Bonjour !
Actuellement en formation DEAVS, je recherchais l'autre jour où postuler une fois le diplôme en poche (oui, je pars du principe que je l'aurais xD)...
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le DEAVS est un équivalent total du DP (Diplôme Professionnel) d'Auxiliaire de Puériculture !
Donc, avec le DEAVS, on peux donc travailler en structure agrées d'aide à domicile, EHPAD, MARPA, mais aussi en école, crèches, ... ?
Qu'en pensez-vous ?
Certaines sont-elles dans ce genre de situation ?
Pourquoi ne nous en parle-t-on JAMAIS ?
Peut-on être assistante maternelle avec un DEAVS ?
Source : http://www.mdef-lyon.fr/IMG/pdf/les_qua ... plomes.pdf
(tout en bas)
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DEAVS = DPAP... Vraiment ?!
-
Anne
Re: DEAVS = DPAP... Vraiment ?!
C'est un diplôme de même niveau, mais ce n'est pas l'équivalent. En théorie, le DEAVS te permet de travailler auprès de personnes âgées ou handicapées, et il est vrai que la formation comporte une partie où l'on parle des enfants. Dans la pratique, nous somme tout de même cantonnées au domicile, notre diplômer ,n'est d'ailleurs même pas reconnu en maison de retraite ou hôpital! Tu peux y être embauchée mais tu le seras comme une non diplômée car nous ne figurons pas dans les grilles de métiers et de salaires!
Dans le domaine de la petite enfance, il vaut mieux avoir à mon avis le diplôme d'AP ou au moins un CAP petite enfance, m'étonnerait beaucoup que l'on t'embauche dans une crèche avec le DEAVS...
Pour être assistante maternelle agréée, il faut suivre une formation dispensée par le Conseil Général de ton département. Il y a des cas de dispense me semble-t-il, par exemple pour celles qui ont le diplôme d'AP, mais le DEAVS ne te dispensera pas de suivre la formation.
Dans le domaine de la petite enfance, il vaut mieux avoir à mon avis le diplôme d'AP ou au moins un CAP petite enfance, m'étonnerait beaucoup que l'on t'embauche dans une crèche avec le DEAVS...
Pour être assistante maternelle agréée, il faut suivre une formation dispensée par le Conseil Général de ton département. Il y a des cas de dispense me semble-t-il, par exemple pour celles qui ont le diplôme d'AP, mais le DEAVS ne te dispensera pas de suivre la formation.
-
Catou
Merci Anne 
Autre question : on m'a dit (une collègue, en stage en MARPA) que la plupart des employés de MARPA n'était pas diplômés... Vrai ?
J'essai de voir large parce que de ce que j'ai compris, il n'embauche plus trop à domicile vers chez moi pour l'instant... On nous dit que c'est un secteur sous-tension... Mais visiblement plus tant que ça !
Autre question : on m'a dit (une collègue, en stage en MARPA) que la plupart des employés de MARPA n'était pas diplômés... Vrai ?
J'essai de voir large parce que de ce que j'ai compris, il n'embauche plus trop à domicile vers chez moi pour l'instant... On nous dit que c'est un secteur sous-tension... Mais visiblement plus tant que ça !
-
mimi
Diplôme de même niveau ne veut pas dire équivalent. Le deavs est du même niveau que deas, pourtant nous ne pouvons pas être reconnus équivalent aux aides soignantes, en secteur médical nos compétences ne sont pas reconnues dans le domaine des soins, ce qui me semble normal, c'est pourquoi les deavs travaillant en MAPA EHPAD n'ont pas de qualification, quoique nos candidatures intéressent car ces structures réalisent de bonnes économies en nous embauchant, nous faisons fonction d'as sans avoir le salaire des as.