Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

week end refuser

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galioot

week end refuser

Message non lu par galioot » 30 oct. 2013 18:03

bjrs je travail pour l'ADMR depuis maintenant 3 ans;je n'ai jamais refuser de travailler mm de depanner mes collegue en arret maladie.je leur est demander juste une faveur me donner un wk.en sachant que s'est un wk ou je travail normalement;ont ils le droit de refuser.car j'ai regarder la convention.je ne trouve rien a se sujet juste que je peus ne pas intervenir 2 diamnche par ans;merci bcp de votre aides

SANDRA

Re: week end refuser

Message non lu par SANDRA » 30 oct. 2013 19:51

tu ne dis pas de quelle convention collective tu dépends, ni si tu travailles en prestataire ou en mandataire, ni si ton contrat de travail prévoit quelque chose de précis. Je te conseille de faire ta demande par écrit pour avoir une réponse également écrite. Par la suite, prends contact avec l'inspecteur du travail ou un syndicat, ils pourront t'aider, dans la convention collective de la branche de l'aide à domicile, tu dois avoir au minimum un week-end sur deux de repos et le travail du dimanche doit correspondre à des actes essentiels à la vie courante : le ménage et le repassage n'en font pas partie.

marielo

Message non lu par marielo » 30 oct. 2013 20:16

"galicot"

On ne sait pas si tu as demandé ce dimanche et qu'on te l'a refusé ,ou si tu as fait la demande et que tu attends la réponse ...

Tu as la réponse ! tu peux refuser 2 fois dans l'année de travailler un dimanche ou jour férié (page 105 article 20)

MAIS ??? peut être que tu ne parles pas QUE du dimanche ,mais du Week-end entier ? (incluant le samedi durant lequel tu travailles peut être chaque semaine ?).

Ils seraient vraiment dégueulasses de te le refuser si tu es souvent prête à remplacer et corvéable ...(un prêté pour un rendu ,c'est de bonne guerre !)

Si tu as une bonne raison pour être absente ce week-end là ,donnes leur ta raison si ce n'est pas indiscret ( ou alors "pour raisons familiales " ou "personnelles " .)

Il y a un autre moyen c'est la fermeté qui reste sans appel = je ne serai pas là ce week-end là et ne pourrai pas assurer mon travail .Point !

(==== > Un courrier ensuite si ils refusent par oral ...)

flory

Message non lu par flory » 30 oct. 2013 20:27

je ne sais pas si ils ont le droit de refuser, ça depend de leur nombre de jours maxi, position de leur jour de repos etc..mais a mon avis ils ont surtout le droit d'accepter de te depanner je pense.

personne ne peut intervertir ce weekend avec toi ?

et la responsable, si toutefois qq1 l'est, ne fait rien biensur ?

refuse au moins le dimanche seulement si tu peux, ça les fera peut-etre reagir,
et cesse les depannages

j'espère que ça va s'arranger

galioot

Message non lu par galioot » 31 oct. 2013 09:11

je fais parti de la convention collective de la branche a l'accompagnement des soin et des services a domicile.je avs a tmp pleins donc 150h par mois ils m'arrive de faire 12 intervention par jour.s'est a dire le samedi et le dimanche 10.sinon en semaine sa tourne a 8 ou 9 sa depends des jours.j'ai demander mon wk par ecrit et eux m'ont repondu par ecris.dois je faire un recommander pour leur imposer mon wk du 30 novembre.ont ils le droit de baisser mon contrat du a un refu d'intervenir.ha oui le 30 s'est les 10 ans de ma fille.et j'ai louer une salle des fetes.je n'ai jamais de jour avec mes enfants aucun effort il ne font.sa dois tjrs etre que dans un sens.je travail tjrs seul.un wk sur 2 je suis de repos je ne connais pas les filles qui me remplace.quand je suis absente;la je suis en arret depuis lundi avec un lombago.sa ne leur a pas plus du ts ont a pas le droit d'etre malade sinon s'est mal vue.je vous remercie pour vos conseils

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 31 oct. 2013 14:37

Tu peux refuser 2 fois par an de faire un week end.

Peut être est il temps de faire les choses comme il se doit ni plus ni moins.

Si ton employeur refuse ta demande,il est en faute par rapport à la CC de branche .

Ne te laisse pas faire,et arrête d'être trop gentille et trop serviable,ça ne t'apportera pas + de considération.

***La preuve ***

Bonne journée

marielo

Message non lu par marielo » 31 oct. 2013 14:38

"galioot"

Je ne sais pas ce que tu dois faire mais je peux te dire ce que moi je ferais à ta place !
Je ferais un courrier recommandé avec accusé de réception avec quelque chose du genre " je vous informe par la présente que je ne pourrais travailler le samedi 30 novembre et dimanche premier décembre, pour raison familiale .
Merci d'en prendre note ,etc... ".

Tu peux proposer éventuellement de remplacer un autre week-end selon les besoins du service pour prouver ta bonne volonté .

(Tu refuses de signer une baisse de contrat et tu vas à l'inspection du travail si ils font des histoires );

Pour te couvrir je crois qu'il est important de faire un courrier en recommandé .

Ce n'est que mon avis ... j'espère que tu en auras d'autres .
Sinon,je ne sais pas comment tu peux avoir autant d'interventions dans une journée? ( des interventions d'une demie heure ? pas le temps de manger ? aucune pause au bout de 6 heures ?
As tu bien 2 jours de repos par semaine ,ou plutôt 4 sur deux semaines ???ce serait bien de savoir .

galioot

Message non lu par galioot » 31 oct. 2013 15:33

cathy 58:dois je faire un recommander.j'ai peur des represaille en ma faveur.ont ils le droit de baisser mon contrat apres sa.as tu deja eu cette experience la.

galioot

Message non lu par galioot » 31 oct. 2013 15:41

oui intervention une demie heure 3/4 et 2 heures par ci par la.j'ai le tmp de manger maintenant et si je fais 6 heure d'affiller s'est quand j'ai fini ma journee.je leur est mis la convention sous le nez car je faisais des heures pas possible il y a 4 mois de sa.j'ai bien ts mes jours de repos mais fais tjrs 6 jours d'affiler du samedi au jeudi d'apres.purriez vous m'aidez a faire une lettre svp.

marielo

Message non lu par marielo » 31 oct. 2013 16:28

Attention "cathy58"

Dans la convention il est spécifié que l'on peut refuser 2 fois de bosser un dimanche ou jour férié : "galioot" a donc le droit sans être sanctionnée de refuser de bosser le dimanche premier décembre ,MAIS elle veut aussi son samedi 30 novembre .

" galioot " :

Pas de problème pour ta lettre ,je peux te la faire si tu laisses ton adresse mail ( si tu sais faire crées en une exprès) mais il faut dire exactement ce que tu veux mettre dedans !

Répondre