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agrément qualité ? accréditation ?

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cosmos

agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par cosmos » 03 nov. 2013 21:45


Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment se passait l'agrément qualité , ou accréditation dans vos associations.
Enfin, si vous l'avez.......

Faites-vous des réunions ?
Aviez-vous eu un "évaluateur" qui est venu sur place pour "inspecter" si tout était conforme, de l'administratif aux prestations sur le terrain ?

marielo

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par marielo » 04 nov. 2013 12:16

Tu sais "cosmos" ,c'est compliqué et tecnique et nous n'avons pas de rôle à jouer dans cette démarche .
C'est le travail de longue haleine , d'un organisme spécialisé et j'avoue que je n'en sais pas plus !.
Je n'ai jamais vu personne sur le terrain .

marmotte

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par marmotte » 04 nov. 2013 14:27

Bonjour tout le monde,
dernièrement mon assoc a été contrôlée pour son agrément qualité . Il y a eu une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires, des inspecteurs sont venus au bureau pour interroger les secrétaires, le directeur, les responsables de secteurs ...Pour ce qui est du terrain des inspecteurs sont venus pendant des interventions ; et ça c'est pas si facile à mettre en place car il faut que l'avs soit d'accord de même que le bénéficiaire .Bien sur les interventions choisi ne présentaient aucune difficulté . Pour ma part j'ai été interrogée par une inspecteur pendant une heure (heure payée). On m'a demandé ce qui m'avait amené à ce métier, mes formations, si je connaissais les engagement de la boite, mes droits, mes projets .
Ps: mon assoc comporte 140 employés et ce n'est ni une admr, ni un ccas ; c'est quand même un gros morceau je crois . ;)

cosmos

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par cosmos » 04 nov. 2013 16:14

Merci pour vos réponses.

Vous ne pensez pas que ce serait quand même bien que ce soit obigatoire pour tout service d'aide à domicile ???

Nous offrons un service à des personnes humaines, ce n'est pas rien, et cela me semble normal que ce soit contrôlé, enfin, que tout soit contrôlé.....

Y en a qui aurait des surprises...

Dommage que ce ne soit pas le cas...........

marielo

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par marielo » 04 nov. 2013 20:23

"cosmos"

L'agrément et un gage de qualité comme son nom l'indique (c'est "lapalisse" qui le dit , que je suis con!) ,et pour toutes les entreprises quelles qu'elles soient et ce dans n'importe quel domaine .
Un client veut des garanties .

Je suis étonnée ,car je pensais que cela était obligatoire pour toutes les entreprises d'aide à la personne en qui le conseil général fait confiance et avec lesquelles celui-ci travaille .( aide APA )

Peut être que si ton asso ne l'a pas (?) , cela diffère d'un département à l'autre je ne sais pas ,mais dans le mien ,le conseil nous a imposé la télégestion ... je suppose donc qu'il impose aussi que nous soyons qualifiés ?!?.

En fait,je crois que mon asso était déjà "qualifiée" quand j'ai commencé à y bosser .


Tu parles de quelles genres de "surprises" ?.

Parce-que les revendications du personnel ,ils ne vont pour moi pas en tenir compte .
(Je suppose qu'ils étudierons peut être le nombre d'arrêts maladie dans l'année ,et encore ,je n'en suis pas sûre ?).
Peut être les moyens mis en place pour le personnel pour telle et telle raison ...

Sinon,avec l'agrément ,le questionnaire de satisfaction auprès des bénéficiaires est obligatoire ( mais ce n'est qu'un grain de sable ,et on sait en plus très bien ce que donnent les résultats d'enquête :un taux de satisfaction particulièrement élevé ! avec lequel on se sent souvent en désaccord .Mais bon, c'est comme moi quand je vais au restau ,et que je dis que tout a été si on me demande ,alors que j'ai mal mangé ,qui ne le fait pas ? = sauf que nos personnes âgées ou handicapées n'ont souvent pas le pouvoir de dire que non,ça ne va pas ,car elles sont "dépendantes",ont besoin d'aide , et ont peur qu'on les exclues si elles donnent leur avis .)

Comme le dit "marmotte" ,il ne suffit pas d'obtenir la norme qualité , mais de faire en sorte que celle-ci soit renouvelée ,car ce n'est pas acquis pour toujours heureusement .

Je sais qu'au dernier contrôle dans mon asso ( je ne connais pas les rythmes ? tous les deux ou trois ans je dirais ,mais je me plante peut être !),il a été mis en avant le fait qu'il y avait trop de monde dans les bureaux = pas assez de bureaux plutôt ,et qu'il y avait du coup des problèmes de "non confidentialité" .

Voilà un exemple : combien de personnes dans un bureau ?des personnes qui ont des missions et des postes différents ? ( le téléphone ... les visites ?) : cela peut nuire à la qualité de l'entreprise ,pour des raisons de confidentialité qui ne sont pas respectées .

cosmos

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par cosmos » 04 nov. 2013 21:50



Si, mon assoc est en train, justement, de procéder à l'évaluation interne et de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, dans le secteur social et médical.

Les services à domicile sont inclus dans ces établissements (SAD),ainsi que tout établissement prenant en charge enfance handicapée, prsonnes adultes handicapées, personnes âgées, inclusion sociale, demande d'asile, majeurs protégés, etc...

Il y a une agence qui gère tout ça, c'est l'ANSEM.


Je peux me tromper, je pense que les services d'aide sont concernés, ou alors une norme-qualité suffit, moins pointilleuse...

NOus avons fait un questionnaire de satisfaction pour la première fois, car obligatoire , au vu de cet agrément....
Et bien, les résultats ne sont pas , mais largement pas représentatifs....
Comme tu le dis, les personnes ont répondu que tout allait bien , alors que certains sont mécontents, ils nous le disent bien...
Ils ont eu peur, je pense, que l'on ne les exclut du service. Tu vois, nous sommes vraiment déçues de cela.............

Si, c'est obligatoire qu'elle soit renouvelée.

AH , le secret professionnel, oui dans les bureaux, c'est pas le top, et bien, la norme-qualité passant par là, c'est tout bon...

Des surprises ?
Il n 'y a qu'à lire le forum, pour voir tous les dysfonctionnements possibles et imaginables que l'on peut trouver dans les servcies à domicile, c'est pour ça, qu'une accréditation qui épluche tout, semble vraiment nécessaire , et c'est urgent...

Rose

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par Rose » 06 nov. 2013 18:55

Bonsoir.
Ma structure à été évalué pour le renouvellement de l’agrément qualité.
Cela s'est passée en différentes étapes.
Je ne les connais pas la partie administrative.
Les évaluateurs son venus sur le terrain, a domicile des bénéficiaires, on rempli des questionnaires individuelles auprès des usagers, analysée notre façon de travailler,écouté et accompagné certaines intervenantes, etc...
Cette période a durée pleurésies jours/semaines, je n'ais pas tout suivi.
Nous avons obtenu le renouvellement d'agrément.

marielo

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par marielo » 06 nov. 2013 23:01

"Rose" ,

Moi ,je n'ai pas été témoin direct du renouvellement de l'agrément qualité dans mon asso , (et pas d'échos de collègues ) , mais je sais que cela est assez complexe et que cela ne se joue pas QUE sur notre travail à nous ! loin de là !
Ceci dit ,nous avons été informées des résultats de l'enquête ,même si je n'en n'ai pas retenu grand chose ( quand il s'agit de chiffres et de technique , je ne suis plus opérationnelle !)
---------------------


"cosmos"

Le questionnaire de satisfaction = c'est bien sûr du bidon XXL ,non ?! du "LOL" à grande échelle ! de la poudre aux yeux ! (du "foutage de gueule " bien sûr ) )

Mais , celui-ci est " obligatoire" ( de par l'agrément qualité ) ,et ce n'est pas la faute des assos si le résultat est faussé ...enfin!...?! à voir !

Les assos y trouvent leur compte ,et aucune de nos assos ne viendra contester les résultats qui sont bien trop avantageux pour elles ,alors que que la réalité est bien autre .

Il faudrait travailler sur une solution pour que ces questionnaires soient le plus fiables possible ,qu'ils soient le reflet des bénéficiaires ,de leur vécu ,de leur ressenti par rapport aux interventions .

Tâche difficile il me semble : je répète encore et encore aux bénéficiaires qu'ils sont les payeurs ,et qu'ils ont le droit à la parole ,qu'ils ne doivent pas et ne peuvent pas être sanctionnés , quelque soient leurs revendications ...

Il est triste de constater que la majorité des bénéficiaires adopte une position de replis par peur de représailles .

cosmos

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par cosmos » 07 nov. 2013 11:19


marielo,

Ce que tu dis là, cela me parle beaucoup. Je n'aurais pas dit mieux.
C'est exactement ce qu'il se passe , et je pense, dans beaucoup d'assocs.

Nous sommes vraiment déçues du résultat faussé allégrement, du questionnaire de satisfaction.
C'est vraiment dommage , car cela aurait fait un peu bouger les choses, dans le but de faire prendre conscience aux assocs qu'on peut toujours améliorer les choses.

Enfin bref, de toute façon , je vois mal les bénéficiaires téléphoner au bureau pour se plaindre, alors , on en reste là, alors, leur agrément-qualité, excusez-moi, mais je pense que c'est du pipo, aussi.......
tout est faussé, moi qui aime l'authenticité, je suis servie : lol !!!

Ah quel beau mot, ça fait bien : agrément-qualité, ...... pour moi , ce n'est pas un gage de qualité ,que d'avoir juste la dénomination...
enfin, c'est valable pour beaucoup de choses en France. Certains se fourvoient.............

flory

Re: agrément qualité ? accréditation ?

Message non lu par flory » 07 nov. 2013 23:09

les questionnaires que reçoivent les personnes aidées en ce moment "chez nous" sont anomymes,
c'est donc sans problèmes pour elles,

par contre, les beneficiaires ne se genent absolument pas pour se plaindre ,
et ce ne sont pas les raisons qui manquent et tout le monde a de quoi trouver a redire : personne au bureau, interventions manquantes, aucune visite chez les personnes aidées depuis des lustres, referent inconnu, plannings absents etc...
nos personnes aidées sont des gens qui étaient comptables, secretaires, commerçantes, instit ,
familles et femmes formidables bien implantées dans le canton et qui se genent pas du tout pour se plaindre a la mairie par exemple

si ils lisent les reponses ils ne vont pas comprendre ce qui leur arrive!
reste a savoir si "ils" vont les lire et en tenir compte de ces reponses

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