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comment réagir face aux personnes pénibles
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Laura
comment réagir face aux personnes pénibles
Bonjour,
Je voudrai savoir comment vous agissez lorsque vous avez une personne pénible qui vous critique ?
Je suis aide à domicile depuis 5 mois j'ai eu 2 ou 3 personnes désagréables qui ne sont jamais satisfaites, qui me considère uniquement comme une femme de ménage et qui se permettent des critiques pas respectueuses (je vais pas assez vite, je suis bonne à rien, je devrai changer de métier...).
Arrivez vous à en faire abstraction sans s'énerver ?
Alors que je fais mon travail du mieux que je peux et que heureusement d'autres personnes savent reconnaitre mon travail et me complimentent.
J'ai un autre souci avec une personne qui accuse les aides à domiciles de vol (elle en aurait déjà accusé trois), je me dis que un jour ou l'autre ça sera mon tour. C'est pas sympa d'avoir à travailler avec ce genre de personne suspicieuse.
Je voudrai savoir comment vous agissez lorsque vous avez une personne pénible qui vous critique ?
Je suis aide à domicile depuis 5 mois j'ai eu 2 ou 3 personnes désagréables qui ne sont jamais satisfaites, qui me considère uniquement comme une femme de ménage et qui se permettent des critiques pas respectueuses (je vais pas assez vite, je suis bonne à rien, je devrai changer de métier...).
Arrivez vous à en faire abstraction sans s'énerver ?
Alors que je fais mon travail du mieux que je peux et que heureusement d'autres personnes savent reconnaitre mon travail et me complimentent.
J'ai un autre souci avec une personne qui accuse les aides à domiciles de vol (elle en aurait déjà accusé trois), je me dis que un jour ou l'autre ça sera mon tour. C'est pas sympa d'avoir à travailler avec ce genre de personne suspicieuse.
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aurelie
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Bonjour,
Etant moi même auxiliaire de vie depuis 5 mois, et ayant eu les mêmes reproches de certains bénéficiaires, j'ai rétorquer, informer ma hiérarchie du problème, et je me suis expliquer avec la personne avec ma responsable, et bizarrement tout ce que je faisais était bien, correcte, et que j'allais assez vite.
Voilà, discuté avec la personne, si cela ce reproduit souvent avertir sa hiérarchie et au dernier recours entretien avec la responsable.....
La plupart du temps les personnes qui râlent sont des personnes qui n'aiment pas être aidé ou qui refuse la perte d'autonomie.
Bonne continuation.
Etant moi même auxiliaire de vie depuis 5 mois, et ayant eu les mêmes reproches de certains bénéficiaires, j'ai rétorquer, informer ma hiérarchie du problème, et je me suis expliquer avec la personne avec ma responsable, et bizarrement tout ce que je faisais était bien, correcte, et que j'allais assez vite.
Voilà, discuté avec la personne, si cela ce reproduit souvent avertir sa hiérarchie et au dernier recours entretien avec la responsable.....
La plupart du temps les personnes qui râlent sont des personnes qui n'aiment pas être aidé ou qui refuse la perte d'autonomie.
Bonne continuation.
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cathy**58**
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Laura
C'est à ton employeur de recadrer cette personne ,lui expliquer ce que sont tes taches ,et lui rappeler ce qu'est le respect de l'autre.
A toi aussi de te faire respecter,et de prévenir que tu signaleras ses insultes si son comportement perdure.
Tu peux aussi lui faire comprendre que tu peux faire **le strict minimum** comme **le maximum** pour elle.
Et aussi lui faire savoir,sans les nommer, que d'autres personnes aidées sont très contentes de toi ,et que tu trouves du plaisir à t'occuper d'eux et à leur rendre la vie agréable.
Et si la situation se détériore et que tes responsables ne réagissent pas ,tu leur envoies une lettre recommandée avec AR leur demandant de t'enlever ce dossier,en leur expliquant le pourquoi ,en précisant bien à quel point cette situation et cette personne te sont insupportables ,intolérables et néfastes à ton équilibre au travail.
Je ne supporterais pas qu'on me traite comme tu l'as expliqué.
On a toutes le droit au respect
Bon week end et tiens moi au courant
C'est à ton employeur de recadrer cette personne ,lui expliquer ce que sont tes taches ,et lui rappeler ce qu'est le respect de l'autre.
A toi aussi de te faire respecter,et de prévenir que tu signaleras ses insultes si son comportement perdure.
Tu peux aussi lui faire comprendre que tu peux faire **le strict minimum** comme **le maximum** pour elle.
Et aussi lui faire savoir,sans les nommer, que d'autres personnes aidées sont très contentes de toi ,et que tu trouves du plaisir à t'occuper d'eux et à leur rendre la vie agréable.
Et si la situation se détériore et que tes responsables ne réagissent pas ,tu leur envoies une lettre recommandée avec AR leur demandant de t'enlever ce dossier,en leur expliquant le pourquoi ,en précisant bien à quel point cette situation et cette personne te sont insupportables ,intolérables et néfastes à ton équilibre au travail.
Je ne supporterais pas qu'on me traite comme tu l'as expliqué.
On a toutes le droit au respect
Bon week end et tiens moi au courant
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mary
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Bonjour,
Laura, je ne sais pas quel âge vous avez, mais personnellement, j'ai déjà remarqué que les jeunes qui commençaient ce métier ont souvent des remarques désobligeantes de la part de certaines personnes aidées (souvent les mêmes d'ailleurs) qui ne sont jamais satisfaites de rien. Moi, j'ai 51 ans et 10 ans de métier et lorsque qu'une personne se permet de me faire des reflexions sur mon travail (cela a été rare pour l'instant) je lui dis que je connais mon métier et que je n'ai pas 15 ans, généralement, ça calme.Si vraiment ça n'allait pas, je dirais à la personne que si mon travail ne lui convient pas qu'elle appelle ma responsable pour demander à changer, et évidemment je parlerai à ma responsable des difficultés que je rencontre avec cette personne aidée. C'est sûr, certaines personnes aidées se disent, je paie donc je commande, c'est moi le patron... et en oublie le respect vis à vis de la salariée .Mais ne t'inquiètes pas Laura, dis toi bien que des insatisfaits il y en aura toujours et, heureusement pour nous, il y a plus de satisfaits.
Dans ce métier, il faut être à la fois douce et ferme, pas toujours facile, n'est ce pas?
Bon week end, en attendant de tes nouvelles
Laura, je ne sais pas quel âge vous avez, mais personnellement, j'ai déjà remarqué que les jeunes qui commençaient ce métier ont souvent des remarques désobligeantes de la part de certaines personnes aidées (souvent les mêmes d'ailleurs) qui ne sont jamais satisfaites de rien. Moi, j'ai 51 ans et 10 ans de métier et lorsque qu'une personne se permet de me faire des reflexions sur mon travail (cela a été rare pour l'instant) je lui dis que je connais mon métier et que je n'ai pas 15 ans, généralement, ça calme.Si vraiment ça n'allait pas, je dirais à la personne que si mon travail ne lui convient pas qu'elle appelle ma responsable pour demander à changer, et évidemment je parlerai à ma responsable des difficultés que je rencontre avec cette personne aidée. C'est sûr, certaines personnes aidées se disent, je paie donc je commande, c'est moi le patron... et en oublie le respect vis à vis de la salariée .Mais ne t'inquiètes pas Laura, dis toi bien que des insatisfaits il y en aura toujours et, heureusement pour nous, il y a plus de satisfaits.
Dans ce métier, il faut être à la fois douce et ferme, pas toujours facile, n'est ce pas?
Bon week end, en attendant de tes nouvelles
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mary
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Laura,
je te réponds sur ta deuxième question sur la personne qui accuse les aides à domicile de vol, parles-en également à ta responsable, mais en général, nos responsables sont au courant du problème. Ils savent que la personne accusera n'importe quelle aide à domicile qui passera chez elle ; c'est récurrent et bien souvent on retrouve une pathologie mentale chez cette personne aidée.
je te réponds sur ta deuxième question sur la personne qui accuse les aides à domicile de vol, parles-en également à ta responsable, mais en général, nos responsables sont au courant du problème. Ils savent que la personne accusera n'importe quelle aide à domicile qui passera chez elle ; c'est récurrent et bien souvent on retrouve une pathologie mentale chez cette personne aidée.
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Laura
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Merci pour vos messages. Je précise que je suis remplaçante donc je change souvent de personnes, j'ai 27ans. Je compte parler à ma responsable.
Celle qui m'a dit que je n'allais pas assez vite je ne m'y attendais pas car je fais déjà beaucoup de choses chez elle pendant 2h sans m'arrêter (et que c'est sale), je lui ai dis que je n'étais pas un robot, faut pas exagérer, je lui ai dis aussi de prendre quelqu'un d'autre si elle était pas contente.
Cela arrive que des personnes âgées s'énervent un peu lorsqu'on est remplaçante et qu'on vient pour la première fois car on ne connait pas, on ne sait pas ou se trouve les choses(et que ça les énerve que les employés changent tout le temps). Et qu'en plus comme ce n'est pas les horaires habituels cela ne plait pas toujours (ceux qui dorment encore quand on arrive, ou qui font la sieste...). Bref ceux là je suis indulgente car en général ils deviennent très gentils par la suite.
Mais les autres y'a des limites...
Celle qui m'a dit que je n'allais pas assez vite je ne m'y attendais pas car je fais déjà beaucoup de choses chez elle pendant 2h sans m'arrêter (et que c'est sale), je lui ai dis que je n'étais pas un robot, faut pas exagérer, je lui ai dis aussi de prendre quelqu'un d'autre si elle était pas contente.
Cela arrive que des personnes âgées s'énervent un peu lorsqu'on est remplaçante et qu'on vient pour la première fois car on ne connait pas, on ne sait pas ou se trouve les choses(et que ça les énerve que les employés changent tout le temps). Et qu'en plus comme ce n'est pas les horaires habituels cela ne plait pas toujours (ceux qui dorment encore quand on arrive, ou qui font la sieste...). Bref ceux là je suis indulgente car en général ils deviennent très gentils par la suite.
Mais les autres y'a des limites...
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Anouch
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Laura, tu as raison les personnes âgées n'aiment généralement pas le changement et ça m'est arrivée aussi d'être particulièrement mal reçue lorsque je faisais un remplacement imprévu.
Ce que je fais dans ces moments là c'est commencer par "Je comprends que vous soyez dérouté, on ne se connaît pas et je remplace ... Ne vous inquiétez pas j'ai l'habitude de faire des remplacements etc." Se présenter à la fois comme qq'un de très respectueux mais aussi d'un peu sûr de soi. Enfin il n'y a pas de solution miracle, il y aura toujours quelques "taties Danielle"!!
Bon courage!
Ce que je fais dans ces moments là c'est commencer par "Je comprends que vous soyez dérouté, on ne se connaît pas et je remplace ... Ne vous inquiétez pas j'ai l'habitude de faire des remplacements etc." Se présenter à la fois comme qq'un de très respectueux mais aussi d'un peu sûr de soi. Enfin il n'y a pas de solution miracle, il y aura toujours quelques "taties Danielle"!!
Bon courage!
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marielo
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Avec les personnes difficiles il faut commencer par être diplomate , rester courtois ,garder son calme ,entamer le dialogue et la situation s'arrange bien souvent .
Il faut savoir se faire respecter et ne pas omettre de dire à la personne qu'on est là pour l'AIDER ( ce qui du coup lui enlève l'envie de se trouver dans le rôle du "patron" tout puissant ).
En dialoguant on se rend compte souvent que ce n'est pas après nous qu'elle en a ;ce peut être contre ses enfants qui l'ont contrainte ,ce peut être parce-qu'elle est déstabilisée de devoir changer souvent d'aide ,ce peut être après elle qu'elle en a : de ne plus être "capable de ".
Je ne parle pas des personnes démentes car c'est un autre problème .
Quant aux vieilles biques récalcitrantes il n'y a pas grand chose à faire (si ce n'est prévenir les responsables )car elles sont dans la continuité de ce qu'elles ont toujours été : des emmerdeuses autoritaires méchantes jalouses que sais-je ; il faut juste ne pas les laisser nous manquer un peu trop de respect et faire preuve de fermeté!
Il faut savoir se faire respecter et ne pas omettre de dire à la personne qu'on est là pour l'AIDER ( ce qui du coup lui enlève l'envie de se trouver dans le rôle du "patron" tout puissant ).
En dialoguant on se rend compte souvent que ce n'est pas après nous qu'elle en a ;ce peut être contre ses enfants qui l'ont contrainte ,ce peut être parce-qu'elle est déstabilisée de devoir changer souvent d'aide ,ce peut être après elle qu'elle en a : de ne plus être "capable de ".
Je ne parle pas des personnes démentes car c'est un autre problème .
Quant aux vieilles biques récalcitrantes il n'y a pas grand chose à faire (si ce n'est prévenir les responsables )car elles sont dans la continuité de ce qu'elles ont toujours été : des emmerdeuses autoritaires méchantes jalouses que sais-je ; il faut juste ne pas les laisser nous manquer un peu trop de respect et faire preuve de fermeté!
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marielo
Re: comment réagir face aux personnes pénibles
Je rigole ,car un de mes CONSEILS vient de se casser la gueule !
J'ai une collègue qui la semaine dernière est arrivée chez une dame ( connue pour être fort désagréable" ).
Cette dame lui dit "est-ce que vous savez ce que vous venez faire chez moi ??"
Ma collègue répond :"oui,je viens pour vous aider !"
Et la dame de répondre : "ah non ! j'ai travaillé toute ma vie ,alors vous venez pour obéir à mes ordres ! "
Comme quoi il n'y a pas de recette mystère !
J'ai une collègue qui la semaine dernière est arrivée chez une dame ( connue pour être fort désagréable" ).
Cette dame lui dit "est-ce que vous savez ce que vous venez faire chez moi ??"
Ma collègue répond :"oui,je viens pour vous aider !"
Et la dame de répondre : "ah non ! j'ai travaillé toute ma vie ,alors vous venez pour obéir à mes ordres ! "
Comme quoi il n'y a pas de recette mystère !