Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie referente

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marielo

Re: auxiliaire de vie referente

Message non lu par marielo » 08 oct. 2013 22:05

Bonsoir !

Je voudrais savoir si certaines d'entres vous interviennent en partie ( avec d'autres collègues ) ,chez des personnes dépendantes ,avec 2 interventions par jour ,tout la semaine ,avec en gros "tout ou presque "à gérer ...

Avez vous une organisation particulière qui est mise en place entre les différentes AVS qui interviennent .

Y a t-il chez vous, dans ce cas là , une "AVS référente" qui connait le mieux la personne ,qui intervient le plus chez la personne , et qui est " responsable " pour que le suivi soit fait en cas de maladie ,de congés ,et même au quotidien ?

Bon,ce n'est peut être pas clair pour vous même si ça l'est pour moi ( avec deux bénéficiaires en tête !) ,mais c'est un problème qui m'interpelle ...
Si vous avez une réponse claire à ma question floue ,merci !

flory

Re:

Message non lu par flory » 09 oct. 2013 12:51

parfois en doublon oui, mais avec le ssiad

pour ce qui est de mettre 2 employees de l'assoc. en doublon chez une personne confinée au fauteuil par exemple : tres rarement, en extreme limite

organisation particuliere : non, juste que une collègue va sortir du lot naturellemnt ( celle qui connait le mieux la personne) et qui va prendre les " choses en main" (demande d'hospi, pression sur l'assoc pour bouger etc...)

avs referrente, ce serait bien mais aucune stabilité dans l'organisation : le changement c'est tout l'temps !

domi

Re:

Message non lu par domi » 09 oct. 2013 14:12

marielo,
chez nous pas de référente, ce qui fait qu'entre celles qui savent tout et régentent un peu trop et celles qui veulent pas s'investir (la collègues suivante fera ...) c'est parfois un peu le bazar chez certain bénéficiaires, et quand il y a des vacances ou des malades, c'est quasiment le bo...el,
j'avais posée la question lors d'une réunion et nos déléguées attendent toujours une réponse claire.

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 09 oct. 2013 16:25

Marielo bonjour,

Nous avons très souvent et de plus en plus trois passages par jour chez des personnes très dépendantes, et ce 7j/7 (petit-déjeuner, repas de midi et repas du soir).

Il y a par conséquent un nombre assez important d'intervenants différents. Et la question d'une AVS référente est à l'ordre du jour depuis.... des "lustres", mais toujours pas effective, dommage (pour la personne aidée).

Il est certain que l'avs qui intervient le plus souent ou depuis longtemps peut être d'un grand secours pour les autres, cela n'interdit pas les mises en commun (presque inexistantes dans notre structure) lors de réunions.

Au bureau, nous avons un cahier de liaison pour chaque bénéficiaire, dès qu'une information nous paraît déterminante pour une bonne contiuité de la prise en charge nous notons d'abord dans un agenda le nom de la personne concernée et l'information dans ledit cahier. Toutes les semaines, nous vérifions, en principe, si des changements sont intervenus (surtout losque nous intervenons peu souvent).

C'est un système qui demande qu'a être amélioré, mais avec des transmissions bien ciblées et pertinentes, c'est pas si mal.

Au domicile, da

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 09 oct. 2013 16:28

suite après mauvaise maneouvre

Au domicile, au début du cahier de liaison, nous avons une page pour les informations très importantes.

Bonne fin de journée

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 09 oct. 2013 20:44

Merci pour vos réponses !

Je constate que ce n'est pas mieux organisé ailleurs hélas Que font nos responsables ? c'est là qu'une "référente " pourrait intervenir ,peut être ? ( mais il n'y en a pas chez nous ,avec pas loin de 90 ,100 aides à domicile ...)
Je n'en ai même jamais entendu parler sauf sur ce forum .

Je pense à une bénéficiaire chez qui c'est comme pour "domi" et "OFFALY" : il y a celles qui en font trop ( RARE ! = une initiative mal appropriée et déplacée ,mais ce n'est arrivé qu'une seule fois ) et celles qui se la coulent douce car elles ne font que passer une ou deux fois dans la semaine et à la limite ,il est normal qu'elles ne s'investissent pas plus ,(elles se reposent sur les autres qui connaissent mieux ,depuis plus longtemps ,et qui interviennent plus souvent ) ...je ne parle pas des remplaçantes d'" une fois ",car là, elles ne peuvent absolument pas tout connaitre en une heure )

Chez cette personne ,nous sommes deux à intervenir plus souvent que les autres : ,à savoir que nous avons plus d'interventions que les autres en nombre ( j'en ai 4 ... pas énorme ! et elle 3 ou 4 ... c'est dire le défilé qu'il y a 7/7 jours ) ,mais nos interventions ne sont pas du tout réparties dans la semaine !.( ç'est encore une erreur d'après moi !)

Plus de 10 ans que l'asso intervient chez cette dame ,avec X problèmes rècurents ,X changements d'aides , et X réunions ,mais autant pi..er dans un violon !
Je ne comprends vraiment PAS ,car c'est selon moi gérable si on veut s'en donner les moyens !

On essaye avec cette collègue de communiquer ,mais c'est succinct ,et personne ne me prévient quand elle est absente pour raison x .
Vu que c'est elle qui doit faire les courses pour la semaine ,( et pour les courses ,il faut connaitre ! ) si elle n'est pas là ,on a deux chances sur trois pour que les courses ne soient pas faites car personne ne se risque ! et on imagine la suite ...
Je trouve que ce n'est pas professionnel (DU TOUT !).
Mais = personne ne se plaindra : personne isolée ,sous tutelle .Trop facile .

Hélas "Offaly " ,nous n'avons pas ce cahier dont tu parles .cela me semble une idée intéressante ;sans doute que dans mon asso cela ne pourrait pas être mis en place ,car nous avons trop de bénéficiaires ,et nous ne passons pas ,(dieu merci) ,au bureau avant chaque intervention .( levée de boucliers assurée !)

Nous avons nous , un cahier de liaison (obligatoire )chez le bénéficiaire mais c'est la cata tellement il est TRES mal fait , et ,un "vulgaire" cahier en plus ,resté parfois chez certains bénéficiaires ,qui lui au moins ,nous laisse un espace pour faire passer des infos intéressantes ,mais qui sont elles ,vites noyées au fil des pages ... et puis ,ce n'est pas le sujet ,mais beaucoup d'aides ne s'impliquent pas et se fichent pas mal de ces informations ,ne les consultent pas ou ne les suivent pas !

Parfois,je vais faire des remplacements : il y a des petits papiers collés un peu partout sur les portes ,les placards ,le frigidaire ,etc... (vous connaissez ça peut être aussi !) ,et c'est la zone ,car les informations ne sont pas regroupées : résultat ,une information peut ne pas avoir été mise à jour ... et on ne "voit" certaines informations importantes qu'au bout de l'heure d'intervention ! quand c'est trop tard !... sur la porte d'entrée ,qu'on ne voit qu'à la sortie ! très drôle .

Nous avons des "fiches navettes" pour un remplacement ou plus ,avec les informations pour l'intervention, ,mais personne ne les demande de manière systématique ,et elles ne sont pas toujours mises à jour ... car c'est à nous de faire remonter les informations ,mais qui le fait vraiment ?qui pense vraiment à "celle" qui va nous succéder ,ou nous remplacer ? ce n'est pas la majorité je pense ...le travail d'équipe et la solidarité pêchent quand même pas mal dans notre métier ...

"flory"
Tu nous rejoins : pas d'organisation particulière non plus .
SUPER !
Je soulèverai la question quand l'occasion se présentera ,mais j'ai peu d'espoir .
Merci et bonne soirée à vous .

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 09 oct. 2013 23:14

Marielo,

Chaque bénéficiaire a un classeur qui lui est propre dans des dossiers suspendus. Classeur mis à jour par les aides à domiciles ou les employées de bureau lorsqu'elles ont les infos directement.

Une fois par semaine, lorsque nous passons prendre nos plannings (temps rémunéré 1/4H), nous en profitons pour regarder l'agenda et si le nom d'un des bénéficiaires de la semaine suivante est noté, nous regardons le cahier correspondant
1/4 heure de plus, nous est également rémunéré lorsque nous notons les différents changements.

Pour les courses, il est vrai que c'est parfois compliqué, c'est pourquoi, chez les bénéficiaires chez lesquels j'interviens régulièrement et souvent, je fais un mémo (sur la première feuille du cahier de liaison).

Ces fiches sont à remettre à jour régulièrement évidemment et cela demande du temps.... et quelques "rencontres" que nous avons très peu malheureusement.

Si déjà, dans une telle organisation, tout le monde y met du sien et ce dans le but d'une prise en charge optimum, nous serons sur la bonne voie (mais la route est longue!!!!)

Suivant les bénéficiaires, les collègues avec qui nous intervenons, nous sommes dans l'obligation de mettre en place des façons différentes pour que les informations soient prises en compte et en effet, ça fait un peu "bric à brac" parfois.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 10 oct. 2013 21:30

Merci "OFFALY"

J'aimerais bien que chacune y mette du sien comme tu le préconises ... mais bon,ce n'est pas toujours le cas !.

Tu te sens comme moi visiblement ,impliquée ,mais tout le monde ne suit pas ... enfin ,de par mon expérience ,beaucoup de mes collègues ne se reconnaissent pas dans ce désir de coopération ou de travail en équipe .
( Dommage !).
J'ai du coup du mal à les considérer comme "collègues "...

Pour les courses ,j'ai aussi établi des "listes de courses -types " === disparues rapidement ! ...

Ton exemple est intéressant et peut être une piste constructive je pense !
J'ai soumis certaines idées au moment de la mise en place des cahiers de liaison et même bien avant ,mais sans succès ;ces cahiers ont été "pondus" derrière notre dos ,et franchement ,ils ne sont pas adaptés du tout pour bonne partie de nos interventions .

Chez moi, nous ne passons plus prendre nos plannings ( qui arrivent à présent , direct sur nos smartphones sans besoin de se déplacer )
Donc ...
Merci quand même pour ces échanges qui peuvent servir à toutes .
Merci par avance à celles qui nous apporteront d'autres informations peut être ?.

A +

OFFALY

Re:

Message non lu par OFFALY » 15 oct. 2013 09:58

Marielo,

Impliquée ? Certes, je suis engagée dans un travail que j'essaie de faire de façon la plus professionnelle possible ; il en découle obligatoirement une cohérence dans un travail d'équipe ayant pour but la meilleure prise en charge qu'il soit pour la personne aidée.

Mais suivant la situation de chacun dans la structure où il est salarié :
- petit temps partiel imposé,
- non prise en compte des temps de trajet ou des remboursements essence,
- travail "à l'heure" (c-a-d pas de contrat de travail)
- mauvaise gestion des planning (avec des temps d'attente importants par exemple ou appel de dernière minute, etc....),
l'implication dans le travail sera différent et certains côtés de la prise en charge négligés, voire abandonnés.

Miss

Re:

Message non lu par Miss » 19 oct. 2013 23:59

Bonjour,

Nous intervenons toutes principalement en binôme chez les gens dépendants. Nous avons pour cela un classeur de liaison, des fiches pour faire les mises à jour des changements de situations, pour alerter ou autre. La responsable coordonne ( et non l'aide à domicile). Personnellement, je ne crois pas que ça relève de mes fonctionne et je ne me vois pas être référente, ce n'est pas un fonctionnement que je trouve cohérent. Il peut être source de conflits suite à des frustrations. Il y a aussi les fiches de missions, le passage de la responsable qui évalue.

Norme NF oblige, on a super bien progressé dans l'organisation et le va et vient des informations donc c'est assez confortable et pas gênant de travailler à plusieurs. Au contraire, c'est enrichissant pour l'aidé et les aidants.

Répondre