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que penser vous du cahier de liaison?
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Rose
Re:
Bonjour Cristine.
Je suis avs effectivement, mais j'ai obtenu mon diplôme par la validation des acquis, (VAE)
Par la vae nous traitons des domaines de compétences, c'est a dire, nos connaissances acquises sur le terrain au long de années.
Par la formation c'est la théorie et la pratique en stage qui est validé.
JeJe pense qui on ne procédé pas de la même façon pour un métier que est le même. Bonne chance a toi.
Rose.
Je suis avs effectivement, mais j'ai obtenu mon diplôme par la validation des acquis, (VAE)
Par la vae nous traitons des domaines de compétences, c'est a dire, nos connaissances acquises sur le terrain au long de années.
Par la formation c'est la théorie et la pratique en stage qui est validé.
JeJe pense qui on ne procédé pas de la même façon pour un métier que est le même. Bonne chance a toi.
Rose.
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marielo
Re:
Bonsoir !
Le cahier de liaison ,bon outil de travail quand on peut se contenter de regarder ce qui s'est passé la veille ou le matin même et s'y fier .OK
MAIS = si il y a bien un truc qui m'énerve ( de plus en plus ) , c'est quand j' interviens pour une préparation de repas chez une personne chez qui je ne vais vraiment pas tous les jours !( ou pire ,je vais en remplacement et je ne connais pas la personne !) :
==>Et que : je trouve dans le frigo = des "restes " de repas dans une boite hermétique ou pas ,une boite de conserve ouverte et entamée ,une bouteille de lait ou de jus d'orange ouverte ,une barquette "traiteur " entamée ,des oeufs durs ,un pot de rillettes ouvert ,des trucs complètement "périmés" dont on ne sait si ils sont réellement périmés ou si ils viennent d'être sortis du congélateur ,et depuis quand ? ,et j'en passe ...
Et la , il faut commencer à "étudier" le cahier de liaison et revenir plusieurs jours à l'avance , pour essayer de trouver QUEL jour la boite a pu être ouverte ,de quand date le reste de repas ... etc... et encore ! : quand on en trouve une trace car ce n'est pas toujours le cas ,et c'est beaucoup de temps et d'énergie perdue .
Je ne sais comment vous faites ? mais pour moi, dès que le sujet sera abordé en réunion ou autre : ce sera ma proposition : des "post-it " SYSTEMATIQUES et obligatoires au domicile des personnes pour lesquelles on intervient pour les repas ,avec OBLIGATION de les coller sur les différents produits ,avec la date de cuisson , la date d'ouverture ,la date de sortie du congélateur .
Les "post-it",ça ne coûte pas cher .
On sait tout de suite où on va ,et ça évite :
Les risques d'intoxication, ça évite les pertes de temps à fouiller dans les cahiers ,ça aide les collègues , et ça évite le gaspillage ( car moi je mets systématiquement à la poubelle quand je ne trouve aucune indication fiable car je ne veux prendre aucun risque sanitaire )
Ca peut aussi éviter les conflits avec la famille en plus ,car je comprends les "enfants " qui s'arrachent les cheveux et se plaignent quand ils font un tour dans le frigo de leur mère ou de leur père et qu'ils y trouvent des choses pas "catholiques" du tout ,périmées ,voire moisies !
On doit faire très attention aux dates de péremption je n'apprends rien à personne et ce n'est déjà pas toujours fait par certaines de mes collègues ,mais alors ,quand les produits sont entamés : comment qu'on fait ???!
Comment VOUS faites ?
Le cahier de liaison ,bon outil de travail quand on peut se contenter de regarder ce qui s'est passé la veille ou le matin même et s'y fier .OK
MAIS = si il y a bien un truc qui m'énerve ( de plus en plus ) , c'est quand j' interviens pour une préparation de repas chez une personne chez qui je ne vais vraiment pas tous les jours !( ou pire ,je vais en remplacement et je ne connais pas la personne !) :
==>Et que : je trouve dans le frigo = des "restes " de repas dans une boite hermétique ou pas ,une boite de conserve ouverte et entamée ,une bouteille de lait ou de jus d'orange ouverte ,une barquette "traiteur " entamée ,des oeufs durs ,un pot de rillettes ouvert ,des trucs complètement "périmés" dont on ne sait si ils sont réellement périmés ou si ils viennent d'être sortis du congélateur ,et depuis quand ? ,et j'en passe ...
Et la , il faut commencer à "étudier" le cahier de liaison et revenir plusieurs jours à l'avance , pour essayer de trouver QUEL jour la boite a pu être ouverte ,de quand date le reste de repas ... etc... et encore ! : quand on en trouve une trace car ce n'est pas toujours le cas ,et c'est beaucoup de temps et d'énergie perdue .
Je ne sais comment vous faites ? mais pour moi, dès que le sujet sera abordé en réunion ou autre : ce sera ma proposition : des "post-it " SYSTEMATIQUES et obligatoires au domicile des personnes pour lesquelles on intervient pour les repas ,avec OBLIGATION de les coller sur les différents produits ,avec la date de cuisson , la date d'ouverture ,la date de sortie du congélateur .
Les "post-it",ça ne coûte pas cher .
On sait tout de suite où on va ,et ça évite :
Les risques d'intoxication, ça évite les pertes de temps à fouiller dans les cahiers ,ça aide les collègues , et ça évite le gaspillage ( car moi je mets systématiquement à la poubelle quand je ne trouve aucune indication fiable car je ne veux prendre aucun risque sanitaire )
Ca peut aussi éviter les conflits avec la famille en plus ,car je comprends les "enfants " qui s'arrachent les cheveux et se plaignent quand ils font un tour dans le frigo de leur mère ou de leur père et qu'ils y trouvent des choses pas "catholiques" du tout ,périmées ,voire moisies !
On doit faire très attention aux dates de péremption je n'apprends rien à personne et ce n'est déjà pas toujours fait par certaines de mes collègues ,mais alors ,quand les produits sont entamés : comment qu'on fait ???!
Comment VOUS faites ?
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OFFALY
Re:
Marielo,
Tout à fait d'accord avec toi.
Ces informations n'ont rien à faire sur un cahier de liaison, c'est chaque produit qui doit être étiqueté.
Je procède exactement comme toi, c'est simplement du bon sens. Mais voilà.....
Dans notre structure nous avons un cahier de liaison depuis plusieurs années. Au départ, la majorité des salariées ne l'utilisaient pas ; maintenant, tout le monde y va de sa prose et cela devient du grand n'importe quoi : règlements de comptes, ordres, commentaires pas adaptés et j'en passe...
C'est dommage et dommageable.
Bonne journée
Tout à fait d'accord avec toi.
Ces informations n'ont rien à faire sur un cahier de liaison, c'est chaque produit qui doit être étiqueté.
Je procède exactement comme toi, c'est simplement du bon sens. Mais voilà.....
Dans notre structure nous avons un cahier de liaison depuis plusieurs années. Au départ, la majorité des salariées ne l'utilisaient pas ; maintenant, tout le monde y va de sa prose et cela devient du grand n'importe quoi : règlements de comptes, ordres, commentaires pas adaptés et j'en passe...
C'est dommage et dommageable.
Bonne journée
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marielo
Re:
Oui "OFFALY" ,tout cela est une question de bon sens comme tu dis !ET le bon sens ,je ne sais pas où il s'apprends ni comment il s'acquiert ,mais ce que je sais c'est que beaucoup n'en n'ont pas !
Quand on fait les courses une fois par semaine ET ce pour toute la semaine ,est-ce du bon sens que d'acheter 6 bananes déjà bien mûres ? ou d'acheter 6 soupes quand la personne ne mange que ça et qu'il y aura au minimum 12 repas ...?.
Et pour en revenir à ce cahier de liaison ,le nôtre sera modifié c'est sûr , car l'expérience n'est pas concluante du tout ;on ne reviendra pas au cahier d'écolier c'est sûr aussi (car pas conforme pour l'agrément qualité ?)Alors ,si certaines d'entres vous en possèdent des "pas trop mal " dans leur conception et présentation ,je veux bien prendre les idées pour pouvoir les soumettre le jour venu !
Quand on fait les courses une fois par semaine ET ce pour toute la semaine ,est-ce du bon sens que d'acheter 6 bananes déjà bien mûres ? ou d'acheter 6 soupes quand la personne ne mange que ça et qu'il y aura au minimum 12 repas ...?.
Et pour en revenir à ce cahier de liaison ,le nôtre sera modifié c'est sûr , car l'expérience n'est pas concluante du tout ;on ne reviendra pas au cahier d'écolier c'est sûr aussi (car pas conforme pour l'agrément qualité ?)Alors ,si certaines d'entres vous en possèdent des "pas trop mal " dans leur conception et présentation ,je veux bien prendre les idées pour pouvoir les soumettre le jour venu !
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SISSI
Re:
Dans notre association, il y a un classeur avec feuilles plastifiées et feuille de transmission : quand il y en a un peu trop on les porte au bureau qui archive. Nous avons en plus une feuille ménage et une feuille "hygiène" ou sont notés toutes une liste de taches à effectuer il suffit de cocher ce que l'on a fait.
Mais le problème, c'est que sur ces transmissions c'est pas tout le monde qui comprend ce qu'il faut inscrire dessus. Il y a des fois de quoi s'arracher les cheveux. Recemment j'ai regardé dans un frigo, il y avait toutes sortes de plats entamés, au moins 4. Et les repas marqués sur les trans 1 jour sur 2. J'ai tout jeté !
Mais le problème, c'est que sur ces transmissions c'est pas tout le monde qui comprend ce qu'il faut inscrire dessus. Il y a des fois de quoi s'arracher les cheveux. Recemment j'ai regardé dans un frigo, il y avait toutes sortes de plats entamés, au moins 4. Et les repas marqués sur les trans 1 jour sur 2. J'ai tout jeté !
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marielo
Re:
Dans mon asso ,ils ne veulent pas de classeur : je suppose que la raison est qu'ils estiment qu'il est trop facile dans ce cas, d'éliminer une feuille compromettante du classeur !(???)
"SISSI" ,
Je vois que tu rencontres les mêmes problèmes que moi ! et je pense qu'on ne doit pas être les seules ;c'est une entrave à notre travail (bien fait !!!).
Je ne sais pas si cela est lié à un manque de bon sens ,ou si c'est lié au fait que beaucoup d'entre nous n'ont pas intégré le fait que ,même si on travaille seule ,on est censées travailler néanmoins parfois en "équipe" chez certaines personnes ...
Et si on n'a pas la notion de travail d'équipe ,les transmissions ne suivent pas ...
"SISSI" ,
Je vois que tu rencontres les mêmes problèmes que moi ! et je pense qu'on ne doit pas être les seules ;c'est une entrave à notre travail (bien fait !!!).
Je ne sais pas si cela est lié à un manque de bon sens ,ou si c'est lié au fait que beaucoup d'entre nous n'ont pas intégré le fait que ,même si on travaille seule ,on est censées travailler néanmoins parfois en "équipe" chez certaines personnes ...
Et si on n'a pas la notion de travail d'équipe ,les transmissions ne suivent pas ...
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SISSI
Re:
Perso je pense que le problème se situe dans la qualification des employées. Dans notre association, c'est n'importe quoi ils embauchent en cdd des gens qui n'y connaissent rien : alors ils savent pas qu'il faut remplir les transmissions ou alors ils mettent des précisions inutiles. Vu la difficulté de recruter pour ce métier sous évalué et mal payé ça va pas s'arranger. Sachant que les assoc recrutent de moins en moins de DEAVS car ça leur coute trop cher et du coup elles ont un quota à pas dépasser ! bravo le social, ça dégoute du système!!!!
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flory
Re:
qd il est plein je le donne au bureau, idem pour les feuilles de classeurs, apres....je ne verifie pas ou ça va
oui chez nous aussi "ils embauchent des gens qui n'y connaissent rien" , car n'ont pas suivi de formation,
mais j'y vois surtout des gens de bonne volonté, et qui de plus sont en demande de formation, de renseignements etc...
et je préfère ça a des anciennes qui baignent dans leurs mauvaises vieilles habitudes, ça j'en ai h o r r e u r !
oui chez nous aussi "ils embauchent des gens qui n'y connaissent rien" , car n'ont pas suivi de formation,
mais j'y vois surtout des gens de bonne volonté, et qui de plus sont en demande de formation, de renseignements etc...
et je préfère ça a des anciennes qui baignent dans leurs mauvaises vieilles habitudes, ça j'en ai h o r r e u r !