Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fautes graves?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agnès

fautes graves?

Message non lu par agnès » 12 juin 2012 19:38

Quelles sont les fautes graves dans notre métier??
Merci

mimi

Re: fautes graves?

Message non lu par mimi » 13 juin 2012 07:39

La première faute grave est la maltraitance des PA, et là le sujet est vaste car nous pouvons être maltraitante sans nous en rendre compte parfois

flowerse

Message non lu par flowerse » 13 juin 2012 08:12

Harcèlements sous toutes ses formes, pression financière, prendre la Carte bleue de la personne et son code confidentiel, voler la personne, non respect de la personne aidée (religion,famille,vie privée, intimité, etc...), non assistance à la personne si elle est en danger, aller au delà de ses compétences professionnelles(nous ne sommes pas des infirmières, ni médecin, ni des plombiers, ni des coiffeurs,ni des électriciens, ni des nottoyeurs de grande surface et de grandes baies vitrées,etc...), votre engagement est de votre responsabilité.
Non loyauté envers son employeur, non respect du réglement intérieur de l'entreprise ou association.Il y en a sûrement d'autres que j'oublie.
Le principe est de garder toute neutralité car vous entrez au domicile des personnes aidées; Vous devez rester quelqu'un en bout de chaine avec ses limites d'intervention.

celinebibiche

Message non lu par celinebibiche » 13 juin 2012 10:54

Ce que dit flowerse est complet.

Mais bon, fautes graves ?? Je sais qu'il y a une de mes collègues qui a oublié d'éteindre la marmite le soir avant de partir. Il y a eu un incendie, cliente sauvée de justesse mais ma collègue n'a pas été renvoyé. (témoignage d'un seul côté, de la cliente)

une autre, celle que j'ai remplacé d'ailleurs, volait. Elle faisait les courses en achetant 3 kilos de sucre et en laissez qu'un seul à la cliente. La fille de la cliente s'en est aperçue, virée.

J'ai appris récemment, qu'il y en a une qui pour avoir un appartement, a fait croire qu'elle travaillait depuis un an dans notre association, avec fausses de paie, faux tampon !!! incroyable !!

bisous

le cornec

Message non lu par le cornec » 07 août 2013 14:30

Je suis auxiliaire de vie sociale depuis 2 ans. J'ai travaillé dans un foyer logement pendant 1 demi et mon contrat était fini. Depuis 4 mois je travail dans un CCAS. On m'accuse d'avoir oublier d'avoir fermé un congélateur et je suis sur de moi que je l'ai fermé. La mairie me n'écoute pas et dit que c'est une inatention de moi que j'ai mal fermé après moi.Car il faurembourser la personne de la viande. Car tous a déconglés. Il dit qui aura rien A prés moi mais qu'ils font faire marché l'assurance mais j'ai peur qu'elle me demande écrit sur un payer et de m'accuser. Je voudrais savoir si c'est une faux profession pour une auxilaire de vie? Merci

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 07 août 2013 14:43

Le cornec bonjour!

Pour qu'il y ait eu faute, il faut que tu aies mis la personne en danger. Il n'en n'est rien.
Rassure-toi, ça n'ira pas loin.
Si oubli il y a, le CCAS a effectivement une assurance et il veut sans doute satisfaire la bénéficiaire .
Rappelle bien quand même que tu n'es pas responsable et que tu es sure d'avoir fermé.
Donne leur satisfaction pour qu'ils puissent mettre en route l'assurance: tu n'auras absolument rien à payer! Et eux non plus.
Personne ne peut te pénaliser et d'ailleurs je pense que le CCAS ne t'accuse pas vraiment. Mais ils sont pris entre le marteau et l'enclume!

Le cornec

Message non lu par Le cornec » 07 août 2013 15:35

Oui c est vrai. Merci d avoir répondu sa me rassure

flory

Message non lu par flory » 07 août 2013 15:43

elle date de quand cette soit-disant faute ?

parceque plus de 2 mois : trop tard pour l"employeur de revenir dessus

de toute manière y'a pas intention de nuire de ta part meme si c'etait un oubli de le refermer,
de toute manière les assurances c'est fait pour ça, et apparemment ils vont faire ça

de toute manière " il dit qu'il n'aura rien après toi",

donc pas de panique,
d'autant qu'il y a surement de quoi trouver des "trucs" contre eux, ça doit pas être difficile

continues a travailler normalement,
relax,
et tu n'a rien a signer,
y'a pas a signer quoique ce soit

y'a juste a constater une fois de plus qu'il faut etre pret a contre-carrer leurs façons de faire pas très honetes

marielo

Message non lu par marielo » 09 août 2013 21:49

Pour que l'on vous accuse de "faute grave" ,il faut des preuves .
Les soupçons ,les accusations à tord et à travers ,la parole d'une personne contre celle d'une autre ,ça ne vaut rien .

... la porte d'un congélateur mal fermée ,qui peut prouver que telle personne est responsable ?

fournier

Message non lu par fournier » 14 août 2013 19:04

Bonjour ,une omission peu être une faute,après tout dépend du niveau.
Dans un cas de maltraitance,quand l'auxiliaire ne savait pas sa peut être considérée comme une faute grave.
Dans un cas de maltraitance voulue c'est une faute lourde,le vol est une faute lourde,escroquerie,la consommation d'alcool sur le lieu de travail,consommation de drogue sur un lieu de travail.
Dans tous les cas il appartient à l'employeur de prouver la faute.
Un oubli de fermer la porte d'un congélateur est une faute professionnelle,n'y grave n'y lourde,juste une faute,c'est inférant aux taches que nous faisons:C'est à dire qu'il doit exister un petite marge d’erreurs.

Bon courage!!

Répondre