Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maladie professionnelle

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
téojasmin

maladie professionnelle

Message non lu par téojasmin » 27 févr. 2013 11:29

Que dire d'un employeur qui ne respecte pas les recommandations de la médecine du travail à propos d'un retour au travail après un mi temps thérapeutique ?
Que faire devant des responsables qui organisent les plannings sans en tenir compte? Le seul travail que l'on me donne ,c'est du ménage ,du ménage !très souvent entre 3 h et 4h 30 de ménage par matinée en 2 interventions ou 3 !
Je fais queques toilettes ,environ 5 / semaine !( je suis AVS)
l'exigence du médecin du travail est :" alterner les types d'intervention ,fractionner le plus possible les tâches "
je suis anéantie de devoir toujours dire ,réclamer c'est épuisant ! A votre avis ? merci par avance

tournesol

Re: maladie professionnelle

Message non lu par tournesol » 27 févr. 2013 15:08

bonjour téojasmin, Y-a-t-il des DP, chsct dans ton ASSO? Quand je te demande ça: n'oublie pas que c'est vous les salariés qui les ont choisi. Il faut les mettre devant le fait accompli ce n'est pas tout d'avoir des heures de Délégations mais il faut s'en servir aux intérêts de salariés.
C'est à ton DP de mettre les points sur les "i" pour faire respecter les droits du salarié( à moins qu'ils agissent pour l'employeur ce qui ne m'étonne pas vu la lâcheté de certains DP).De plus, rappelle à tes secrétaires qu'elles ne sont pas ton employeur

Nath

Message non lu par Nath » 27 févr. 2013 22:56

Bonsoir,

si tu as des restrictions médicales, tu dois en faire part aux membres du CHSCT qui doivent faire un rappel à l'ordre auprès de ton employeur. Si tu n'en a pas, fait comme te dis tournesol, toune toi vers les DP.

Sinon, au pire des cas, retourne voir la médecine du travail afin qu'il mette la pression auprès de ton employeur.

Es-tu reconnu travailleur handicapé? Compte-tu faire un dossier en ce sens sinon?

Cdt

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 28 févr. 2013 08:34

Coucou Téojasmin:avant tout**très joli surnom** on ne peut pas l'oublier! Pour ma part je suis AVS et dans le même cas que toi,exactement. N'ayant pas la force de faire de toilettes à des personnes alitées ou de forte corpulance,on m'envoie faire des petites toilettes :OK ,des repas :OK et faire du ménage*****(la semaine dernière je suis allée chez un couple,et là l'horreur,les aides à domiciles que j'ai remplacées **refusent** d'y faire le ménage et préfèrent promener le chien ,faire des crêpes , jouer aux dames******)Alors devant ces pauvres gens ,je n'ai pas eu le choix de faire autre chose que du **GRAND MENAGE**.Tirer le lit,les tables de nuit,les canapés,le coin du chien,rien n'avait été nettoyé depuis ....des mois....j'en suis certaine.J'aurais eu honte de ne rien faire pour les aider ,j'ai une conscience professionnelle et personnelle .Résultat, des douleurs le soir,toute la nuit et les jours suivants.Mais ce n'est même pas la peine que j'en parle ,tout le monde s'en fout,et de ces gens et de mes difficultés.Alors Jasmin, essayons de tenir bon,et rêvons à un emploi meilleur ****C'est triste à dire quand, comme moi, on aime ce travail et les rapports humains. Bonne journée

libellule

Message non lu par libellule » 28 févr. 2013 13:36

Téojasmin et caty**58**

Avez-vous contacté vos DP ou votre CHSCT ? C'est la première démarche à faire comme disent tournesol et nath, sinon à quoi ça sert d'avoir des représentants du personnel ?
Se laisser faire c'est aussi desservir la profession, si personne ne réclame ses droits bientôt nous n'aurons plus de droit du tout, il ne nous restera que des devoirs et rien en contrepartie.

Mais je vous souhaite bien du courage à tous les deux

Téojasmin

Message non lu par Téojasmin » 28 févr. 2013 21:47

Hello ,
Après avoir photocopié la fiche de visite de la médecine du travail pour la responsable du bureau
Après un courrier en recommandé avec AR au directeur
Après un courrier à l'inspection du travail ,aux délégués syndicaux (2 syndicats) , à la médecine du travail , au CHSCT
Après avoir remis une 2ème photocopie de la fiche de visite et un nouveau certificat de mon médecin traitant rien n'y fait
On m'a signifié que c'était pas possible ,trop de remplacements !!!!
les douleurs sont à nouveau là

CATY 58 bon courage à toi
est ce qu'on peut appeler ça de la maltraitance ? merci

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 01 mars 2013 09:07

Bonjour Libellule, juste pour te remercier de tes encouragements,et t'indiquer que nous n'avons pas de representants du personnel(pas assez nombreuses pour faire un bureau)Le seul moyen de me faire entendre est d'envoyer par écrit, en recommandé avec AR ,les revendications et les désaccords qui nous opposent.....Les choses se calment,je n'obtiens rien,mais je fais savoir que je ne suis pas d'accord.Je dois aller à l'inspection de travail,j'ai maintenant assez de documents qui prouvent le non respect de la convention collective,l'abus de pouvoir de la responsable de secteur,et je vais donc demander à être accompagnée pour la convocation que le bureau m'avait envoyée,et à laquelle j'ai refusé de me rendre.Je sais que devant l'inspecteur elles n'oseront pas tenir le discours qu'elles tiennent quand on leur demande des explications .....Pour ma part,à chaque fois, j'écourte les entretiens,je sors en leur disant que **de toutes façons NOUS n'obtiendrons rien**,et qu'elles ont **encore une fois le dernier mot**.Mais cette fois ci c'est terminé et la machine est lancée.Ce qui est le plus triste c'est que la responsable de secteur** était** une de mes amies,la présidente est une bonne amie de sa famille,et la comptable la nièce de la présidente....... ELLES SE LIGUENT ET SE SOUTIENNENT les entretiens sont en général accompagnés de hausses de ton,voire plus,de sourires narquois,d'ironie mal placée.Je leur réponds toujours correctement et calmement,je sais trouver les mots et elles savent très bien que je ne les crains pas.Elles savent aussi que j'ai pris contact avec l'inspecteur,et elles sont pitoyables dans les courriers qu'elles m'adressent en réponse aux miens ,et c'est pour moi déjà une satisfaction. TOUT ARRIVE A POINT A QUI SAIT ATTENDRE .Trop c'est trop ,je suis si fatiguée .Bonne journée à toutes et en particulier à TEOJASMIN et à toi Libellule,envoies nous le printemps

Libellule

Message non lu par Libellule » 01 mars 2013 11:02

Téojasmin et cathy58

Respect à vous deux de ne pas vous laissez faire alors que vous êtes seules dans votre combat pas facile. Nous avons aussi ce type de problème dans notre association, malgré des DP déterminées (mais depuis peu) et un CHSCT pas très efficace (manque de formation). Nous avons la chance d'avoir une DP/DS (tournesol) très efficace et déterminée que la direction craint.

A téojasmin, oui c'est de la maltraitance

Comme aime à le dire notre super DP tournesol, osons nous affirmer et proclamer que AIDE A DOMICILE NE RIME PAS AVEC IMBÉCILE !
Vous prenez toutes les deux le bon chemin et nous, AD et AVS nous vous devons une fière chandelle car vous participez à ouvrir la voie pour plus de reconnaissance de nos droits

cathy **58**

Message non lu par cathy **58** » 01 mars 2013 18:54

ça fait chaud au coeur de te lire,et même si on a peu de chance de se rencontrer un jour******c'est un bonheur de savoir que certaines personnes nous encouragent comme c'est ton cas .Promis je te tiens au courant dès que les choses changent.On ne sait jamais ,il suffirait **d'une** victoire pour que nous sortions un jour la tête de l'eau . Je te remercie de ta gentillesse.Bonne soirée

marielo

Message non lu par marielo » 01 mars 2013 21:01

"teojasmin" ,je ne sais si c'est de la maltraitance ,de l'illégalité ,de l'abus de pouvoir ...

Je suis étonnée qu'aucune de tes démarches n'aient aboutie ,et tu as mis le "paquet" semble t-il !

J'avoue que l'on ne sait plus quoi dire ,car je pense que tu aurais du obtenir gain de cause au bout du compte ...syndicats,médecin du travail ,inspection du travail ,médecin traitant... est-ce que tu as une idée de "ou" cela coince ?

Répondre