Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Indemnités kilométriques
-
libellule
Re:
Bonsoir
Question à tout le monde
Je viens de recevoir une information intéressante provenant d'une association qui n'est pas la mienne, car je n'ai jamais réussi à l'obtenir de la mienne.
Voilà donc de quoi il s'agit. Dans cette association une AD en ETP (équivalent temps plein) fait en moyenne 8150 km dans l'année, soit 680 km par mois et en moyenne reçoit une indemnité kilométrique de 240 € par mois.
240 € par mois pour un temps plein donne 1,58 € par heure
Mon contrat est de 24h par semaine, mensualisé c'est 104 h par mois
Ce qui est étrange c'est que mes indemnités kilométriques sont mensuellement entre 140 et 180 euros, soit une moyenne de 160 € par mois
Et si je divise 160 € par mes 104 h mensualisée je trouve 1,54 € par heure, ce qui est proche de 1,58 € dans l'association de mon amie.
Alors voilà j'aimerais savoir si à 5 % près cela se vérifie dans vos associations, donc dans une fourchette comprise entre 1,50 € et 1,66 € par heure mensualisée.
A MARIELO
Tu dis avoir un contrat de 28h par semaine, soit 121,33 h mensualisées
La moyenne de tes indemnités kilométriques mensuelles est elle autour de 190 €, ou dans une fourchette comprise entre 180 et 200 € ?
Pour les autres, pourriez-vous faire ce calcul pour voir s’il y a une corrélation ?
Question à tout le monde
Je viens de recevoir une information intéressante provenant d'une association qui n'est pas la mienne, car je n'ai jamais réussi à l'obtenir de la mienne.
Voilà donc de quoi il s'agit. Dans cette association une AD en ETP (équivalent temps plein) fait en moyenne 8150 km dans l'année, soit 680 km par mois et en moyenne reçoit une indemnité kilométrique de 240 € par mois.
240 € par mois pour un temps plein donne 1,58 € par heure
Mon contrat est de 24h par semaine, mensualisé c'est 104 h par mois
Ce qui est étrange c'est que mes indemnités kilométriques sont mensuellement entre 140 et 180 euros, soit une moyenne de 160 € par mois
Et si je divise 160 € par mes 104 h mensualisée je trouve 1,54 € par heure, ce qui est proche de 1,58 € dans l'association de mon amie.
Alors voilà j'aimerais savoir si à 5 % près cela se vérifie dans vos associations, donc dans une fourchette comprise entre 1,50 € et 1,66 € par heure mensualisée.
A MARIELO
Tu dis avoir un contrat de 28h par semaine, soit 121,33 h mensualisées
La moyenne de tes indemnités kilométriques mensuelles est elle autour de 190 €, ou dans une fourchette comprise entre 180 et 200 € ?
Pour les autres, pourriez-vous faire ce calcul pour voir s’il y a une corrélation ?
-
cosmos
Re:
libellule,
Il me semble que tu mélanges les indemnités kilométriques et le temps de travail.
Prenons ton cas, pourquoi ramènes-tu l'argent que tu reçois des indemnités kilométriques , au prix de l'heure ?
Je n'ai pas compris ta démarche.
Tu dis : "240 € par mois pour un temps plein donne 1,58 € par heure".
Pourquoi tu ramènes à l'heure ?
Cela n'a rien à voir.
240 euros, c'est le montant que tu perçois pour compenser tes dépenses liées à ta voiture.
Point barre.
Désolée, je n'ai pas tout compris, libellule.
Il me semble que tu mélanges les indemnités kilométriques et le temps de travail.
Prenons ton cas, pourquoi ramènes-tu l'argent que tu reçois des indemnités kilométriques , au prix de l'heure ?
Je n'ai pas compris ta démarche.
Tu dis : "240 € par mois pour un temps plein donne 1,58 € par heure".
Pourquoi tu ramènes à l'heure ?
Cela n'a rien à voir.
240 euros, c'est le montant que tu perçois pour compenser tes dépenses liées à ta voiture.
Point barre.
Désolée, je n'ai pas tout compris, libellule.
-
marielo
Re:
"libellule"
Il n'y a aucun lien entre le nombre d'heures de notre contrat ,et le kilométrage que nous faisons entre deux bénéficiaires .
On peut avoir un contrat de 30 heures hebdo et une moyenne de 100 kilomètres pour le mois ... et un contrat de 23 heures semaine et 250 kilomètres .
Les indemnités kilométriques s'ajoutent à ta fiche de paye .
Par contre ,si tu parles du temps de trajet ,donc temps de travail entre deux bénéficiaires ,celui-ci compte pour tes heures travaillées ( et entrent dans la modulation )Pour le calculer .
Certaines assos l'estiment à 5% des heures bénéficiaires ,d'autres se basent sur Goolgle map , ou que sais-je encore ...
Seule la télégestion permet de le calculer en temps réel .
POUR conclure ,je suis comme "cosmos" et "flory" ,je n'ai pas trop compris ...
Il n'y a aucun lien entre le nombre d'heures de notre contrat ,et le kilométrage que nous faisons entre deux bénéficiaires .
On peut avoir un contrat de 30 heures hebdo et une moyenne de 100 kilomètres pour le mois ... et un contrat de 23 heures semaine et 250 kilomètres .
Les indemnités kilométriques s'ajoutent à ta fiche de paye .
Par contre ,si tu parles du temps de trajet ,donc temps de travail entre deux bénéficiaires ,celui-ci compte pour tes heures travaillées ( et entrent dans la modulation )Pour le calculer .
Certaines assos l'estiment à 5% des heures bénéficiaires ,d'autres se basent sur Goolgle map , ou que sais-je encore ...
Seule la télégestion permet de le calculer en temps réel .
POUR conclure ,je suis comme "cosmos" et "flory" ,je n'ai pas trop compris ...
-
Libellule
Re:
Plus nous avons d'heures travaillées plus, en principe, nos déplacements sont importants. Quelqu'un qui travaille à mi-temps à grosso modo la moitié moins de déplacements (ou de km) que quelqu'un qui travaille à plein temps. Ceci dans la même association. Dans une même association, il existe une corrélation entre nombre de km et le temps de travail fixé au contrat de travail (ceci dans une fourchette donnée, par exemple + ou - 5%). Si pour un salarié donné dans l'association la corrélation ne s'avère pas exacte, c'est par exemple parce qu'il a une intervention particulière (par ex quelqu'un qui intervient 5h/jour 5j/7 chez un seul usager, alors que 95 % des salariés de l'association ont des interventions plus courtes et diversifiées, types 1/2 - 1h ou 2 h donc plus de déplacements...).
Dans une même association il y a corrélation pour la majorité des salariés, et pour une petite partie seulement cela ne s'avère pas exacte (comme pour l'ex donné, comme aussi par exemple pour ceux qui ne font que des veilles de nuits...)
Toutes les associations font des statistiques en fin d'exercice comptable, et vérifient ce type de données. Le plus souvent le nombre de km est rapporté au nombre d'heures travaillées. Mais qui de nous tient compte de son nombre d'heures travaillées ? Il n'y a que ceux qui sont en modulation à qui on donne l'état de leur compteur d'heures... pour les autres non
Il me semblait donc plus facile de rapporter le nombre de km au nombre d'heures de son contrat, plutôt qu'au nombre d'heures travaillées.
Si nous faisons toutes ce calcul, nous pourrions savoir s'il y a une certaine corrélation d'une association à l'autre.
Je pense qu'on devrait trouver une corrélation pour toutes les associations travaillant en secteur urbain. Un résultat différent pour celles du secteur rural...
Pour moi, je suis payée 104 h/mois et en indemnité de déplacement j'ai en moyenne 160 €
Mairélo, si tu as une moyenne d'indemnités comprise entre 180 et 200 €, cela veut dire que nous intervenons sur des territoires qui sont comparables. A partir de là on peut calculer un nombre moyen de kilomètres effectué annuellement par un ETP.
Mon objectif, en obtenant ces données, est donc d'obtenir par extrapolation, une idée de nombre de kilomètres moyen effectué annuellement par les aides à domiciles. Ceci afin de voir si nous avons des chances de pouvoir faire aboutir nos demandes de voitures de service. Le SSIAD que j'ai interrogé me dit que les 11 cts du km est le tarifs de location pour une moyenne de 1500 km/mois. Sommes nous en moyenne, proche ou éloigné de ces 1500 km mensuels ?
Mes explications ne sont peut-être pas très claires (il s'agit de statistiques), mais tout le monde doit quand même être capable de faire le calcul, à savoir dans l'année qu'elle a été la moyenne mensuelle des indemnités kilométriques
Dans une même association il y a corrélation pour la majorité des salariés, et pour une petite partie seulement cela ne s'avère pas exacte (comme pour l'ex donné, comme aussi par exemple pour ceux qui ne font que des veilles de nuits...)
Toutes les associations font des statistiques en fin d'exercice comptable, et vérifient ce type de données. Le plus souvent le nombre de km est rapporté au nombre d'heures travaillées. Mais qui de nous tient compte de son nombre d'heures travaillées ? Il n'y a que ceux qui sont en modulation à qui on donne l'état de leur compteur d'heures... pour les autres non
Il me semblait donc plus facile de rapporter le nombre de km au nombre d'heures de son contrat, plutôt qu'au nombre d'heures travaillées.
Si nous faisons toutes ce calcul, nous pourrions savoir s'il y a une certaine corrélation d'une association à l'autre.
Je pense qu'on devrait trouver une corrélation pour toutes les associations travaillant en secteur urbain. Un résultat différent pour celles du secteur rural...
Pour moi, je suis payée 104 h/mois et en indemnité de déplacement j'ai en moyenne 160 €
Mairélo, si tu as une moyenne d'indemnités comprise entre 180 et 200 €, cela veut dire que nous intervenons sur des territoires qui sont comparables. A partir de là on peut calculer un nombre moyen de kilomètres effectué annuellement par un ETP.
Mon objectif, en obtenant ces données, est donc d'obtenir par extrapolation, une idée de nombre de kilomètres moyen effectué annuellement par les aides à domiciles. Ceci afin de voir si nous avons des chances de pouvoir faire aboutir nos demandes de voitures de service. Le SSIAD que j'ai interrogé me dit que les 11 cts du km est le tarifs de location pour une moyenne de 1500 km/mois. Sommes nous en moyenne, proche ou éloigné de ces 1500 km mensuels ?
Mes explications ne sont peut-être pas très claires (il s'agit de statistiques), mais tout le monde doit quand même être capable de faire le calcul, à savoir dans l'année qu'elle a été la moyenne mensuelle des indemnités kilométriques
-
pierette
Re:
Libellule,
Je fais 2400 kms par an soit environ 12 kms par jour remboursés à 0,35 €/km.
Dans l'asso ou je travaille on est 28 salariées, on travaillent sur quatre jour par semaine avec un jour d'"indisponibilité" fixe qui est jour de repos quand on travaille le WE. Mes collèges font aussi environ 230 kms/mois.
Je fais 2400 kms par an soit environ 12 kms par jour remboursés à 0,35 €/km.
Dans l'asso ou je travaille on est 28 salariées, on travaillent sur quatre jour par semaine avec un jour d'"indisponibilité" fixe qui est jour de repos quand on travaille le WE. Mes collèges font aussi environ 230 kms/mois.
-
libellule
Re:
Bonjour tout le monde
à Mariélo
disons 175 km mensuel
comme tu travailles 28h/semaine on peut dire que pour un temps plein ce serait 175 km x 28h et divisé par 35h = 220 km par mois environ
Oui on est très loin des 1500 km requis pour un tarif de location d'un véhicule de service à 11 centimes du km
Je suppose que tu travailles en secteur urbain
Le déplacement en bus n'est-il pas possible pour toi ? ce serait beaucoup plus économique que la voiture
Pierrette
2400 km par an, ou 200 à 230 km/mois c'est peu. Il faudrait savoir combien de km fait en moyenne un intervenant travaillant à temps plein. Si tu pouvais me dire quel est le temps de travail moyen des intervenants de ton association, apparemment les temps partiels dominent; à moins que l'association soit en secteur urbain.
Sur les bulletins de salaires ne paraissent que les km inter-usagers. Or il faudrait ajouter tous les km trajets desquels déduire la distance entre son domicile et l'association (en fait les kilomètres que l'association doit prendre en charge, s'ils sont importants cela vaut le coup de les réclamer, car les prud'hommes nous seront favorable en cas de recours auprès d'eux).
Dans l'association de mon amie (en secteur rural) la moyenne kilométrique est de 8 150 par an ou 680 km mensuel par ETP (Équivalent Temps Plein). Mon amie à temps plein fait en moyenne 1200 km de par mois. Moi j'ai un 24h/semaine et je fais entre 400 et 600 km par mois. J'ai quelques collègues à temps plein qui font plus de 1000 km par mois. Mais je ne connais personne qui fasse 1500 km par mois.
Vu le kilométrage moyen fait mensuellement par les aides à domicile je crois qu'on aura beaucoup de difficultés à obtenir nos voitures de service. Pourtant nous ne sommes pas obligé de mettre nos voitures personnelles au service de nos associations.
Alors comment faire pour obtenir justice, pour que ce ne soit plus nous salariés qui devons prendre en charge le plus gros du coût réel des déplacements liés à notre travail ? Dans n'importe quel autre secteur d'activité se sont les entreprises qui prennent 100% en charge le frais de déplacements professionnels (pas de trajets on est d'accord).
Resterait à voir les loueurs de voitures pour connaître leurs conditions dans le cas de 800 à 1000 kilomètres mensuel par ETP. Nous n'aurions pas la voiture à 11 centimes du km, mais le tarif serait peut-être plus intéressant que les 35 centimes actuels.
Dans notre association je sais que ce sera aux DP de démarcher les loueurs, car personne à la direction ne le fera (car obligation de sectoriser et optimiser les plannings, d'augmenter les temps de travail, d'en finir avec les trous dans les plannings, etc.). A moins que beaucoup de salariés refusent subitement d'utiliser leurs voitures ???
C'est très difficile de mobiliser ses collègues dans notre secteur d'activité, pourtant nous aurions beaucoup à gagner, financièrement et aussi une meilleure organisation de nos temps de travail.
à Mariélo
disons 175 km mensuel
comme tu travailles 28h/semaine on peut dire que pour un temps plein ce serait 175 km x 28h et divisé par 35h = 220 km par mois environ
Oui on est très loin des 1500 km requis pour un tarif de location d'un véhicule de service à 11 centimes du km
Je suppose que tu travailles en secteur urbain
Le déplacement en bus n'est-il pas possible pour toi ? ce serait beaucoup plus économique que la voiture
Pierrette
2400 km par an, ou 200 à 230 km/mois c'est peu. Il faudrait savoir combien de km fait en moyenne un intervenant travaillant à temps plein. Si tu pouvais me dire quel est le temps de travail moyen des intervenants de ton association, apparemment les temps partiels dominent; à moins que l'association soit en secteur urbain.
Sur les bulletins de salaires ne paraissent que les km inter-usagers. Or il faudrait ajouter tous les km trajets desquels déduire la distance entre son domicile et l'association (en fait les kilomètres que l'association doit prendre en charge, s'ils sont importants cela vaut le coup de les réclamer, car les prud'hommes nous seront favorable en cas de recours auprès d'eux).
Dans l'association de mon amie (en secteur rural) la moyenne kilométrique est de 8 150 par an ou 680 km mensuel par ETP (Équivalent Temps Plein). Mon amie à temps plein fait en moyenne 1200 km de par mois. Moi j'ai un 24h/semaine et je fais entre 400 et 600 km par mois. J'ai quelques collègues à temps plein qui font plus de 1000 km par mois. Mais je ne connais personne qui fasse 1500 km par mois.
Vu le kilométrage moyen fait mensuellement par les aides à domicile je crois qu'on aura beaucoup de difficultés à obtenir nos voitures de service. Pourtant nous ne sommes pas obligé de mettre nos voitures personnelles au service de nos associations.
Alors comment faire pour obtenir justice, pour que ce ne soit plus nous salariés qui devons prendre en charge le plus gros du coût réel des déplacements liés à notre travail ? Dans n'importe quel autre secteur d'activité se sont les entreprises qui prennent 100% en charge le frais de déplacements professionnels (pas de trajets on est d'accord).
Resterait à voir les loueurs de voitures pour connaître leurs conditions dans le cas de 800 à 1000 kilomètres mensuel par ETP. Nous n'aurions pas la voiture à 11 centimes du km, mais le tarif serait peut-être plus intéressant que les 35 centimes actuels.
Dans notre association je sais que ce sera aux DP de démarcher les loueurs, car personne à la direction ne le fera (car obligation de sectoriser et optimiser les plannings, d'augmenter les temps de travail, d'en finir avec les trous dans les plannings, etc.). A moins que beaucoup de salariés refusent subitement d'utiliser leurs voitures ???
C'est très difficile de mobiliser ses collègues dans notre secteur d'activité, pourtant nous aurions beaucoup à gagner, financièrement et aussi une meilleure organisation de nos temps de travail.