ce n'est pas simple dans la mesure où nous entretenons parfois ,des liens privilégies avec avec certains bénéficiaires ...

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 31 janv. 2013 12:26

C'est toute la difficulté de notre métier, s'impliquer tout en gardant de la distance tant pour nous que pour le bénéficiaire...
Mais une aide à domicile qui pense être mieux que les autres parce qu'elle accepte de faire des courses hors temps de travail, qu'elle voit les bénéficiaires en dehors de ses interventions et elle finit par se considérer comme une amie de la personne aidée n'est pas une bonne aide à domicile...Perso, ça me choque d'entendre dans la bouche d'une aide à domicile "ce sont devenus des amis"...
Pour moi, pas possible de devenir amie avec un bénéficiaire justement parce que notre rencontre a eu lieu dans le cadre du travail et je ne les choisis pas!
Mais il est évident que nous avons plus ou moins d'affinités avec les uns ou les autres. Le professionnalisme veut que nous ne fassions pas sentir cette différence aux personnes, nous leur devons à toutes le même service et la même qualité de travail.
Ceci n'empêche pas de faire son travail et de l'aimer, d'aimer les gens, d'avoir le souci de bien faire.

Rose

Privacité

Message non lu par Rose » 31 janv. 2013 15:04

Bonjour
Dans mon parcours professionnel j'ai peu rencontrer aussi des bénéficiaires curieux voir malintentionnés, ayant besoin de se nourrir de la vie privé des autres.
Comme avec beaucoup d'entre vous , ça na pas était toujours facile de gérer cette présence a leur domicile dans le quelle ils je lui dois tout le respect, et leurs questions indiscrètes malsaines parfois.
Des le début je préserve ma vie privé.
Pour établir un contacte de confiance, je leur révèle mon état civil, mon lieu de naissance, la ville dans laquelle j'habite, éventuellement mon age...
Pour bien répondre a leurs questions, j'ai opté par bien écouter,parfois les faire répéter la question, ou je réponds par une autre question, un sourire, ou même leur dire que je suis tenue au secret professionnel, et qu'il/elle n'aurai pas aimé que je révèle des faits passées a son domicile.
J'oriente les conversations sur des sujet d'ordre général:information du jour a la télé/radio, le programme télé de la veille, les musiques ancienne, je chantonne, ils me suivent parfois.Je parle aussi du temps qui fait et les désagréments qu'il nous apporte, l’ambiance et les changements qui se passe dans leur ville, etc.
Chaque fois qui j'arrive a domicile de la personne aide, je ne me plains jamais, de fatigue ou de mal-être.(limite les questions personnelles)
Si je suis fatigué ou indisposé cela ne les concerne pas."Je vais très bien, merci"!!!

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 31 janv. 2013 22:04

Je procède comme toi, pas besoin de raconter sa vie pour parler avec les gens!
Bien sûr, il y a les questions normales genre "où habitez-vous" ou "avez-vous des enfants", ça reste dans la conversation normale, mais je ne raconte pas ma vie ou mes WE en détails, et même si j'ai un souci personnel, je ne leur en parle pas, ça doit rester à la maison, de tte façon, ils n'ont pas à en subir les conséquences, si je suis fatiguée, j'essaie de prendre sur moi.
On peut donner de petits éléments, mais pas rentrer dans les détails et commencer à parler de ses pb avec son conjoint, ses enfants, ses parents...
Je parle de la pluie ou du beau temps, de ce qui se passe dans le coin, etc, et si je parle d'autres personnes aidées, c'est toujours général, je ne donne pas de nom bien sûr.

Répondre