Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Auxiliaire de vie 24/24 ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bernard

Auxiliaire de vie 24/24 ?

Message non lu par Bernard » 04 mars 2013 21:20

Bonsoir,

Je viens ici afin de demander quelques conseils.
Mon épouse est diplômée DEAVS. Elle est proche de la retraite, et a décidé de faire du travail 24/24 logée et nourrie afin d'éviter d'être partie sur les routes la moitié du temps pour se rendre d'un contrat à un autre, ce qui l'épuisait.
Elle travaille deux semaines par mois chez un même monsieur, en CDI : du Jeudi 9H au Jeudi suivant 9H puis reprend le Jeudi d'après (Exemple : travail du 07 au 14 Mars, puis repos et enfin travail du 21 au 28,...).

C'est une personne particulièrement gentille (qui dit oui à tout, accepte beaucoup trop de choses) et qui ne se pose pas vraiment de question sur ce qu'elle mérite, à savoir des bonnes conditions de travail, surtout étant donné l'implication énorme et la place que prend son travail dans sa vie. Je suis sans cesse obligé d'être derrière elle pour l'empêcher de se faire avoir.

Je me pose plusieurs questions sur cet emploi 24/24.

--- Tout d'abord, est-elle payée à juste titre ? Sa rémunération est de 1000 euros nets par mois (500 euros par semaine de travail), et ses frais de route sont remboursés.
Ses bulletins de paie indiquent qu'elle est payée 130 heures.
Quant à ses plannings, ceux-ci restent un mystère pour moi, car il n'est nulle part mention d'un travail de jour (alors qu'elle fait les repas, les toilettes, du ménage, etc, et fait un travail de compagnie tout le reste du temps), seulement d'un travail de nuit en tant que garde-malade durant les 5 jours de la semaine à raison d'un calcul de 7H par nuit (un de ces cinq jours est aussi marqué en garde-malade de jour pour une durée de 10 heures, pourquoi, je ne le sais pas). Le travail de jour n'est marqué que le Samedi pour une durée de 20h toujours en garde-malade, et rien le Dimanche (ce dernier est pourtant travaillé au même titre que les autres). Que d'incompréhension. Lorsque je lui ai fait remarquer et qu'elle a demandé ce qu'il en état à sa boîte, on lui a juste répondu que c'était normal.

Le monsieur (veuf) chez qui elle travaille souffre de plusieurs maladies et est régulièrement en plein délire (démence). Il est donc assez difficile de supporter cela à longueur de temps, jour après jour, nuit après nuit. Certaines nuits, cela ne se passe pas trop mal et elle arrive à dormir (même si ce n'est que d'un oeil), mais de plus en plus souvent, cela se passe mal (même quand ce monsieur ne l'appelle pas, il refuse que les portes soient fermées, mon épouse ne peut donc dormir puisqu'elle l'entend délirer toute la nuit).

Elle a le droit à deux heures de repos par jour, au domicile du monsieur.

--- Ensuite, combien de jours maximum d'affilés en 24/24 peut-on travailler en toute légalité ? Sept jours, cela me parait beaucoup, mais je peux me tromper, je n'y connais rien. Et s'il n'était question que de la volonté de sa boîte, elle aurait déjà travaillé bien plus (à chaque besoin pour un remplacement chez ce monsieur, la boite demande à mon épouse de continuer à travailler une semaine de plus. Qu'en aurait-il donc été si elle avait accepté de continuer durant sa semaine de repos ? Non pas deux semaines de travail d'affilées, mais trois ???) - autant dire qu'ils n'ont aucun égard pour elle, qui est complètement éreintée après sept difficiles jours, surtout à son âge (61 ans). Ce qui a tendance à me révolter, surtout lorsque l'on sait que toutes les personnes qui ont travaillé chez ce monsieur démissionnent après une semaine ou deux semaines maximum car le travail est trop dur (et pas assez rémunéré).

Je remercie ceux qui auront la gentillesse de me répondre et de m'éclairer sur ces quelques questions.

Bonne soirée,

Bernard

tournesol

Re: Auxiliaire de vie 24/24 ?

Message non lu par tournesol » 06 mars 2013 20:56

Bonsoir Bernard,le bagne n'existe plus
et l'esclavage est abolie.Si je tiens compte des dates que vous avez citez en exemple, votre épouse totalise une semaine de 8jours à travailler 24/24h.
Permettez-moi de vous dire monsieur que l'entreprise ou l'association qui emploie votre femme est dans l'illégalité totale.De plus avec une pathologie lourde comme vous avez décrit il faut être à 2 ou 3 personnes
sur ce dossier.
Bernard préservez votre chère et tendre avant qu'il soit TROP TARD

marielo

Message non lu par marielo » 07 mars 2013 09:41

"Bernard"

Jetez un coup d'oeil sur le fil " auxiliaire de vie à temps plein 24Hsur 24 la semaine " dans CHERCHER ( sur ce forum),vous aurez peut être certaines réponses à vos questions .
J'y ai lu qu'il fallait être 3 personnes à se relayer...

Bernard

Message non lu par Bernard » 07 mars 2013 12:05

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai lu entièrement le sujet dont vous parlez, marielo, mais n'y trouve pas vraiment les réponses que je recherche...
Sur la rémunération, une personne parle de 150 € par jour (ce qui vaudrait donc à un salaire de 2250 euros par mois pour mon épouse, par exemple), mais comment être sûr de ce qui est la réalité ou non.
Concernant le nombre de jours d'affilés maximum en 24 24, quelqu'un marque " il parait que c 15 jours d'affilée maximum. " ce qui n'a pas vraiment l'air très probant non plus (et en contradiction avec ce que dit tournesol).
J'ai aussi lu " bonjour, le 24 h /24 n'est plus légal avec seulement 2 AVS (on atteignait des sommets en nombre d'h.) à présent un planning pour un 24/24 s'organise avec 3 AVS, sauf pour la période des congés où il est toléré de fonctionner à deux. Voilà pour les chtites infos, à bientôt ", mais de juste savoir que ce n'est pas légal, cela ne m'aide malheureusement pas beaucoup.

tournesol, je suis soulagé que quelqu'un pense cela ... Car entre la boîte de mon épouse, la famille du monsieur, et mon épouse elle-même, je me sens bel et bien le seul à se soucier d'elle et à trouver cela anormal.

Il faut dire que, lorsque mon épouse a accepté ce contrat, le monsieur allait encore à peu près bien (mentalement), il était donc convenu que c'était un emploi logé mais non un emploi où il faudrait s'en occuper la nuit en plus du jour.
Techniquement, il y a trois personnes sur le dossier de ce monsieur : une dame qui prend le relai les deux autres semaines par mois où mon épouse est en repos, une dame (connaissance de la famille du monsieur, non rémunérée me semble-t-il) qui reste 2H par jour du Lundi au Vendredi durant les pauses de mon épouse et de sa collègue, et enfin, mon épouse.
Nous nous étions dit, à l'époque, " 1000 euros avec deux semaines de repos par mois ? ", nous trouvions cela avantageux car nous n'avions par mesuré la quantité de travail, et surtout la dureté de celui-ci.

Ce que j'aimerais savoir, c'est où sont les limites. Quand est-ce que le légal devient illégal, quelles sont les frontières qui ne devraient pas être franchies, quels sont nos droits ? Je ne sais pas à qui m'adresser.
Mon épouse préfère le travail 24/24 car elle ne pouvait plus supporter d'être sans cesse en voiture la journée et d'accumuler des dizaines de contrats de 30 à 60 minutes pour des toilettes, etc,... elle avait le sentiment d'être un robot. Et elle n'avait jamais aucun moment pour elle, souvent partie de 8H à 20H, se dépêchant de rentrer une heure le midi pour manger, n'ayant qu'un week-end sur deux de congés... Ce n'était plus possible pour elle. Ce que je comprends. Mais la situation actuelle n'est selon moi pas beaucoup plus glorieuse.
Un travail, par exemple, de 3 ou 4 jours 24/24 puis de repos durant 3/4 jours, etc, me semblerait être moins difficile à supporter. Elle aussi, est du même avis.

N'y a-t-il pas un endroit où je pourrais être informé des lois et des droits de mon épouse ? Nous n'avons pas les moyens pour un avocat.
J'ai besoin de quelque chose de " solide " pour lui faire comprendre que j'ai raison et qu'il n'y a pas lieu qu'elle travaille dans ces conditions, car elle n'a pas la moindre considération pour elle-même.

Je vous souhaite une bonne journée, merci de m'avoir répondu.

Bernard

anna44

Message non lu par anna44 » 07 mars 2013 14:07

bonjour bernard
je suis de l'avis des autres personnes sur ce forum votre épouse a trop d'empathie pour ce monsieur et n'a plus de limites professionnelles dans ce métier il en faut car trop souvent le métier dérive sur notre vie personnelle et privée. quel est le nom de cette boite je n'en sais rien mais en tout cas il sont dans l'esclavage et l'inégalité de son contrat. il faut que votre épouse soit elle attends sa retraite ou soit elle change de poste, moi je travaille de nuit c'est un poste qui demande de l'attention mais attention il faut toujours un espace intime professionnelle pour le salariée imaginez si vous ne faites que des nuits blanches votre épouse ne va pas tenir le coup qu'elle y réfléchisse et attention à l'empathie et la gentillesse dans ce métier il faut juste ce qu'il faut. bien à vous bernard pensezy on n' a qu'une vie pas deux

marielo

Message non lu par marielo » 07 mars 2013 16:55

"Bernard"

Vous êtes vous rendu à l'inspection du travail pour exposer le cas de votre femme ,je pense qu'ils pourraient vous informer de ce que prévoit la loi et le code du travail .
Renseignez vous ( à la mairie par exemple ,ou sur internet ,pour connaitre l'adresse et les permanences de l'inspection du travail chez vous ,et prenez rendez vous )
Il est vrai que vous n'aurez à priori pas d'information "fiable" sur ce forum ,mieux vaut être sûr de vous et de vos droits !
Bon courage et prenez soin de la santé de votre femme avant tout .

tournesol

Message non lu par tournesol » 07 mars 2013 18:13

Bernard suite à vos désarois je ne peux rester insensible,la seule solution que je peux vous suggérer c'est de se mettre en rapport avec un Syndicat pour vous signaler l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail)l'idéale c'est de mettre au courant le CHSCT pour qu'il alerte cet organisme mais encore faut-il qui en est un dans l'entreprise donc n'hésitez pas à contacter un Syndicat mais un petit conseil "un Syndicat" qui vous demande à payer des cotisations avant de vous sortir de cette m...., veuillez m'excuser de l'expression, montrer lui plutôt vos talons que les bouts de vos chaussures et aller voir ailleurs. Il y a 5 organismes Syndicaux qui tiennent la route. Bon courage Bernard, ce n'est pas le moment de fléchir

Anne

Message non lu par Anne » 07 mars 2013 22:47

Je dirais comme Marielo: direction l'Inspection du Travail! Seule elle peut fournir des informations fiables.
L'époque des "servantes" et des "domestiques" est révolue!

bayern

Message non lu par bayern » 15 août 2015 17:22

Sur une semaine, votre epouse devrait gagner env 1500 euros.faut arreter ces.idioties dsl!!!!!!! meme nourie et logée sinn faut venir travailler en suisse

Répondre