Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AVS? femme de ménage ?!!!

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie2607

Re:

Message non lu par sylvie2607 » 04 sept. 2013 21:02

bonsoir, mr Fournier,
je trouve votre message tres desobligeant pour toutes les aides a domiciles!vs navez rien compris!! quen bien mm, qui vs permet de critiquer notre profession; reduire notre travail a un simple travail d'aide menagere, mm pour les aide menageres, vs leur devez le respect

tt d'abord, l'AVS qui est votre service ne vs appartient pas; ce nest pas votre AVS..

Savez vs au moins ce que veux dire AVS et savez vs quelles etudes faut il avoir fait pour obtenir ce diplome !!

Et les etudes, il ny a pas d'age pour en faire, ou s'y remettre!!

Autrefois, jetais technicienne de laboratoire et le souci de l'autre m'a prise, jai obtenu le DEAVS, en 2010 et aujourdhui, je prepare le DEAMP!

ah oui, joubliai, mr Fournier, jai 51 ans!! et toc!!

abelin

Re:

Message non lu par abelin » 05 sept. 2013 08:05

Tout à fait d'accord avec les collègues ;)
Je travail pour le ccas de ma région en remplacement d'été, et je peux vous dire que faire le ménage pour des personnes qui en ont vraiment besoin ne me dérange pas! c'est un métier comme un autre!
A défaut j'aurai pu être employé dans une usine, mais là, côté humain, je ne vois pas où !!
Bref, ma responsable m'a propose d'entrée en formation pour le DEAVS, test écrit et oral sont passés.. 1er jour d'entrée ce fait Lundi et j'ai vraiment hâte d'y être !!
J'ai 46 ans :bye:

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 05 sept. 2013 08:55

Mesdames,

Répondre à Fournier, c'est lui donner une place qu'il n'a pas à avoir sur ce forum. Il est trop heureux des réactions car elles lui donnent le sentiment d'exister.

Certes ses propos sont à la limite de l'ignominie, mais n'entendez-vous pas que si Fournier porte du mépris à quelqu'un c'est bien à lui-même qu'il le porte?

Pour s'économiser d'une réalité trop crue; et oui le réel fait mal; il ou elle projette sur nous sa frustration.
Il rêve de " hauteur " en nous rabaissant car la considération qu'il a pour lui-même est de piètre qualité.
Vous me suivez ?
En gros, avec condescendance il nous appuie par effet piston sur la tête pour relever la sienne un peu.
Ne cherchez pas: si souffrance il y a, elle est de son côté mais elle est sienne. C'est son problème.
Inconscient de sa problématique, il a besoin d'aide pour aller mieux mais pas seulement d'une AVS .

Qui n'a pas, au long de sa carrière, rencontré quelqu'un de ce type ? la "sadisation" de la relation est un exercice de haute voltige chez certains êtres humains.
J'ai une idée assez sécurisée de moi-même pour ne pas me laisser entamer par ce style de personnage.

Vous valez mieux que de répondre à ce Fournier qui a d'ailleurs sans doute quitté la place qu'il s'est donnée un court moment. Il avait juste besoin de balancer sa grenade dégoupillée. Un conseil, fuyez-le et la grenade va lui sauter à la main!

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 05 sept. 2013 19:51

bonjour, Odalixe,

J'approuve votre reponse tres juste!!

Sylvie

Colorine

Re:

Message non lu par Colorine » 06 sept. 2013 21:35

Une personne peut rentrer dans une association d'aide à domicile en commençant par être aide ménagère et évoluer très vite dans celle ci. Avoir la possibilité de passer le diplôme d'AVS puis valider les modules restants pour obtenir celui d'aide soignante et si elle le désire par la suite continuer pour être infirmière. Ca se passe comme ça dans mon association sur Nîmes et je compte bien profiter de cette opportunité l'année prochaine pour valider mes 4 modules et devenir aide soignante pour mon association. Et moi Mr Fournier j'ai 50 ans et ma vie ne fait que commencer!

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 06 sept. 2013 22:08

Merci Odalixe de ton intervention .

Tu es toujours aussi "juste" dans ta façon d'appréhender les gens ,et les situations délicates .
(Ta nouvelle fonction te sied comme un gant j'en suis certaine ...)

Un (ou une ) bénéficiaire qui se nommerait " fournier" avec son lot de = mal être ,de mépris et de frustrations , aurait des cheveux blancs à se faire avec moi je crois !.

Que Dieu m'épargne ! et que Dieu épargne à cette personne le besoin d'avoir un jour quelqu'un pour l'accompagner dans des tâches qui ne relèveront plus que du ménage pendant qu'elle fait la sieste ...

Je suis d'accord avec le fait que cette personne ne mérite pas qu'on lui attache la moindre importance et qu'on lui accorde la moindre impression d'exister de par la haine qu'elle a manifesté à notre égard sur ce forum ...
... si ce n'est la pitié que l'on pourrait ressentir pour elle ou pour lui ,en dernier recourt .
( Mais le sentiment de pitié ,je ne voudrais jamais qu'on le ressente pour moi un jour ! ).

Bon week-end à toutes .

celinebibiche

Re:

Message non lu par celinebibiche » 06 sept. 2013 22:25

A toutes,
J'aimerai qu'on arrête de dire ou de croire que de faire du ménage c'est dégradant. On a trop été habitué à le croire. Justement avec Cendrillon, c'est un des exemples. J'avais cette même mentalité. J'avais honte après avoir obtenu une licence en géographie avec une mention bien d'être attéri dans ce métier. Je le détestais et faire du ménage, j'exécrais, surtout pour les autres et pour des personnes qui ne le méritaient pas vu la considération.
Puis j'ai pris force et j'ai appris à aimer et à donner de moi. Et faire du ménage, sérieusement maintenant, ca me fait plaisir. J'ai pris beaucoup sur moi et j'ai pris les rênes sur la pensée des personnes, on me respecte avant tout. Je refuse qu'on me traite de bonne ou de cendrillon, il en est hors de question.

Il ne faut pas se leurrer, le ménage c'est la plus importante des tâches à effectuer auprès des personnes qui en ont besoin. Je ne mets pas de côté l'aspect social qui est pour moi au même niveau et qui me fait durer dans ce métier. Mais celles qui croient qu'en étant auxiliaire de vie, on ne doit pas faire de ménage c'est qu'elles ne comprennent pas la notion du métier alors.

bisous bisous

Anouch

Re:

Message non lu par Anouch » 07 sept. 2013 07:02

Je suis d'accord avec célinebibiche sur une chose: il n'y a rien de dégradant à faire du ménage!
Je suis diplômée bac +3 et des proches me disent souvent que "franchement, tu mérites mieux que ça"
Je réponds que je n'ai pas honte de faire mon travail du mieux que je peux, quelque soit mon travail, pour pouvoir élever mes enfants. Faire ce que l'on aime est un luxe, aimer ce que l'on fait est un devoir (je pense).
Par contre je n'adhère pas du tout à l'idée que le ménage soit la tâche la plus importante d'un avs. Cela représente environ 30% de mon emploi du temps. Il me semble que l'essentiel soit dans l'aide à l'autonomie quotidienne: toilette, prise des repas, courses, soutien dans tous les gestes quotidiens y compris mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle ou mettre une lessive en route, mais je n'appelle pas ça du "ménage".

tita64100

Re: AVS? femme de ménage ?!!!

Message non lu par tita64100 » 07 sept. 2013 11:20

bonjour
de plus en plus de conseil general accord l'apa au plus handicapée en sachant que c'est l'autre qui en benefira pour sorti faire ses courses ou se reposer. il faut savoir que l'aidant a besoin de souffler que s'est lui qui part en premier a force de vouloir faire tout tout seul. notre role a se moment la est de les soutenir le plus possible.
il ne faut pas oublier quand fesant le menage on peus parler, conseillier, apporter une autre aide sans que l'autre sans rendent compte.
nathalie je te souhaite bon courage avec ton mari et n'oublie pas que la personne qui vient chez toi peus vous aidez différament si tu as besoin.

marmotte

Re:

Message non lu par marmotte » 27 sept. 2013 11:55

Bonjour Fournier,
moi personnellement j'ai un deug d'histoire et la moitié des modules de licence .Si je n'ai pas fini mes études ce n'est pas par paresse mais pour raison de santé !!! Après j'ai fondé une famille (j'ai donc des enfants qui font des études, qui ne feront pas les ménages et qui rempliront les caisses de l'état pour que vous puissiez bénéficier d'une sécu et d'une retraite)
Et voyez-vous lorsque mon mari est décédé de longue maladie et que je me suis présenté sur le marché du travail que croyez-vous que l'on m'ai dit ? "Faut faire une formation" . J'ai passé mon advs et aujourd'hui je travail à plein temps dans une assoc (avec 3 fils à la maison!!!) et j'entend bien passer la vae pour le deavs et pouvoir toucher un peu plus à la fin du mois . Je n'ai pas l'impression d’être une faignante, il y a des parcours de vie différents et ooouuuiii certains ont plus de chance que d'autre !!!
Vous même vous avez besoin de quelqu'un pour le ménage ....
Encore une chose le droit à la formation est accessoirement inscrit dans le droit du travail ... :crazy: :crazy:

Répondre