Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Categorie A - Travail samedi / dimanche

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab54

Re:

Message non lu par sab54 » 11 mai 2012 17:48

J'hallucine Smarte, elle t'exploite! et moi qui me plaignait de mes 3 samedis! Mon assoc' respecte les frais km, les déplacement etc...évidemment on aimerait en avoir plus (0,35e du km!! ce n'est pas lourd mais bon..)ça, c'est un autre débat...
Ne te reste que l'inspection du travail pour te renseigner comme il se doit et exiger des arriérés si tu n'as pas été payée comme tu aurais dû te faire payer! Ne lâche rien, cela lui donnerait raison.

XPERIA

Re: Categorie A - Travail samedi / dimanche

Message non lu par XPERIA » 25 mai 2012 16:02

bjr je serais interresser pour recevoir également la convention collective, je travaille en ass et c'est la cata rien n'est respecté
merci à toi

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 25 mai 2012 20:53

Bonsoir "XPERIA"

Tu vas sur google ,et tu tapes " convention collective BAD" pour l'avoir .
Bonne soirée .

mandroune

Message non lu par mandroune » 26 mai 2012 20:30

je ne comprend pas qu une personne n ayant pas besoin d etre aidee pour autre chose que le menage puisse beneficier d interventions le dimanche et les feries.chez nous on nous interdit de toucher un balai ces jours là.mais beaucoup de a bossent.

sil-isère

Message non lu par sil-isère » 03 juin 2012 16:21

Bonjour,

NON, effectivement vous ne devez pas travailler les dimanches et jours fériés.

En effet, ces journées sont consacrées à l'aide à la personne uniquement donc pas Catégorie A.

Mais, c'est vrai que si vous n'êtes pas au courant les Reponsables en profitent pour vous faire travailler.

Moi-même, j'ai dû batailler pendant près de 3 ans avant qu'enfin on m'accorde "ce droit" [cela aurait été plus rapide si toutes les non qualifiées avaient eu le courage de dire NON].

Bien souvent le Personnel non qualifié [Catégorie A] n'ose pas se rebeller contre cette injustice.

Je pense que TOUTES CELLES qui ne sont pas qualifiées B ou C DEVRAIENT ETRE SOLIDAIRES ET REFUSEES.

L'union fait la force.

ALORS SURTOUT ==} MOBILISEZ-VOUS

vv

Message non lu par vv » 26 mars 2014 16:27

bonjour
suite à votre texte je suis TRÈS surprise....
Je suis de catégorie A et dans mon asso ADMR je travail les dimanches et les jours fériés....nous n'avons pas le choix.
De plus resemant j'ai refusé une intervention plus d'une semaine à l'avance à la date d'inter ( dit oralement au bureau et 3 courrier par mail )en raison de la pathologie de la personne GIR 2 et des diverses manip à effectuer . résultat courrier recommandé m'obligeant à intervenir.

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 26 mars 2014 19:36

"w" bonsoir

Tu devrais consulter la CCU bad (si tu es ADMR ,c'est la convention qui s'applique ).
A la page 73 ,tu as un article qui s'intitule " détermination des critères pour chaque catégorie" .
On peut y comprendre qu'une personne qui se trouve en catégorie A ne devrait à priori absolument pas intervenir chez une personne qui se trouve en Gir 2 (car Gir 2 : on peut en déduire le niveau de dépendance de ce bénéficiaire ...),car ses "compétences" ne lui permettent pas (voir les compétences selon les 3 catégories ,A,B,et C dans la CCU ).
Pour ce qui est du travail le dimanche et jours fériés ,cela parait moins clair dans la convention ,car il est écrit que tous les salariés peuvent être amenés à travailler les dimanches et jours fériés (on ne fait pas état des différentes "catégories ")mais...que ces interventions sont liées exclusivement aux actes essentiels de la vie courante (...).Donc ,en quoi consistent vos interventions le dimanche ?

Je me pose une question quand on demande à des catégories A de travailler le dimanche : il n'y a pas assez de catégories B et C dans vos assos ??? pour assurer le service ces jours là ? (dans mon asso ,aucune catégorie A ne travaille ces jours là ,et on tourne avec un dimanche sur 6 ...)

frida

Re:

Message non lu par frida » 26 mars 2014 19:42

Je profite du sujet pour poser moi aussi une question = je suis en catégorie A et on nous fait travailler les dimanches et jours fériés ce qui apparemment est contraire à la CCN

Par contre il est écrit dans mon contrat qu'il peut m'être demandé ce travail du dimanche et jours fériés (et d'ailleurs l'article renvoie à la convention pour ce qui est des conditions et de la rémunération)...

Que dois-je comprendre ?

Le fait de signer un contrat qui va contre la convention me fait-il perdre mes droits ???

Odalixe

Re:

Message non lu par Odalixe » 27 mars 2014 09:52

Frida,

La convention est bien ficelée: à titre d'exception et pour assurer la continuité du service,l'employeur peut demander à une Catégorie A d'intervenir le dimanche et jours fériés.

Pour ta situation, le tout est de savoir si tu te situes sur un planning régulier ou d'exception.

frida

Re:

Message non lu par frida » 29 mars 2014 10:41

Merci pour ta réponse odalixe, effectivement bien ficelé et comme souvent ambigüe...

Travailler un week-end et un jour férié par trimestre, c'est régulier non ?
Mais on peut aussi dire que c'est exceptionnel.
L'injustice c'est que les grosses associations ne sollicitent jamais leurs catégories A (du coup les B et C sont assez souvent en travail du dimanche) mais dans ma petite assos c'est chacune son tour toutes catégories confondues (alors que ça paraitrait logique que les C soient un peu plus souvent sollicitées...).
Bref comme souvent en cas de flou c'est au bon vouloir (ou au mauvais vouloir j'ai envie de dire) de l'employeur.

Répondre