Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nombre jours consécutifs travaillés

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
giquel

nombre jours consécutifs travaillés

Message non lu par giquel » 01 avr. 2013 11:06

Bonjour,

AVS dans une société privée, je travaille tous les matins et tous les soirs et un week end sur deux de ce fait je travaille 12 jours de suite sans une journée complète de repos est ce bien dans la législation de ne pas avoir de jour de repos pendant 12 jours? je travaille aussi les jours fériés n'y à t-il pas une compensation de congé en sachant qu'il y a plusieurs jours fériés dans l'année et que nous n'avons que 5

marielo

Re: nombre jours consécutifs travaillés

Message non lu par marielo » 01 avr. 2013 13:09

"giquel" tu dois dépendre du code du travail et tu peux effectivement travailler 12 jours d'affilés : la loi interdit de faire travailler une personne plus de six jours d'affilés ...MAIS dans la même semaine ! la semaine débute le lundi 00 heures et se termine le dimanche soir à 24 heures.

Tu dois avoir une journée de repos dans la semaine :fais le calcul ,cela doit correspondre pour toi si tu ne travailles qu'un week-end sur deux .

flory

Message non lu par flory » 01 avr. 2013 20:55

je lis partout qu'on ne peut travailler plus de 6 jours d'affilée, qu'on doit avoir 1 repos de 24h par periode de 7 jours etc...
comment peut-on travailler 12 jours consecutifs??
question santé deja, comment on fait ??

mimi

Message non lu par mimi » 02 avr. 2013 07:05

Première semaine
jour de repos le lundi
tu travailles 6 jours d'affilé du mardi jusqu'au dimanche soir

Deuxième semaine
tu enchaînes du lundi au samedi, ainsi encore 6 jours d'affilé
et tu as le dimanche de libre

ainsi tu as fait 12 jours d'affilé et tu as bien eu 1 jour de repos pour chaque semaine

C'est ce que permet le code du travail

flory

Message non lu par flory » 02 avr. 2013 08:04

donc question : la 1ere semaine le jour de repos est le lundi et pas la 2e semaine , pourquoi?

les jours de repos sont au bon vouloir du boss et changent tout le temps??

repos hebdomadaire, ça veut dire quoi?

marielo

Message non lu par marielo » 02 avr. 2013 09:34

"flory"

Regardes le code du travail ,car pour les 6 jours d'affilés et le repos hebdomadaire on prends en compte LA SEMAINE CIVILE .
Comment on tient le coup,je ne sais pas ,mais oui,c'est légal !

flory

Message non lu par flory » 02 avr. 2013 13:10

toujours pas convaincue de devoir travailler 15j de suite, ou alors en 3000 av JC ? :)

que veut dire : L' article L 3132-1 du code du travail stipule :
"Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine." ?

et - La directive européenne sur le temps de travail stipule :
"une période de repos hebdomadaire minimale de 24 heures sans interruption pour chaque tranche de sept jours, qui s’ajoute au repos quotidien de 11 heures" ?

flory

Message non lu par flory » 02 avr. 2013 13:15

non non, pas convaincue moi
et puis " 6 jours d'affilée " ça ne veut pas dire "semaine civile" d'autant que le dimanche peut etre travaillé

oh mais je sais ! : pourquoi ne pas faire les 52 semaines d'affilée !?

Marie 35

Message non lu par Marie 35 » 02 avr. 2013 16:14

flory une semaine civile comprend 7 jours. Dans certains métiers on peut te faire travailler le dimanche.
Dans l'exemple de mimi le jour de repos de la première semaine est le lundi, et cette semaine se termine le dimanche soir à minuit. Sur cette semaine civile il y a bien 7 jours dont 6 jours travaillés
Pour la semaine qui suit, le salarié retravaille le lundi, donc juste après un dimanche travaillé, et poursuit jusqu'à samedi, le deuxième dimanche est de repos. Pour cette deuxième semaine civile il aura encore travaillé 6 jours et le 7eme est le dimanche.
On peut imaginer que ce salarié a 2 jours de repos par quinzaine, que tous les 15 jours il a un dimanche suivi d'un lundi, cela fait bien 1 jour de repos par semaine civile, le lundi et le dimanche dans ce cas ne sont pas de la même semaine.
Si le code du travail prévoit cela, dur pour le salarié, je ne pense pas que ça soit fréquent.
Nous avons donc la chance d'avoir 4 jours sur 2 semaines, je ne sais pas pour vous mais dans mon association la secrétaire a du mal à nous caser ces 4 jours.

marielo

Message non lu par marielo » 02 avr. 2013 19:55

"flory"

Les personnes qui dépendent du code du travail ont moins de chance que nous !

Quand on dit qu'un salarié ne doit pas travailler plus de 6 jours de suite par semaine selon le code du travail ,il est entendu qu'il s'agit d'une semaine civile qui commence le lundi matin et se termine le dimanche soir .

Et pour en revenir à "giquel" : je pense que tu dois avoir une journée de repos dans la semaine ,de manière à ne pas travailler plus de 6 jours de suite dans la même semaine ???

Répondre