Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
groupe d'aide VAE DEAVS
-
patricia
Re: groupe d'aide DEAVS
bonjour j'aurai besoin d'aide pour le domaine de compétence.DC5 ET DC6 du livret2 de DEAVS j' n'ai plus beaucoup de temps car j'envois mon livret le mois de janvier 2014 merci d'avance pour votre aide.
-
molko rachida
Re: groupe d'aide VAE DEAVS
bonjour je valide les 2dennires modules et je seche sur le module df6 à la dernier question merci de me m aider et avoir un déclic
-
mina
bonjour je vient d'envoyer le livret 1 vous pouvez m'expliquer la suite svp
-
michelle
bonjour je suis entrain de valider mon deavs et jai 2 question que je ne comprend pas pouvez vous m'aider ?
A partir d’une situation donnée, décrivez comment et à qui vous rendez compte de votre intervention.
A partir d’exemples, décrivez et analyser les grandes différences et les rapprochements entre l’intervention à domicile et l’intervention dans un établissement du champ de l’action sociale et médico-sociale.
voici les question merci d'avance
A partir d’une situation donnée, décrivez comment et à qui vous rendez compte de votre intervention.
A partir d’exemples, décrivez et analyser les grandes différences et les rapprochements entre l’intervention à domicile et l’intervention dans un établissement du champ de l’action sociale et médico-sociale.
voici les question merci d'avance
-
Noun35
Re:
Michelle,
Il me semble que ces questions concernent le DC 6 :
Communication professionnelle et vie institutionnelle
Il te faut décrire une situation de communication où tu as dû transmettre ou passer le relai : à la famille, à ta hiérarchie, aux collègues...
Effectivement c'est différent selon si tu travailles au dom ou en structure (EHPAD).
Dans le 1er cas, selon la situation, tu peux transmettre au médecin, au kiné qui passe, à l'IDE...à la famille et/ou ta resp de secteur.
Dans le cas de la structure, il faut respecter la hiérarchie et les fonctions de chacun (organigramme): d'abord les collègues et/ou la cadre de santé (IDe) et si nécessaire elle-même avertira la direction et/ou la famille. Là c'est un travail d'équipe, tu passes rarement directement par lma famille par exemple.
La situation doit montrer au jury que tu comprends le role de chaque professionnel et les imbrications dasn une équipe.
Et aussi de voir si tu sais faire la part des choses : quelles info sont nécessaires à transmettre et à qui ?
J'espère avoir pu t'aider.
Je rajoute ci-dessous les compétences évaluées au DC 6 :
6.1. Travailler en équipe pluri-professionnelle
- Savoir exposer une situation et formuler des propositions à l'équipe et à l'encadrement
- Savoir réagir aux propositions faites par l'équipe ou l'encadrement
- Savoir utiliser les outils de transmission de l'information (cahier de liaison,...)
6.2. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs compétents
- Connaître les principaux acteurs intervenant dans le champ de l'action sociale et médico-sociale (Conseil général, établissements et services d'Etat, organismes de sécurité sociale,...)
- Connaître les principaux dispositifs du champ de l'action sociale et médico-sociale (APA, prestations handicap, vieillesse, assurance maladie, allocations familiales, services aux personnes,.)
- Savoir repérer les principaux acteurs et les réseaux intervenant sur un territoire
6.3. Positionner l'intervention à domicile dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
- Connaître les principales professions intervenant dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
- Connaître le champ d'intervention des aides à domicile et ses limites, notamment en matière de soin.
- Savoir expliciter une intervention professionnelle à domicile
- Savoir prendre des initiatives et des responsabilités dans le cadre d'une intervention à domicile et faire preuve d'autonomie
6.4. Participer à la vie de l'établissement ou du service
- Connaître les missions de l'établissement ou du service
- Connaître l'organigramme de l'établissement ou du service et les principales fonctions des membres de l'équipe et de l'encadrement
- Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement ou de service et inscrire son action dans ce projet
- Savoir accueillir et accompagner des nouveaux professionnels.
Bon courage
Noun35
Il me semble que ces questions concernent le DC 6 :
Communication professionnelle et vie institutionnelle
Il te faut décrire une situation de communication où tu as dû transmettre ou passer le relai : à la famille, à ta hiérarchie, aux collègues...
Effectivement c'est différent selon si tu travailles au dom ou en structure (EHPAD).
Dans le 1er cas, selon la situation, tu peux transmettre au médecin, au kiné qui passe, à l'IDE...à la famille et/ou ta resp de secteur.
Dans le cas de la structure, il faut respecter la hiérarchie et les fonctions de chacun (organigramme): d'abord les collègues et/ou la cadre de santé (IDe) et si nécessaire elle-même avertira la direction et/ou la famille. Là c'est un travail d'équipe, tu passes rarement directement par lma famille par exemple.
La situation doit montrer au jury que tu comprends le role de chaque professionnel et les imbrications dasn une équipe.
Et aussi de voir si tu sais faire la part des choses : quelles info sont nécessaires à transmettre et à qui ?
J'espère avoir pu t'aider.
Je rajoute ci-dessous les compétences évaluées au DC 6 :
6.1. Travailler en équipe pluri-professionnelle
- Savoir exposer une situation et formuler des propositions à l'équipe et à l'encadrement
- Savoir réagir aux propositions faites par l'équipe ou l'encadrement
- Savoir utiliser les outils de transmission de l'information (cahier de liaison,...)
6.2. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin d'orienter la personne aidée vers les acteurs compétents
- Connaître les principaux acteurs intervenant dans le champ de l'action sociale et médico-sociale (Conseil général, établissements et services d'Etat, organismes de sécurité sociale,...)
- Connaître les principaux dispositifs du champ de l'action sociale et médico-sociale (APA, prestations handicap, vieillesse, assurance maladie, allocations familiales, services aux personnes,.)
- Savoir repérer les principaux acteurs et les réseaux intervenant sur un territoire
6.3. Positionner l'intervention à domicile dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
- Connaître les principales professions intervenant dans le champ de l'action sociale et médico-sociale
- Connaître le champ d'intervention des aides à domicile et ses limites, notamment en matière de soin.
- Savoir expliciter une intervention professionnelle à domicile
- Savoir prendre des initiatives et des responsabilités dans le cadre d'une intervention à domicile et faire preuve d'autonomie
6.4. Participer à la vie de l'établissement ou du service
- Connaître les missions de l'établissement ou du service
- Connaître l'organigramme de l'établissement ou du service et les principales fonctions des membres de l'équipe et de l'encadrement
- Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement ou de service et inscrire son action dans ce projet
- Savoir accueillir et accompagner des nouveaux professionnels.
Bon courage
Noun35
-
nowaczyk
bonjour je commence a faire mon livret 2 pour le diplome d auxiliaire de vie.....je voudrais avoir de l aide pour ma demarche je vous remercie toute d avance veronique
-
Dani
bonjour , isa super d'avoir réussi ton diplôme je suis moi même en train de faire le DEAVS je planche sur le dc5 et dc6 je te serai reconnaissance de tous coeur si tu pouvais m' envoyer un extrais du livret pour me guider merçi infinniment
-
nanou
bonjour , j aurai besoin d'aide pour le dc 5 et dc6 es que quelqu'un pourrai m'envoyer un extrait de son livret pour m'aider merçi .( j'en est vraiment besoin ) SVP
-
bousta
bonjour
j'ai besoin d'une précession sur le dc 5 la troisième question
je voulais savoir s'il s'agit d’un écrit de temps clet (moment de quotidien)
merci d'avance
j'ai besoin d'une précession sur le dc 5 la troisième question
je voulais savoir s'il s'agit d’un écrit de temps clet (moment de quotidien)
merci d'avance
-
fafa
Coucou isa je sais pas si tu es diapo en ce moment pr me filer un coup de main pr le livret 2, je viens d envoyer le livret un et je suis pressée de rédiger mon livret deux, si tu veux on s echange les mail, merci!!