Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment stimuler un hémiplégique
-
ingrid
comment stimuler un hémiplégique
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum. J'ai le diplome d'assistante de vie aux familles, et depuis septembre je travaille pour une association d'aide à domicile. Jusque maintenant, je n'ai pratiqué que des remplacements (entretien logement, toilette complète, repas auprès des personnes agées). l'agence m'a trouvé un contrat de 15h semaine soit 3h par jour l'après midi. Mr à mon âge (33 ans) et suite à plusieurs avc, il est hémiplégique du côté gauche, je l'ai rencontré cet après midi afin de faire un peu connaissance avec lui et sa femme et connaitre aussi leur attente. Sa femme demande principalement de le stimuler afin qu'il ne s'ennuie pas! j'arrive à midi pour l'aider aux préparation des repas , mais j'avoue que pour le reste du temps je ne sais absolument pas quoi faire. Ce qui est difficile pour moi c'est que je suis la seule qu'il a puisque c'est la première fois qu'il aura une adv comme compagnie, sa femme insiste sur la stimulation, mais comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas tous les après midi. Le fait qu'il ait mon âge, me panique un peu car je ne sais pas quoi lui dire, une personne agée, on peut parler de ses enfants, son ancien métier etc.. mais avec ce mr ?? Il marche avec une canne, donc dèjà pour le repas je vais solliciter son aide, on peut faire aussi des promenades, le pb c'est que dans le nord pas de calais, le temps est à la pluie, les jeux de société certes mais peut etre pas tous les jours pendant 2 h . Les remplacements sont plus facile car tout ce que je dois faire est noté. Là je dois géré seule et faire appel à mon imagination... qui ne vient pas! un peu d'aide me serait fort utile
un grand merci d'avance
je suis nouvelle sur ce forum. J'ai le diplome d'assistante de vie aux familles, et depuis septembre je travaille pour une association d'aide à domicile. Jusque maintenant, je n'ai pratiqué que des remplacements (entretien logement, toilette complète, repas auprès des personnes agées). l'agence m'a trouvé un contrat de 15h semaine soit 3h par jour l'après midi. Mr à mon âge (33 ans) et suite à plusieurs avc, il est hémiplégique du côté gauche, je l'ai rencontré cet après midi afin de faire un peu connaissance avec lui et sa femme et connaitre aussi leur attente. Sa femme demande principalement de le stimuler afin qu'il ne s'ennuie pas! j'arrive à midi pour l'aider aux préparation des repas , mais j'avoue que pour le reste du temps je ne sais absolument pas quoi faire. Ce qui est difficile pour moi c'est que je suis la seule qu'il a puisque c'est la première fois qu'il aura une adv comme compagnie, sa femme insiste sur la stimulation, mais comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas tous les après midi. Le fait qu'il ait mon âge, me panique un peu car je ne sais pas quoi lui dire, une personne agée, on peut parler de ses enfants, son ancien métier etc.. mais avec ce mr ?? Il marche avec une canne, donc dèjà pour le repas je vais solliciter son aide, on peut faire aussi des promenades, le pb c'est que dans le nord pas de calais, le temps est à la pluie, les jeux de société certes mais peut etre pas tous les jours pendant 2 h . Les remplacements sont plus facile car tout ce que je dois faire est noté. Là je dois géré seule et faire appel à mon imagination... qui ne vient pas! un peu d'aide me serait fort utile
un grand merci d'avance
-
sali
Re: comment stimuler un hémiplégique
coucou Ingrid déjà pendant une semaine ta principale activité sera de le mettre en confiance et l' écoute pour que tu puisse entendre ce que LUI il attend de sa vie, ses passions, ses envies et après tu essaie de construire un projet de vie avec lui. Alors exemple s'il aime l'eau tu lui proposera d'aller à la piscine une fois par semaine, il aime les échecs tu lui proposera de l'inscrire dans un club. Quand tu sera ce qu'il veux reviens me voir je pourrais t'aider
-
flowerse
bonjour,
Même à 33 ans on a un passé et même hémiplégique, on a un futur. Cet homme a sûrement des intérêts qu'il faut certaines fois remettre en surface pour qu'il retrouve une activité presque normale par rapport à ses expériences qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Vous ne pouvez pas l'inventer. A-t-il des amis? Faisait-l du sport? a-t-il des enfants? Quels étaient ses hobbies? Je pense que c'est avec lui, sans brusquer les choses, que vous allez réussir à trouver cette stimulation sans lui imposer. Et s'il ne se sens pas capable par manque de confiance en lui ou parcequ'il ne veut plus penser comme avant ceci peut devenir une des premières stimulations en parlant avec lui et devenir sa confidente par rapport à ses peurs, à ses angoisses et ses envies.
Bon courage
Même à 33 ans on a un passé et même hémiplégique, on a un futur. Cet homme a sûrement des intérêts qu'il faut certaines fois remettre en surface pour qu'il retrouve une activité presque normale par rapport à ses expériences qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Vous ne pouvez pas l'inventer. A-t-il des amis? Faisait-l du sport? a-t-il des enfants? Quels étaient ses hobbies? Je pense que c'est avec lui, sans brusquer les choses, que vous allez réussir à trouver cette stimulation sans lui imposer. Et s'il ne se sens pas capable par manque de confiance en lui ou parcequ'il ne veut plus penser comme avant ceci peut devenir une des premières stimulations en parlant avec lui et devenir sa confidente par rapport à ses peurs, à ses angoisses et ses envies.
Bon courage
-
flowerse
encore un denier point, c'est aussi avec sa femme que vous allez trouver vos réponses. Pourquoi attend-t-elle cette aide concernant la "stimulation"? Elle est là, après tout! A-t-elle remarqué quelque chose sur son mari qu'elle n'arrive plus à comprendre? Communiquent-ils ensemble? Quels sont leurs intérêts communs? Où en est-elle avec l'accompagnement qu'elle donne à son mari? Est-elle devenue son infirmière au lieu d'être sa femme?etc...Des questions que l'on peut poser, sans aller dans leur intimité mais par intérêt à cette personne et votre expérience professionnelle. Donc des questions qui peuvent être contournées sans blesser mais où vous trouverez vos réponses.
-
ingrid
je les ai rencontré hier, je pense que sa femme ne veut pas qu'il se laisse aller, pour ma part je trouve qu'il se débrouille très bien, il monte les deux étages de sa maison en sautant sur un pied, il veut absolument faire sa toilette lui même, on voit qu'il veut s'en sortir et être autonome au maximum mais je pense que sa femme en veut plus encore. Elle me disait qu'il avait 45mn d’orthophoniste l'après midi et du kiné, en plus de ça elle voudrait qu'il sorte, qu'il reprenne la muscu... ces deux là s'aiment ça saute aux yeux... mais elle en demande beaucoup et je ne sais pas si je serais à la hauteur de leurs attente. Je me dit que 3h par jour du lundi au vendredi, c'est beaucoup. En fait je n'ai pas l'impression d'être une auxiliaire de vie mais plus une animatrice... je sais pas j'ai eu beaucoup de bénéficiaire et je n'ai jamais eu autant d’appréhension mais là je n'arrive pas à me sentir à l'aise...
-
lili851
ce n'est le travail d'une assistante de vie mais d'une AVS VOIR AMP.........................
-
sali
coucou non c'est bien le travail d'une auxiliaire de vie sociale et pas d'une animatrice. Tu as écouté ses attentes à lui pour mettre en place des projets individualisés, DF5 de notre référentiel si tu veux des conseils je suis là.
-
marielo
"ingrid" ,
Je sais juste qu'il te faudrait un peu plus de temps ,de connaissance de cette personne , et de recul pour t'adapter à cette situation ,pour percevoir les besoins de ce couple ,et trouver ta place dans cette mission difficile je veux bien le croire ,qui ne le serait pas ? (3 heures par jour...).
Un médiateur serait bien également,le temps que tu trouves tes marques ,et eux aussi ...( les attentes de la femme semblent un peu démesurées .)
Je pense comme "lili851" que ce serait plutôt le travail d'une AMP ,même si quelqu'un d'autre pourrait se sentir à l'aise car peu importent les diplômes ...
Cela ne semble pas être ton cas .
A toi de voir , si dans un moyen terme ,tu penses pouvoir peut être assurer ces interventions,mais si tu devines que cela sera trop difficile pour toi,je te conseillerais de demander à y mettre fin rapidement ,de manière à ce que ce ne soit pas trop perturbant pour ce monsieur et sa femme ...
Je sais juste qu'il te faudrait un peu plus de temps ,de connaissance de cette personne , et de recul pour t'adapter à cette situation ,pour percevoir les besoins de ce couple ,et trouver ta place dans cette mission difficile je veux bien le croire ,qui ne le serait pas ? (3 heures par jour...).
Un médiateur serait bien également,le temps que tu trouves tes marques ,et eux aussi ...( les attentes de la femme semblent un peu démesurées .)
Je pense comme "lili851" que ce serait plutôt le travail d'une AMP ,même si quelqu'un d'autre pourrait se sentir à l'aise car peu importent les diplômes ...
Cela ne semble pas être ton cas .
A toi de voir , si dans un moyen terme ,tu penses pouvoir peut être assurer ces interventions,mais si tu devines que cela sera trop difficile pour toi,je te conseillerais de demander à y mettre fin rapidement ,de manière à ce que ce ne soit pas trop perturbant pour ce monsieur et sa femme ...
-
cathy**58**
Coucou, peut être faudrait il envisager que l'épouse soit désorientée......et que le fait qu'elle se repose sur une tiers personne soit à considérer comme un appel ,une demande d'aide et de soutien .Mais il est certain qu'un avis médical et psychologique serait **la** solution pour faire ce qu'il y a à faire,au mieux,et je conseillerais de ne pas supporter une telle charge,seule.Par ailleurs ne pas perdre de temps surtout, l'isolement s'installe très vite, et là deux personnes sont concernées:la personne à aider et personne aidante.Bon courage et bonne journée
-
ingrid
j'ai décidé d'arreter de me "prendre la tête", je vais essayer (1ère journée aujourd'hui) voir si j'arrive à combler ses attentes et si effectivement je sens que je n'ai pas ma place j'en parlerai à mon employeur. Merci pour vos réponse