Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que penser vous du cahier de liaison?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flory

Re:

Message non lu par flory » 27 mars 2013 14:07

d'apres ce que j'ai compris, c'est pour "justifier" nos interventions pour le conseil general, pour voir si le plan d'aide correspond avec ce qu'on fait pdt l'intervention

si on ne fait pas de taches menageres alors que le plan d'aide c'est aide a la personne par exemple

le problème c'est que je fais beaucoup d'aide ,c'est meme mon metier, et je ne vois ce mot " aide " aucune fois sur leur f*****g classeur ! , comme quoi ils ne connaissent pas nos metiers,
par contre, au lieu de les traiter d'imbeciles, j'adore tout rectifier et rajouter le mot " aide " a chaque fois qu'il manque, et j'adore noter par exemple" menage hebdo" au lieu de cocher la case " four ", ou alors par exemple je rajoute la case " toiles d'araignée" et "plinthes" !:)etc...

ils peuvent me donner un 3eme truc a remplir, je me ferais un plaisir de tout rectifier et d'employer les expressions et vocab. professionnels au lieu de leurs cases debiles

je me sers de ça aussi pour faire evoluer les mentalites et montrer aux filles qu'on peut faire mieux que cocher des cases qui ne correspondent pas et que ce qu'on nous donne doit etre critiqué d'abord et avant tout,et qu'on doit faire mieux que nos "chefs"

c'est une de mes façons a moi de faire bouger les mentalites, pas besoin de critiquer les autres, faut juste etre plus intelligent

Loung

Re: que penser vous du cahier de liaison?

Message non lu par Loung » 27 mars 2013 16:55

Le cahier de liaison reste une bonne chose,c t1 échange de donnés entre les prossefionnels,la famille et la personne aidée.Ou g travail il y a des cahiers de liaisons et ts employés retransmettent les données pour avoir un suivis quelque soit au niveau de la santé,humeurs,repas,tâches effectuées ou autres,mes référents se reportent tjrs aux cahiers et nous le faisons aussi oralement ,de ma part je trouve que c t1chose

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 27 mars 2013 19:05

"Loung" attention en ce qui concerne l'humeur de la personne dont on ne doit pas parler en principe .
Par contre,savoir trouver les mots si l'humeur de la personne peut être le reflet d'un mal être ou d'un problème latent ...

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 28 mars 2013 09:15

Mariélo,

Tu parles de "perles" laissées sur le cahier. J'en ai une autre qui n'a rien à voir avec le cahier mais qui se rapporte à une préparation écrite de dossier pour une jeune stagiaire que j'accompagnais en tutorat il y a quelques années:

Je lui dis : " ...cette personne a des problèmes d'yeux" . Et elle d'écrire: " problème Dieu" .

Je me suis demandée si cette stagiaire comprenait ce que je lui disais.
Je pense qu'à l'époque, la vie psychique de cette jeune fille était bousculée par la vie personnelle de ses parents.
Par contre, cette jeune fille avait un potentiel qui ne voyait pas. En l'aidant à reprendre confiance en elle, aidée par les profs, elle a pu intégrer par la suite une école d'infirmières et est à présent en Suisse où elle exerce comme IDE.
Comme quoi, il ne faut pas toujours y voir un manque d'intelligence, mais parfois un problème de concentration: l'esprit est encombré ou parasité par autre chose.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 28 mars 2013 11:04

"odalixe" ,bien sûr que j'ai pensé que c'était sûrement un problème d'inattention ,mais c'était drôle !.
( j'ai dans le même registre que le tien une copine instite qui m'avait écrit un jour en parlant d'une copine qu'elle était " en sainte " !)
Personne n'est à l'abris .

géraldine

Re: que penser vous du cahier de liaison?

Message non lu par géraldine » 03 avr. 2013 20:24

Bonsoir,
Dans notre association nous n'avons pas le droit de noté ce qui concerne la personne uniquement se qui concerne le "balai" ce que je ne trouve pas normal.
Bye Géraldine

Rose

cahier de liaison

Message non lu par Rose » 06 avr. 2013 18:35

Bonjour,
Nous sommes encore au bon vieux cahier de liaison.
Il y a quelque temps j'ai entendu parler d'un nouveau cahier obligatoire, mais il n'a pas encore vu le jour.
Je peut parfois l’apercevoir, pour les intervenantes de certaines associations, quand il s'agit d'une collaboration en commun.
Effectivement ils on cette particularité de faire classeur très professionnel, laissée d’amblé a la vu de tout le monde. Une façon très discrète de montrer le nom de la société ou assos qu'intervient en aide a domicile.
Notre petit cahier d’écolier, assez discret serve parfois au bénéficiaire a arracher les pages qui on des informations qui les dérangent, a faire de notes personnelles pour ceux qui n'on pas compris ou ne comprendront jamais a quoi serve un cahier de transmissions.
Il y a d'autres qui le cachent, pour que l'intervenante suivante ne le retrouve pas, car ils perçoivent ce cahier comme une forme de violation de la vie privé.
Aussi le collègues qui racontent sa vie, des longs discours pour décrire des taches ménagères qu'elles n'on pas ou moyennement effectuées. Aussi des jolis dessins pour illustrer un changement mois ou de saison.
En résumé: ce petit cahier d’écolier(les nôtres son en format A4 Svp) nous est bien utile pour lire les informations laissées par la collègue qui est intervenu la veille, ou le matin même, la famille, le personnel soignant, écrit les messages nous concernant.
Sans oublier de laisser les messages importantes du jour même, tout en restant discrète, en préservant l'intimité de la personne. Tout cela se fait en toute liberté.
Pourquoi changer?:crazy:
Amicalement,
Rose

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 06 avr. 2013 23:25

"rose"

"Pourquoi changer ?" parce que ce cahier doit nous permettre d' aller à l'essentiel très rapidement ,pour une meilleure prise en charge des bénéficiaires ;il doit éviter les dérapages ,les infos mal venues sur les bénéficiaires , les blabla inutiles ,la liste des tâches ménagères débile , les règlements de compte entre collègues ,les règlements de compte avec la familles ,les collègues qui racontent leur vie ...

Si chacune savait se limiter ,ce cahier resterait bien sympathique et bien pratique .

J'ai parlé ici de notre nouveau cahier de liaison catastrophique ,mis en place par l'asso : la direction a reconnu qu'il était mal conçu et non adapté : OUF !on devra attendre un an avant d'en concevoir un nouveau ,et j'espère cette fois qu'on fera appel à nous et qu'on nous demandera conseil ...

Rose

cahier

Message non lu par Rose » 07 avr. 2013 11:06

ArBonjour marielo.

J,ai voulu déposer une pointe d'humour noire sur une discussion mo rose .
Effectivement notre cahier reste l'ancien' avec les pages blanches permettant ainsi la libre expression de chacun.
Nous à vous comme consigne d'utiliser un langage professionnel, dans le respect de l'intimité de la personne aidé.
Cette liberté d'expression, facilite l'échange entre collegues, parfois le personnel soignant et la famille
Ce cahier est aussi consulté par nos responsables au moment d'une visite a domicile, permettent d'analyser le relationnel' entre la famille et le personnel intervenant.
En cas d'échanges hors commun, il est apporte au bureau, une copie est faite sur le sujet en question, classé dans le dossier du bénéficiaire, pour un entretient avec la famille.

Je suis pour un cahier avec toute ces petites cases a cocher, il peut effectivement faire un gain de temps, limiter le bavardage inutile, mais il doit rester un cahier de transmissions, avec un espace pour des observations supplémentaires, qui peuvent surgir chaque jour, et que les créateurs de ce livret,non pas envisagé.
Amicalement,
Rose

stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 07 avr. 2013 14:39

Chez nous c'est un cahier banal d'écolier, on n'écrit rien de grave, juste ce qu'on n'a pas terminé et qui est important de faire. Pour l'humeur de la personne on a des codes, + ou ++ ou = ou - ou - entouré d'un cercle, et on se téléphone entre collègues. Les enfants des bénéficiaires nous laissent aussi des messages, je trouve dommage que les infirmières ne l'utilisent pas.

Répondre