Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Actualités BAD_question au Senat

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flory

Re:

Message non lu par flory » 06 avr. 2013 18:51

ah bon je suis deleguée FO moi? ah bon

non, je suis salariée lambda assoc historique categorie B CC BAD syndiquée cgt qui fait partie de l'origine du mouvement du 21/12 decidé lors des 3 journées nationales de l'aide a domicile composée de DS ( bien que je ne sois pas DS ni DP), tu connais ? ou tu dormais le 21/12 peut-etre ?

pauvre Marie35......tu fais comme beaucoup, tu te plantes de cible

flory

Re:

Message non lu par flory » 06 avr. 2013 20:33

@stephanie
" @ flory
qquelle jurisprudence a obtenue ton syndicat pour notre branche ? "

absolument aucune pour le moment, il a juste permis le debut de mouvement du 21/12,
et il a juste permis, par son poids, son experiences, sess moyens, a qqs DS qui se sont levées de negocier tel ou tel point ds leur assoc. locales alors que moi je subi encore les -40% sur mes trajets

si 1 jour je suis DS, c'est pas ici qu'il faudra que je sois pour faire avancer les choses, a noircir des pages

pour le moment j'ai encore le temps, j'espere que ça ne va pas durer

Marie 35

Re:

Message non lu par Marie 35 » 06 avr. 2013 21:23

Flory
Ma cible n'était sûrement pas toi que je savais syndiquée et active, si j'ai cité fo c'est que tu nous a donné un lien vers fo, ce n'étais pas une insulte, ce n'est pas mon syndicat mais il aurait pu l'être.
Mais bien sûre que j'y étais le 21 décembre avec une quinzaine de collègues et le plus gros groupe d'AD à bouger dans mon département, mais depuis rien n'a changé pour nous.
Ce n'est pas parce que je passe beaucoup de temps ici que je ne fais rien par ailleurs, je te trouve gonflée de le prétendre gratuitement.

Tu me prends pour une demeurée, qu'est-ce qui te permets d'affirmer que je pense que les 175 000 salariées AD fréquentent ce site ? As-tu des dons de voyance ?
Permets-moi de te faire remarquer que la DS CGT de chez moi ignorait tout de la possibilité de réclamer une voiture de service. Elle aurait été bien inspirée à mon avis de venir ici plus souvent. Depuis elle s'est rattrapée, mais en interne elle n'arrive pas à convaincre, les AD ne sont pas prises en considération au sein du syndicat de notre département, du moins pour le moment. Je ne vais pas juger car je ne suis pas impliquée, j'ai seulement entendu dire qu'il y avait des problèmes de personnes et de pouvoirs. J'espère que cela se solutionnera pour ma collègue DS car nous avons besoin d'elle et elle fait du bon boulot dans l'association.
Je ne m'explique pas ton ironie à mon égard, en principe nous défendons les mêmes intérêts et personnes. Alors pourquoi ? J'occupe trop de place ? Mais de la place il n'en manque pas ici, tu as toi aussi tout le loisir d'expliquer en long en large et en travers tes idées et tes combats. L'audience sur ce forum, ne t'en déplaise est plus important qu'il n'y parait. J'ai beaucoup de collègues qui y viennent mais qui ne s'expriment pas parce qu'elles n'osent pas laisser une trace écrite, mais elles en parlent en réunion de droit d'expression quand elles se sentent en confiance.

Odalixe,
Je ne suis donc pas la seule à qui ce forum a ouvert les yeux, a donné des pistes de réflexion, à encourager à s'informer.
Ce forum, n'en déplaise à flory, a tant et si bien remué des quantités d'AD qu'il a terriblement inquiété certains employeurs qui ont fait pression pour le fermer. C'est dire la révolution qu'il a opéré dans les esprits. Plus n'est pareil maintenant, même l'état d'esprit de certains bénévoles changent.
Sans ce forum nous sommes très isolées, et pour faire passer les idées et bons plans c'est super, car assez rapidement ils arrivent dans tous les territoires de France.

C'est drôle que tu dises que le mode associatif n'a pas su prendre le virage...celui du soin. Justement je travaille avec des élus pour qu'on fasse un rapprochement avec l'associatif du soin sur notre territoire pour une éventuelle mise en commun de moyens. Notre association a été fragilisée par l'incompétence de bénévoles, les élus locaux ont bien conscience que si nous disparaissons, d'autres secteurs associatifs suivront, et en secteur rural les sociétés privées ne se bousculent pas pour s'implanter. En mutualisant les moyens nous résisteront peut-être mieux.

Je maudis aussi nos conditions mais je ne baisse pas les bras pour le moment. C'est vrai que mes contacts avec des élus locaux me redonnent du souffle. Souvent le plus pénible c'est que des personnes qui devraient soutenir la lutte, car directement concernées, pour des raisons de rivalités mal placées, font un travail de sape.
Je suis très pessimiste surtout pour mes consœurs, moi je sais que j'ai des ressources qui me permettront de rebondir quoiqu'il arrive, c'est pour cela sans doute que j'ose m’exprimer. Il ne faut cependant pas compter sur moi pour que je me sacrifie à la cause de tous. Je ne suis pas Jeanne d’Arc. Chacun doit prendre sa part de responsabilité pour défendre l’avenir de son emploi. Ensemble nous sommes fortes, encore faut-il vouloir se bouger (chacun selon ses talents et possibilités) ne pas attendre que les autres le fasse pour soi, et ne pas se tirer pattes.

sali

Re:

Message non lu par sali » 06 avr. 2013 21:42

coucou tout le monde j'ai pas pu répondre avant alors pour la CCN51 pour vous répondre j'ai ma fiche de paie devant les yeux salaire de base conventiel 339 BASE 4.403 après prime internat 63.97 euros prime PCCP 63.97 euros indemité dimanche pour 16 heures 112 euros heures complémentaire 151 euros heures complémentaire 25 pour cent 129 euros prime décentralisé 90 euros SALAIRE BRUT 1890 euros salaire net 1420 euros j'ai un contrat de 130 heures et effectué 151 heures voilà vous savez tout

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 06 avr. 2013 21:53

Fory,

Si je peux me permettre, la contribution de Marie35 est importante dans son contenu. La tienne aussi, et au fond, ne diffère pas tant que ça de la sienne. Ni l'une ni l'autre, vous n'êtes "pauvres".
Les impressions, les ressentis sont inhérents à l'usage des mots écrits. L'une en face de l'autre, de vive voix, vous n'auriez pas cette impression.
Le contenu de ce forum est un travail de tissage. Les contributions et les approches peuvent différer entre intervenante, mais elles agissent comme le rouage d'une articulation.
Venir sur ce forum c'est aussi reconnaitre les ressources de chacun, et reconnaitre que ce " chacun" nourrit les ressources de l'autre.
Je me suis "nourri" de ce que tu as apporté comme de ce que Marie35 a donné.
Le rouage est bien là, chacun en son nom écrit"JE". Les " JE" se multiplient, allant à la rencontre d'un autre "JE" et ainsi de suite.
Alors oui, ces "JE" constituent une somme de "NOUS" qui se parlent, échangent, se confrontent et s'articulent. Ce forum est une articulation du "JE" à "NOUS" comme...un "genou".
Les approches et les points de vue vont forcément être différents, mais croisés, ils vont se renforcer. C'est cette unité-là que je viens chercher.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 06 avr. 2013 22:39

Si tant est qu'on y arrive un jour ,que va pouvoir signifier pour nous aides à domicile et avs , la fin de l'associatif ,concrètement sur le terrain et quel impact sur nos conditions de travail?
Merci de m'éclairer = en termes simples et compréhensifs (pour une majorité qui comme moi est dépassée par vos débats !)

(PS 1: Je ne sais pas ce qu'est un bénévole puisqu'il n'y en a pas dans mon asso 1901 )

(PS 2: effectivement ,une petite minorité de professionnelles seulement se retrouvent sur ce forum :certaines sont trop préoccupées par les aléas de la vie et la gestion de leur vie personnelle et professionnelle et cela peut se comprendre ,ou d'autres par désintérêt total de la chose ,et enfin pour d'autres encore , par volonté de se "protéger" et de ne pas s'investir personnellement : ce que je ne trouve pas très cool ,car ce seront les premières à se nourrir de ce forum sans se mouiller ,et les premières à critiquer les interventions qui y sont faites ...)

marie 35

Re:

Message non lu par marie 35 » 07 avr. 2013 00:18

J'aime ce jeu de mot entre le JE et le NOUS qui s'articulent comme un GENOU.
c'est très parlant

La situation présente me rappelle aussi la note suivante que j'ai prise au cours d'un stage de formation. Je ne sais plus de qui sont ces mots.

« Les façons de dire révèlent ou induisent des façons de penser et des façons de faire et d’être.
Les façons de faire sont également des façons de dire.
Façons de dire et façons de faire sont en correspondance.
Ainsi parler de « faire le ménage » ou « entretenir le cadre de vie », ce n’est pas la même chose.
S’asseoir sur le canapé, sur la chaise de la cuisine ou rester debout, c’est une façon de prendre ou de ne pas prendre une place qui est offerte ou pas. »

Je suis une ancienne timide et je me suis soignée. Aujourd'hui je prends ma place d'autorité.

flory

Re:

Message non lu par flory » 07 avr. 2013 12:27

oh la, la marie35 nous la fait intelligence cette fois

stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 07 avr. 2013 13:56

flory a quoi sert ton vieux syndicat si vous n'avez rien obtenu en jurisprudence. Je ne comprends pas ton attaque de marie 35 comme si tu es jalouse et bête. Pourquoi la CGT ne prend pas de la défense pour qu'on obtienne une voiture de service ? t'es nulle de t'en prendre à elle.

stéphanie

Re:

Message non lu par stéphanie » 07 avr. 2013 13:57

marie 35 j'apprécie tes explications claires intelligentes
c'est honteux que flory cherche à te saper, si elle se décarcassait à expliquer au lieu d'ironiser bêtement, c'est pas étonnant qu'on n'est pas confiance aux syndicats avec des représentants qui ne comprennent rien et ne savent pas expliquer

Répondre