Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

soins des ongles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céger

Re: soins des ongles

Message non lu par céger » 18 avr. 2012 10:58

je suis actuellement dans une situation ou dans l' ehpad ans lequel je travaille se pose la question : a t'on le droit de couper les ongles de pieds en tant qu'aide soignante ? oui ou non ? pour ma part je pense que non car c'est au pédicire podologue de le faire mais pouir vous suis je dans le vrai ?
merci d' avance

THELLA

Message non lu par THELLA » 18 avr. 2012 13:04

bonjour
il faut surtout pas couper les ongles
surtout au personne atteinte de diabète . une collègue vient d'être sanctionnée pour cette faute très grave . c'est au soin des podologues chacun son métier. BON COURAGE

tarentule

Message non lu par tarentule » 18 avr. 2012 13:34

Généralement non! dans la pratique on peut rendre service mais alors dire que c' est exceptionnelle que ce n' est pas de notre ressort!et adressez la personne aux pédicures!

Gromuss

Message non lu par Gromuss » 10 nov. 2012 19:36

En ce moment c'est la polémique aussi sur mon lieu de travail, une maison de retraite privée, qui fait appel a un pédicure, mais celui ci se trouve débordé, et au final, on nous demande de couper les ongles de pieds des résidents.
Je suis aide soignant, et aujourd'hui je repose la question : sommes nous autorisés à le faire ?
J'ai entendu dire que nous avions interdiction sur les résidents diabétiques, artéritiques, et sous anticoagulants.
Maintenant, je cherche encore un texte nous autorisant ou nous interdisant ces pratiques...

Anne

Message non lu par Anne » 10 nov. 2012 21:44

Vous parlez ici des ongles de pieds si je comprends bien , pur lesquels les personnes sont censées faire appel à un pédicure; mais qu'en est-il pour les ongles des mains? Une dame chez qui je vais me disait que sa pédicure lui avait dit que les ongles de mains ne relevait pas de son travail...

marguerite

Message non lu par marguerite » 11 nov. 2012 22:20

pour ma part, je refuse catégoriquement, ni main et encore moins les pieds, comme je l'est apprit en formation, chacun son métier.

STEF

Message non lu par STEF » 20 sept. 2013 17:47

bonjour les filles,

Et oui que de questions, la famille d'une bénéficiaire m'a encore demandé pourquoi je ne coupais pas les ongles de pieds !
je ne suis que ADVS (assistante de vie)et pendant tte la formation : vs ne coupez pas les ongles quels qu'ils soient mains ou pied ! après qques années et connaissant bien les personnes je fais manucure mais ils st tous au courant que je n'ai pas le droit et que s'il arrive quoi que ce soir c leur problème. par contre les pieds je ne fléchiraient pas c beaucoup plus dure à couper d'une part et les podologues st là pour ce travail ! chacun à sa place. Je n'ai pas hésité à rappeler mes droits et que si certaines de mes collègues sans qualif pour faire cet acte le font qd même et bien c de leur responsabilité, un point c tout et moi g décidé que je ne le ferais pas. Le problème est posé : pour faire plaisir à certaines personnes, si une collègue accepte, c l'enfer pour les autres car les bénéficiaires profitent de notre gentillesse. Voilà, à vs de voir, c un soucis de responsabilité perso. un peu de caractère, ne lachez pas !!

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 22 sept. 2013 18:35

Les bénéficiaires profitent plutôt de la bêtise ou de l’ignorance que de la gentillesse... Une aide à domicile qui coupe les ongles alors qu'elle sait qu'elle n'en a pas le droit en se disant "si je blesse la personne, tant pis pour elle, je l'aurais prévenue" me semble un peu naïve, car la personne même si elle avait prétendu qu'elle ne ferait pas d'histoires en cas de problème pourra très bien se retourner contre l'aide à domicile, et là les paroles prononcées ne vaudront rien du tout...

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 03 oct. 2013 22:39

Steph,

Faire des exceptions pour faire plaisir au personnes ? Quelle est l'origine de votre souhait en outrepassant volontairement vos limites ? Pensez vous avoir plus de reconnaissance de la sorte. Je pense tout le contraire. " Je le fais pour vous fait plaisir" mais qu'est-ce que la personne aidée est censée comprendre de votre geste ? Que vous faites tout le contraire de ce que vous dite en fait !

Les limes à ongles ça existe aussi, pfft !

Pelville

Message non lu par Pelville » 06 oct. 2013 15:14

Bonjour,

Non tu n'as pas le droit de couper les ongles de mains ou de pieds. Prend R.V avec une pédicure avec l'autorisation de la personne ou de ses enfants. Par contre tu peux les limer.
Pelville .karene.
Salutations.

Répondre