Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concurrence?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
OFFALY

Re: concurrence?

Message non lu par OFFALY » 14 nov. 2013 07:33

Bonjour,

Si Lunmière18 n'est pas liée par un contrat de non concurrence, pour moi, il n'y a pas de problème (même si perso je pense que travailler en direct auprès des personnes dépendantes n'est pas la solution)

Qu'en serait-il si la peronne aidée arrêtait son contrat en direct pour aller dans une asso (ce qui se passe régulièrement) ?

Bonne journée à tous?

Cocotte44

Message non lu par Cocotte44 » 15 nov. 2013 16:51

Bonsoir,

Je travaille pour une assoc et j'ai mes propres clients mais c'est bien séparé. Ca m'est arrivé que des clients me demande des heures en complément. Je refuse, je leur dis bien de contacter l'assoc si ils veulent me faire travailler plus. Un client a demandé à arrêter suite à ma réponse mais tant pis. Imagine que tu ais un souci avec ce client comment vas-tu gérer le fait que tu travailles à la fois en direct et par l'assoc ? C'est ce genre de question qui faut bien se poser avant de s'engager dans cette voie.

lumiére18

Message non lu par lumiére18 » 15 nov. 2013 21:49

bonsoir a tous!!
merci pour vos réponses!
je vous comprend tous dans ce que vous dites...
C'est sur que je suis d'accord que niveau conscience sa me générait de faire sa... le problème c'est que l'assoc lui met tout le temps des personnes différentes, et que du coup c'est la pagaille..

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 16 nov. 2013 08:30

Marielo bonjour

Précision à ma question:

Quand je dis "une personne a 10 heures" ,ce n'est pas d'une AVS que je parle,mais d'une bénéficiaire

Je ne dis pas de faire de CESU *à la place* de l'intervention d'une association ...

En fait,si une personne estime que les heures qui lui sont accordées (par exemple par l'APA) ne sont pas suffisantes,et qu'elle fait appel à une personne d'une association qu'elle a l'habitude d'avoir en prestations,pour un complément d'heures ,est ce que l'intervenante peut être prise en faute pour concurrence déloyale???

Je le répète,les heures accordées aux prestataires diminuent voir sont annulées ,j'en ai l'exemple très souvent.
Les heures des aides à domicile pour le ménage sont réduites ,seules les heures à la toilette des AVS augmentent.

Voilà, juste une question pour répondre à certains bénéficiaires qui ,du fait qu'ils préfèrent et on la chance de faire leur toilette tout seul,se retrouvent avec une prise en charge ridicule par rapport aux difficultés qu'ils rencontrent dans la vie au quotidien .

Bon week end

marielo

Message non lu par marielo » 16 nov. 2013 17:01

Excuses moi "cathy 58 " je n'avais pas compris cela du tout !.il y a eut erreur de ma part sur l'interprétation.

Bien sur que OUI, nos bénéficiaires peuvent embaucher quelqu'un en CESU ,en plus des prestations de l'asso ,pour un complément ( ils sont libres heureusement ,et peuvent même faire intervenir une autre asso en complément je crois ?- là,il faudrait que je me renseigne ,à moins que quelqu'un ne sache ici ?! )

Les assos n'ont pas l' exclusivité des prestations chez quelqu'un .
Certaines de mes collègues de l'asso interviennent chez des personnes qui ont par ailleurs une autre AVS qui travaille chez eux en CESU ... et personne n'a à redire à ça .

Par contre ,il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'extérieur à l'asso ,et surtout pas celle qui intervient déjà régulièrement via l'asso je pense .

Enfin,je le répète ,je ne détiens pas la vérité ,seulement la mienne ! Chacun fait comme bon lui semble,mais moi je ne le ferais pas car je trouve cela trop risqué ,et je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle = même si j'apprécie certains de mes bénéficiaires ,je ne voudrais pas prendre le risque de perdre mon emploi,tout cela pour leur faire plaisir (ou parce-que cela les soulagerait que ce soit moi alors que personne n'est irremplaçable ) , en faisant quelques heures supp par mois chez eux = pour arrondir mes fins de mois, je préférerais trouver un complément de salaire en CESU chez quelqu'un d'extérieur et d'inconnu .
Qu'en penses -tu ?
A +

flory

Message non lu par flory » 16 nov. 2013 19:09

si c'est une question de personnel qui change tout le temps ( ce qui est normal pour une assoc;), ce monsieur ou dame devrait passer en mandataire : l'employée reste a l'assoc., l'assoc. garde un client.

Marielo

Message non lu par Marielo » 16 nov. 2013 21:25

A oui "flory" !

Un bénéficiaire peut aussi passer ,dans une asso ,de bénéficiaire prestataire à bénéficiaire mandataire ! exact !
Je n'y avais même pas pensé ...

flory

Message non lu par flory » 17 nov. 2013 08:55

oui, on n'y avait pas pensé......on a pensé l'assoc. , on a pensé a etre reglo par rapport a elle, a surtout faire les choses bien loyalement et eviter a "prendre" des clients, on a aussi pensé a dire que c'etait la faute des collegues qui changent tout le temps, sous entendu ne savent pas travailler, seul moi sait faire, on a mélangé menage et toilette alors que ce n'est pas un problème de quantités d'heure etc...

la personne passe en mandataire : 20E de l'heure, kms avant/apres payes, cp et absences en tout genre a gérer la peronne assume tout,
et verra que c'est bien de faire partie d'une assoc. et d'avoir qq1 de remplacement le jour J,
a toi "lumière" de "former" et informer tes collègues sur les habitudes bien specifiques de cette personne,
ceci dit, une toilette au lit, c'est une toilette au lit, y'a pas 36 methodes,
si il y a des specificités a connaitre a toi "lumiere" d'eclairer tes collegues

sali

Message non lu par sali » 17 nov. 2013 10:12

Bonjour j adore les collègues qui ce crois indispensable auprès des personnes ce qu'on oublie cest un travail d'équipe chaque personne apporte quelque chose la personne est au coeur du dispositif on gravite autour d'elle. Je vois beaucoup de personne qui crée une dépendance affectif qui est une sorte de négligence si on est est dans l'incapacité à un moment de s'occuper de la personne on doit savoir une équipe peux prendre le relaie sans créer une frustration ou une dependance a une seul personne c'est pour cela qu'on doit toujours valoriser ses collègues et garder une juste distance

cathy**58**

Message non lu par cathy**58** » 17 nov. 2013 16:44

C'est drôle..... l'utopie d'une équipe soudée dans une association d'aide à domicile.....

Pour ma part,cela n'existe pas.

Des histoires,des jalousies,des réflexions pour plaire aux responsables de secteur et pour faire tout et n'importe quoi.

J'ai perdu mes illusions quant au beau métier que je fais ,je fais mon travail au mieux ,dans l'intérêt des bénéficiaires,et la seule chose que je demande ,c'est qu'on me foute la paix.

Tout le monde ou presque se moque du devenir de l'aide à domicile .La bureaucratie et les intérêts pécuniaires sont les priorités .

Alors je vais faire les trois années qui me séparent de la retraite ,du moins je vais essayer,si ce beau métier n'a pas raison de mes forces et de mon équilibre nerveux........

Et bon vent à celles qui débutent ou qui ont encore des illusions

Répondre