Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Menace au travail et pression

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re:

Message non lu par marielo » 17 mai 2013 22:35

"Odalixe "

Bonsoir , et merci pour ton soutien qui a souvent été des plus précieux sur ce forum .

Je comprends ta discrétion quant à ton passé ...et je te souhaite l'épanouissement auquel tu peux prétendre dans ta nouvelle fonction (AMP ? AS? )

Merci en tous cas !

mimi

Re:

Message non lu par mimi » 19 mai 2013 08:51

Bonjour Odalixe,
Je comprends ton changement d'orientation, nous sommes nombreuses à vouloir le faire aussi, reste à trouver l'opportunité. Moi j'aimerais travailler dans une équipe, pour ne plus être seule face aux situations parfois compliquées des pa.
Bonne continuation dans ce nouveau poste, en attendant la retraite . :)

marie 35

Re:

Message non lu par marie 35 » 14 juin 2013 13:20

Le bonjour à tous,

Odalixe, si vous repassez par ici, êtes vous bien installée en Bretagne ? Et votre nouvel emploi ? Je suppose que votre expérience d'AVS est utile aussi auprès du public de la structure.
J'ai fait un stage que j'ai bien aimé dans une unité d'accueil de courte durée pour personnes âgées en situation de crise psychique. J'aurais pu y travailler si la structure n'avait pas été trop éloignée de mon domicile. Un regret, mais je travaille en ce moment avec des élus à un projet d'un point d'accueil de jour.

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 16 juin 2013 11:36

Marie35,

Et oui, comme le furet, je repasse par là pour la journée: à savoir que je peux enfin consulter mes mails.

Je n'ai eu aucun problème d'intégration sur mon nouveau poste mais heureusement que j'avais une longue expérience du domicile. Comme partout, il s'agit d'être productif et de travailler vite.
J'ai flippé un peu au début car en tant que soignant, je suis responsable de la distribution des médicaments avec le chariot ( préparé par le CHU). Comme il y a 3 unités, et que j'y travaille par roulement, il m'était difficile de repérer les noms des résidents. Chaque casier à médicaments est cependant assorti d'une photo d'identité du patient, mais comme il a physiquement bien changé depuis le début de sa prise en charge, il n'est pas toujours aisé de le reconnaitre. Il m'a fallu aussi m'habituer aux prénoms des collègues(environ 60)qui, pour 7 sur 10, sont d'origine étrangères: indiennes, égyptiennes, africaines, mahoraises,algériennes... Autre nouveauté aussi: la tenue logicielle des transmissions!
AMP, je suis sur un poste d'AS. Mais j'ai le libre-choix de demander à faire des animations et d'être l'après-midi sur un poste d'AMP. Toutefois,le poste d'AS ne me gène pas du tout car les horaires ont comme grand avantage d’être continus : 7h-14h ou 14h-21h. Je considère cela comme des conditions avantageuses puisque cela libère une demi-journée par journée de travail. Je sais quand je finis et quand je termine ma journée et aussi que personne ne viendra avec le téléphone, harceler mes temps de repos. Tous les temps non-productifs ( transmissions et pause) sont pris en compte.

Autre impression agréable aussi; même si parfois comme partout il y des problèmes inhérents aux égos des individualités; je travaille en équipe. Après, c'est une question de savoir-être pour user de l'expérience à se constituer "un plumage de canard" à ne pas se laisser imprégner par les attaques de toutes sorte qui, quoiqu'il arrive, vont vous tomber dessus. A 55 ans, je sais parfaitement qui je suis pour ne plus avoir à me courir après. Comme partout,y compris dans les stages que j'ai effectués, il y a deux clans: le clan des jeunes diplômées qui s'imaginent être sorties de la cuisse de Jupiter et le clan des pondérées fait d'anciennes qui comme moi ont des "kms au compteur" et de plus jeunes qui savent qui elles sont. Quand tu es nouvelle, les " warnings" sont sur toi pour savoir avec qui tu sympathises le plus. De toutes façons, pour les besoins de réassurance de certaines, tu seras classée en positif ou négatif.

Je ne suis jamais frontale, mais fais la différence avec l'expérience: j'ai déjà remporté des points et suis appelée par "toi qui sais beaucoup de choses". Les anecdotes, l'humour, le détachement, la connaissance des pathologies et de leur symptômes vont me tracer le chemin de mon acceptation dans l'équipe et lui apporter par ma contribution particulière, un nouveau souffle. C'est une des raisons qui a fait la différence aux entretiens: ma personnalité avec ma capacité voilée à fédérer une équipe. J'avais deux CDI le même jour !
Prétentieuse? il faudrait voir avec mes anciennes collègues ce qu'elles en pensent? Lorsque je suis allée signer mon contrat auprès de la Directrice Générale, celle-ci m'a proposé un autre poste pour l'année prochaine plus en phase avec le domicile: accompagnateur médico-social en lien avec le bailleur HLM, la mairie, la mutualité, sur une commune.
C'est au stade de projet, mais c'est le défi qui attend les communes pour faire face au déferlement de la dépendance : la prévention par les villages d'aînés avec les services de proximité.
Voilà Marie35, mon "humble" témoignage !

Répondre