Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégués du personnel

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

délégués du personnel

Message non lu par lili » 15 juin 2013 13:35

bonjour à tous

Voilà cela fait maintenant 9ans que je travaille dans une assad et je souhaiterai me lancer pour me présenter en tant que délégué du personnel afin de faire bouger les choses dans mon association. Est que quelqu'un peut guider afin de savoir quelles démarches je dois effectuer!!Nous sommes 80 filles à travailler dans cette association et malheureusement la plus part des filles ne connaissent meme pas leur convention collective donc nos responsables de secteur font vraiment ce qu'elles veulent de nous!!merci d'avance pour vos renseignements
lili

millegoules

Re: délégués du personnel

Message non lu par millegoules » 15 juin 2013 17:49

Bonjour, il faut demander à votre asso l'organisation des élections des déléguées du personnel c'est obligatoire car il faut que tout cela soit professionnel et devra être enregistré Il faut que des bulletins avec le nom des personnes qui se présentent soient édités, un jour pour voter avec le plus jeune et le plus âgé des salariés pour vérifier le bon déroulement du vote etc etc

flory

Message non lu par flory » 15 juin 2013 23:00

lili il n'y a aucune instance representative du Personnel tu veux dire et donc carence et donc en effet demander la mise en place d'elections?

ou est-ce une date de prochaines elections qui se profile auxquelles tu veux te presenter ?

dans les 2 cas vas voir ton union locale syndicale,
evites de te presenter seule sans etiquette,
tu te fera expliquer la procedure pour la mise en place des elections,
se chargeront du protocole pre-electorale,
se chargeront de tout d'ailleurs :)

est-ce que tu connais d'autres deleguees Assad?
j'ai les adresses mail de 2 personnes DS d'assad, (pour coller parfaitement a ton assoc.)
je peux les contacter, d'abord pour voir si elles sont tjrs valables, mais surtout pour leur demander d'entrer en contact avec toi si tu veux savoir ce qu'elles font et ou elles en sont :)

lili

Message non lu par lili » 16 juin 2013 08:54

bonjour Flory

merci déjà d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.Non il n'y a pas de date de prévu pour les éléctions de DP pour l'instant.Je ne connais pas non plus mon union local syndicale je suis vraiment novice dans ce domaine.Et je n'ai aucune collégue qui souhaite se présenter.J'aimerai en effet si cela est possible rentrer en contact avec d'autres DP
Et tu toi meme DP????Merci
lili

kairosa

Message non lu par kairosa » 16 juin 2013 10:24

bonjour

effectivement tout a été dit ...mais

flory pourquoi dit tu d'eviter de se presenter sans etiquette ???

un dp fait appliquer la convention et oui il faut la connaitre des passage sont un charabia technique ... certes les employeur mettent la pression aussi mais le fait d'etre syndiquée bloque aussi parfois des negociations qui peuvent passer en douceur

attention je benis les dp syndiquées qui vont au charbon tous les jours mais ont peut aussi y aller sans etiquette.

dp c'est une volontée d'aider les autres et d'appliquer nos droits c'est du temps de l'energie ... beaucoup

lili

Message non lu par lili » 16 juin 2013 11:37

bonjour Kairosa

oui en effet c'est une volontée de ma part que de vouloir etre DP car je pense qu'il faut faire avancer les choses. Dans mon association nous sommes plus de 80 filles et la plus part des filles de connaissent pas leur convention. Les responsables de secteur ne respectent pas du tout la convention ( on ne peut rien négocier). Mais malheureusement je n'ai aucune de mes collègues qui me soutiennent. Mais je me dis que si personne se lance rien de bougera. Et oui en effet il y a des passages de la convention qui sont pour moi du charabia!!!

flory

Message non lu par flory » 16 juin 2013 12:41

lili oui je suis DS depuis fin avril et je me rapprocherai des personnes dont je parle plus haut et viendrai dire ici ce qu'il en est

tu peux dors et deja te renseigner sur la procedure a suivre en cas de carence de l'instance DP aupres d'une orga syndicale par exemple, si ils sont bons ils seront au courant, ou au minimum sur le net, ou a une permanence juridique, je ne sais pas si tu es ds une grande ville ou en rase campagne,
mais attends le contact des 2 personnes DS dans une assad dont je parles qui font partie d'un collectif aide et maintien a domicile ( en tout cas a fin 2012), si tu peux rentrer contact avec elles, tu gagneras beaucoup en temps et en efficacité

Kairosa dès qu'il y a delegué syndical, il y a negociation, signature d'accords,
aider, oui d'accord, mais ce sont nos conditions de travail qu'il faut changer, il ne faut pas que faire appliquer tel point de la cc,
il faut voir loin, voir grand, viser haut, et ça je ne pourrais pas seule, pas le temps, et pas les connaissances pour,
seules la puissance d'un syndicat et le professionnalisme d'un avocat changeront mes conditions de travail et visera ce changement pour les 30 assoc du departement, moi seule non :)
et ils sont deja au taquet :)

millegoules

Message non lu par millegoules » 16 juin 2013 18:07

Je ne suis pas d'accord je suis DP sans étiquette et je n'ai pas de problème . Quant aux syndicats ils ne sont pas tous bons la preuve quel recul pour la convention!!! et qui à signé?

kairosa

Message non lu par kairosa » 16 juin 2013 20:20

flory

oui les syndicat ont signé des accord .... et une convention oui la bad qui porte si bien son nom. et je suis ok certaines asso et branche etait bien moins payé que moi (je suis a domicile dans le rural)mais pourquoi ont ils negocié vers le bas il fallait remonter les autres... mais ca ne reste que mon avis et j'etais pas a la negociation

pour avoir recement discuter avec un des signataire en personne je peux te dire qu'ils sont content de leur coup ...

et nous on doit ramer derriere regagner ce qui a été perdu comprend donc que le syndicat je suis pas fan et pas fermée non plus mais bien que n'ayant que peu de temps et peu de formation juridique on arrive a obtenir des choses sans aller forcement au clash et ce pour l'ensemble des asso concernat ma federation.

les dp syndicat ou pas peuvent se regrouper discuter des droits different qui sont appliques dans leur asso

c'est ce qui se fait par chez nous et pour l'instant je n'accepterai pas qu'une action soit recuperer par qui que ce soit faire une procedure en justice de suite ne me plais pas plus que ca

il faut aussi que les salariées respecte les obligations de la convention (on des avs qui refuse de travailler le dimanche des ad qui choisissent leur heures et leur horaires d'interventions..)

bref avant d'attaquer je prefere tout mettre a plat et reconstruire...

ceci etant dit flory je ne peut qu'applaudir toutes les dp qui obtiennent l'application de leur droits comme en correze , celles qui se sont battues a mont de marsan et qui ont ete jetées a la rue il leur a fallu du courage et elles ont a ce jour encore toutes, mon admiration et tout mon soutien

flory

Message non lu par flory » 16 juin 2013 23:17

j'ai pas envie de refaire un episode de qui a signé et qui n'a pas signé, on sait qui a fait quoi

et ça n'empeche en rien d'agir localement et d'ameliorer ce "bazar"

je souhaite juste sauter sur l'occasion du post de lili pour dire que, tant qu'a faire, elle peut etre DS dont la mission est : amelioration, negociation, signature d'accords, faire les NAO, et donc tout faire, de l'interieur, pour l'ameliorer cette cc, seule façon de faire avancer veritablement les choses selon moi

Répondre