Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

modules dc5 dc6

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana 44

modules dc5 dc6

Message non lu par nana 44 » 03 avr. 2014 21:31

bonjour à tous
je voudrais avoir de l'aide pour répondre aux questions suivantes
A partir d'une situation donnée,décrivez comment et à qui vous rendez compte de votre intervention.
A partir d'exemples , decrivez la manière dont vous gérez et vous transmettez les informations qui vous parviennent de votre structure, de la personne aidee ou de son entourage.Quels outils de communication avez-vous déjà été amené à utiliser?
merci à vous de me repondre

marielo

Re: modules dc5 dc6

Message non lu par marielo » 03 avr. 2014 23:24

"nana 44" bonsoir

A domicile :
Rendre compte de son intervention se fait " via " le cahier de liaison s'il y en a un .
= On transmets ainsi les informations à ses collègues qui interviennent au même domicile ,et éventuellement à la famille du bénéficiaire ...( plus au service soignant ,et service social ,si il les lit !)
on transmet aussi les informations à la structure en cas de problème .
On peut aussi transmettre des informations au personnel soignant si il y en a un : le SSIAD , les infirmières libérales ,le kyné ,ou le médecin de famille (par téléphone ).
Si on intervient auprès de malades psychiques ou psychiatriques ,on peut en principe contacter par téléphone les tuteurs de ces personnes (demander éventuellement à les rencontrer , parfois il y a aussi un lien avec l'hôpital et les infirmiers psy également , voire ,une assistante sociale qui dépend d'un CCAS par exemple .

Tout cela , c'est selon les situations et cela change d'un cas sur l'autre ...

En structure ,les transmissions ne se font pas de la même façon ,mais il faut trouver les similitudes ( les transmissions entre collègues existent toujours ,mais elles se feront plus par le biais des réunions de transmission journalières au cours du changement d'équipe et non plus par l'outil qu'est le cahier de liaison ...
Informations à la famille :idem qu'à domicile ...on les croise dans les chambres et les couloirs au cours de visites ...
A voir pour le reste car je ne sais plus trop comment ce se passe en Ehpad !

Les "outils " de communication proprement dit sont de toutes façons pour moi limités : cahiers de liaison ,contacts physiques ,téléphone ,réunions .(par écris ,par oral )
Le tout est de détecter le moyen de communication et de transmission adapté à chaque cas ,car chaque situation et chaque contexte est différent .
Pour les "exemples " ,c'est à toi de trouver pour chacun des exemples bien précis que tu as choisis (et on ne les connait pas !) ,comment tu as pu transmettre les informations et de quelle manière tu l'as fait , et communiquer avec les différents intervenants impliqués dans la prise en charge globale de la personne ( la famille ,les soignants etc...)
Je pense que tu as aussi le droit de parler d'échecs éventuels si cela t'est arrivé .
Bon,je te dis en vrac ce qui me vient à l'esprit ,mais si tu as des questions plus précises ,n'hésites pas ,et j'espère que d'autres t'aideront peut être .

nana 44

Re: modules dc5 dc6

Message non lu par nana 44 » 23 avr. 2014 23:40

bonsoir marielo
merci beaucoup pour ta réponse, c'est très gentille de ta part.
je travaille en structure et nous avons les transmissions tous les jours vers 10 heures avec l'equipe du matin, puis nous utilisons l'ordinateurle (psi) plan de soins informatisé,et un cahier de liaison qui est installé chez certains résidants à la demande des familles surtout quand les gens sont alités et que la familles désirent savoir si le résident a bien mangé aujoud'hui et si il a été installé dans son fauteuil confort.

en tout cas merci encore

Répondre