Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-on alimenter une personne âgée à la sereingue en tant qu'aide à domicile ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Social26

Message non lu par Social26 » 22 mai 2013 18:54

Bonjour,

Je suis aide à domicile. Je travaille auprès d'une personne âgée qui ne se nourrit plus toute seule. Mon employeur (patron d'une entreprise privée d'aide à la personne) me dit que le médecin traitant de cette personne nous autorise par ordonnance à la nourrir avec une sereingue.
Ce geste m'est-il légalement permis ? Ou est-ce réservé aux infirmiers ?

Merci par avance de vos réponses

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 23 mai 2013 08:55

Coucou Social26

ça m'étonnerait qu'un médecin signe une telle autorisation.

Pour ma part ,je demanderais à lire les documents, et en plus je téléphonerais à l'inspection du travail pour avoir une réponse fiable.

Mais de toutes façons je ne le ferais pas.

Si cette personne ne se nourrit pas ,c'est qu'il y a un problème sérieux , et un **gavage** ne semble pas faisable par une AVS.

Bonne journée ,tiens nous informés de tes réponses

géraldine

Re: Peut-on alimenter une personne âgée à la sereingue en tant qu'aide à domicile ?

Message non lu par géraldine » 23 mai 2013 12:30

Bonjour,
C'est un acte infirmier, fait attention.
Cordialement,
Géraldine

marmotte

Re: Peut-on alimenter une personne âgée à la sereingue en tant qu'aide à domicile ?

Message non lu par marmotte » 23 mai 2013 16:14

Bonjour social26,
Nourir une personne à la sereingue c'est bizarre . Lorsque la personne ne peut plus déglutir ou macher, il y les préparations moulinées ou les compléments alimentaire, l'eau gélifier ...De plus il s'agirait d'une presciption médicale ? Si il y a ordonnance il me semble que cela doit etre fait par du personnel soignant . Bien sur c'est pas facile de tenir nos limites, on connait tous ça . Si tu as un doute je pense que cathy**58** a raison, il faut clarifier la question .
cordialement , marmotte

flowerse

Message non lu par flowerse » 26 mai 2013 07:37

C'est un acte médical de par la prescription médicale sur ordonnance, donc, ce n'est pas de ton ressort, c'est aux infirmiers de s'en occuper.

marielo

Message non lu par marielo » 26 mai 2013 21:41

J'ai répondu plusieurs fois sur ce fil ,en vain .!

Je ne sais pas quand intervient l'alimentation par ..... ? Entre une alimentation mixée destinée à des personnes qui font des fausses routes ...et l'alimentation par perfusion quand plus rien ne va ...est-ce une alternative ?

Par ailleurs ,ce mode d'alimentation que je ne connais pas ,et qui pourrait peut être,être associé à une forme de "gavage" , ferait partie des méthodes de maltraitance ...

Je veux bien en débattre si mon message s'affiche cette fois sur ce forum ...

Anne

Message non lu par Anne » 27 mai 2013 14:16

Marielo, j'ai eu le même problème, 2 fois j'ai essayé de poster des messages et j'ai eu un message au moment de l'envoi disant que j'avais utilisé un mot inapproprié ou qque chose du genre...
Apparemment c'est le mot "s......e" qui pose problème!(le mot qui désigne l'instrument dont il est question ici pour nourrir la personne!)
Curieux, car par exemple sur le forum AS ou infirmiers, ce mot doit être utile encore plus qu'ici alors si on ne peut pas l'employer...
Il faut ruser...

marielo

Message non lu par marielo » 27 mai 2013 18:33

"Anne"

Exactement le même soucis que toi avec le mot inapproprié ,et "Doc" ne confirme pourtant pas la règle !

"Social26"

As-tu fait des recherches et où en es-tu au sujet de cet acte imposé par ton employeur ?
Je confirme que cet acte peut être considéré dans certains cas comme un acte de maltraitance .
Il faudrait savoir pourquoi la personne ne peut plus se nourrir seule ,pourquoi l'alimentation mixée n'est pas envisagée ,pourquoi elle n'est pas possible ,et savoir de quels troubles la personne souffre? merci de nous donner des infos !

Répondre