Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L;emprunt longue durée

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bisousnours

L;emprunt longue durée

Message non lu par bisousnours » 01 mai 2014 20:14

Auxiliaire de vie est un beau métier malheureusement pas reconnu à ce jour et je pense avec aucune évolution. Aux yeux des secrétaires nous sommes des aides ménagères elles oublient l'intégration d'autre fonctions. L'accompagnement social et un soutien auprès de publics fragiles dans leur vie quotidienne. lors de ma formation les objectifs étaient - une aide dans la vie quotidienne, - leur maintien à domicile, - la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie, - leur insertion sociale et la lutte contre l'exclusion. Durée de la formation 500 heures théorique et de 560 heures de stages. les stages comprennent un stage professionnel d'une durée de 3 mois, soit 420 heures plus 1 ou 2 stages de découvertes. Actuellement je me pose des questions suis-je bien faite pour ce métier ? ou alors rien compris?. Si j'interviens pour un remplacement, j'apprécie lorsque la personne vit dans un environnement propre et respecte le travail de ma collègue ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Mes premières interventions étaient constitués de remplacements, la surprise fut grande.Ex : une bénéficiaire avait 2 avs aucune ne faisaient les coins, ne bougeaient le séchoir sur roulettes la crasse étaient visible. Une avait le culot d'emmener son enfant lorsqu'il était malade et le couchait sur le lit de la bénéficiaire, pendant ses vacances elle avait fait livré un colis chez cette dame qui avait du aller ouvrir le portail puis le refermer et surtout le colis étant lourds faire rentrer quelqu'un d'étranger à son domicile . La bénéficiaire m'a montré le nom sur le colis elle ne racontait pas des histoire, cette personne marche difficilement fait parfois des blocage au risque d'une chute.

Dernièrement je m'inquiète d'un seau trainant dans la salle de bain, le médecin à diagnostiqué un cancer la personne est très fatiguée. Sa réponse m'étonne, votre collègue de jeudi (nous étions lundi) a laisser le seau devant les WC qu'elle ne fait jamais, ses pieds ont cognés dessus, elle a râlé parce qu'elle devait essuyer!, moi je m’assoies car je suis très fatiguée et elle aussi elle ne fait rien je le fais plus tard.

Une autre bénéficiaire s'est aperçue le jour même de l'absence d'objets offert par deux de ses filles décédées d'où l'importance aux yeux de la dame, un jour elle a aperçue L'avs s’apprêtait à mettre dans son sac deux petites bouteilles d'eau, une autre fois à mon arrivée la dame pleurait, une paire de chaussette tricotée à la main appartenant à son défunt mari avait disparu, à mon avant dernière intervention la personne me demande d'aller chercher un flacon de produit à vitres tout neuf à l'étage ne le trouvant pas j'invoque le fait qu'une erreur de ma part est possible de voir avec sa fille. La semaine suivante elle demande à l'avs la réponse : il en restait peu alors je l'ai emmener.

J'ai du m'absenter 2 semaines j'interviens régulièrement chez cette dame, en arrivant l'infirmière me déclare " reste calme ", le carnage ! entretiens du lieu de vie inexistant le frigo était plein d'après la déclaration à la famille, 5 yaourts 6 compotes heureusement le congélateur était plein par mes soins, les verres à pieds étaient déposés sur les pics en bas avec les assiettes. Le lendemain quelqu'un d'autre intervenait, puis de nouveau retour du vilain petit canard moi. Le produit à vaisselle supplémentaire avait disparu, le midi foie de veau et lentilles, impossible de trouver la boite le lapin de cassegrain s'est fait tué par un chasseur. Le matin l'infirmière me dit ne plus avoir de slips impossible la boite en bas était pleine, j'avais rangé dans la commode au premier une flopée toute neuve je monte, cherche partout, ils ont disparus !!!. J'ai rencontré une collègue je lui ai fait part de ma colère, visiblement elle est au courant les bénéficiaires se plaignent. Comme toujours ils n'osent pas en parler, donc subissent ce que j'appelle l'emprunt longue durée, pire la chef est au courant au cours d'une réunion elle déclare que tout va bien les gens sont satisfait ! personnellement ma cocotte minute à péter un plomb, dire qu'une association sérieuse me proposait au départ de combler mon manque d'heure, la chef de secteur n'a pas voulu donner mon planning j'ai du rester 1 mois et demi avec un mi-temps attitude égoïste.
j'adore faire du domicile mais dans ces conditions c'est impossible, est-ce partout pareil, heureusement elles ne se comportent pas toutes ainsi mais que c'est dur de travailler avec des boulets, pire concernant les deux sujets d'emprunts elles font parties du CE donc ont le statut syndiquées, pas de solidarité, de présentation, hautaine pédante, quelle mentalité c'est écœurant. Je me croyais tranquille a présent il me faut rechercher un emplois difficile d'entendre le témoignage de personnes fragiles et vulnérables je ne pense pas être employée pour passer derrière des fainéantes, domicile ou établissement la est la question ?. Si prochaine réunion, les boules quiès seront de mises je garderais mon calme.

flory

Re: L;emprunt longue durée

Message non lu par flory » 01 mai 2014 23:11

quelle(s) histoire(s) !
je pense que ces "collègues" n'ont jamais été formées a rien, ces interventions n'en sont pas, ce n'est pas possible !
et deja, moi, un sac poubelle enlevé par une collègue qui n'en remet pas un propre, pour l'intervention suivante donc, ( c'est a dire moi la suivante) ça me rend folle! par contre, je n'ai pas besoin de lui dire : j'en remet un propre, et 9 fois sur 10, elle pige qu'elle doit faire pareil, et ensuite tout va bien,

quant a tous ces vols, c'est dingue!
et traiter comme ça des personnes agees, c'est de la folie

dans "mon " assoc., ce n'est pas a ce point là,
on est moins nombreuses que dans la tienne je pense, donc on peut mieux maitriser les choses, les problemes sont plus "facilement " resolus,
celle qui ne vide pas la bouilloire electrique, je lui fait de suite une dissertation sur les mefaits du tartre, du coup la bouilloire est vidée (ne vous inquietez pas, ça se passe entre collègues, en dehors, pas au domicile ),
celle qui met un gant mouillé dans un bac a linge sale en expoxy, je lui parle de la rouille, et qu'on n'est pas là pour abimer les objets des gens,

et si les gens ne sont pas contents de l'intervenante, ils disent clairement qu'ils n'en veulent plus, ils parlent, ou c'est la famille qui le fait,
bref

je pense que ce genre de choses n'existent pas en structure, les actes sont plus protocolaires, et avec des trans sous les ordres d'une infirmière cadre tous les matins, ce genre de comportement ne peut pas arriver,

par contre la relation avec les residents est toute autre, c'est leur dernier domicile.....avec tout ce que ça entraine...je trouve ça plus difficile,
alors qu'a domicile, le fait de leur permettre de rester chez eux, avec des relations et des interventions de qualité, qui se terminent a partir et laisser la personne agée en securité a son domicile, satisfaite de vous, et qui va penser a vous acheter un croissant pour le lendemain.........c'est le top on est les reines!

par contre, pour tes collègues du CE, elles ont le statut de salarié protégé, oui, mais je ne pense pas qu'on puisse dire "statut syndiqué " :)

si elles sont syndiquées, vas dire a leur syndicat comment elles se comportent,

il faut trouver un moyen de denoncer tout ça,
peut-etre commencer pas s'occuper de UNE de ces nanas, ça fera reflechir les autres ?
et demander sur le cahier de liaison ou ont été mises les chaussettes tricotées que la dame veut mettre parce que le temps s'est rafraichit ?
c'est ce que je ferais, que la collègue sache que son petit manège est decouvert, et que la famille soit au courant de tout ça,
il faut denoncer ces vols, pas de pitié

bisousnours

Message non lu par bisousnours » 02 mai 2014 15:56

C'est en effet une aberration, ce matin j'ai discuté avec la kiné elle m'a confirmé les faits sur une commune avoisinante avec la même association. Nous avons longuement parler des problèmes rencontré par les personnes âgées, elles sont seules maris décédés certaines invalides ou semi invalides, les personnes se taisent car elles ont peur des représailles, témoignages récoltés du côté kiné et moi même. En effet il y a une faille dans cette association puisqu'elle travaille sur pas mal de commune et nous avons beaucoup d'échos pas très reluisant pour notre profession.
Hier une des nanas est venu chez une des bénéficiaires ou j'effectue beaucoup de choses, le mercredi soir une fille qui n'a pas toute sa tête à décongelé une tarte aux légumes pour le jeudi soir !, il suffit de regarder sur la notice faire chauffer le four et enfourner le produit congeler. La CE a mis la tarte dans le four micro onde, du coup la personne n'a pas aimé (normal) je m'occupe de l’intendance courses préparation des menus en fonction des achats, la tarte aux légumes était prévue pour ce soir ce matin je regarde dans le congélateur le paquet qui en contenait plusieurs à disparu !. Pour le goûter de la dame plus de gâteaux ! j'ai décidé de ne plus avoir beaucoup de réserve dans le cellier 2 plats, 2 conserves, le reste sera rangé dans un carton et caché mince alors, par contre lundi si mon emploi du temps me le permet ma priorité sera de passer au bureau pour signaler le problème et surtout qu'elle évite de les remettre. Personnellement je ne crains rien puisque je n'ai pas l'intention de rester j'adore mon métier, travailler avec des filles se comportant ainsi est une insulte pour notre profession, nous ne risquons pas avec des engins pareil d'être valorisés auprès du publique.
Il est vrai qu'un petit café ou gâteau offert est un plaisir à partager avec un bénéficiaire, en janvier grosse surprise des étrennes m'attendais dont une personne chez qui j'avais fait un remplacement de deux mois, cette dame m'avait demandé de passer pour la nouvelle année, visiblement j'étais la seule à avoir été autant gâtée. Il faut être juste, parfois lorsque je fais un gâteau ils ne sont pas oubliés, pour moi il n'est pas concevable qu'un partage soit dans un sens. A mon retour d'hospitalisation les questions ont fusé, un monsieur m'a montré une pile de paquet de gâteaux en me disant ils sont pour vous vous en mangez quand vous voulez (bonjour les poignées) c'est très gentils voilà pourquoi c'est insupportable de voir le comportement lamentable de ces filles sans aucuns respects, comme a déclaré la kiné ce sont des lâches, profiter d'une personne affaiblie par l'âge et la maladie est inadmissible ce ne sont pas des AVS.
Une bénéficiaire à un service infirmier particulier, voir très particulier lorsqu'il se dispute avec sa femme nous sommes au courant, il est brutal, mal aimable, vulgaire, le soir jamais de toilette intime; encore du profit et de la maltraitance.

Êtes-vous en association ou en structure car eux aussi ne sont pas au top mon expérience en mas et hôpital de gériatrie m'avais un peu dégoûtée des structures. Bref il ne faudrait pas vieillir nous devenons des cobayes pour l'industrie pharmaceutique, des gens peu scrupuleux, la vieillesse devrait être dorée pour tous qu'importe le milieu.
Il me faut prospecter prête à partir changer de région, faire du rural m'a toujours intéressé, voilà je cherche disponibilité après 1 mois de préavis.

elodie

Message non lu par elodie » 03 mai 2014 09:04

Ton histoire est incroyable! Rassure toi, ce n'est pas partout comme ça, heureusement! Je suis d'accord avec flory au sujet du cahier de liaison, n'hésite pas à marquer ce que tu constates. Par contre, fais bien attention à ce que tu mets au risque que ça te retombe dessus. Constate des faits, sans accuser personne. Ex : "Je n'ai pas trouvé les culottes neuves de Mme X que j'avais rangé dans le tiroir hier. Pouvez-vous m'indiquer où elles ont été déplacé svp".
Si tu vois les personnes concernés par ces abus, n'hésite pas à parler de la personne aidée, échangez sur vos interventions et chercher les failles.
Le top, c'est d'avoir leur numéro de tel. Comme ça, quand tu ne trouves pas un objet alors que tu es intervenue 2 jours avant (comme les culottes, c'est un bon exemple), tu appelles directement "ta collègue" de la veille.
Note chez toi les abus que tu constates et que la personne aidé constate aussi.
Quand tu as assez d'éléments, fais une lettre à tes employeurs (par courrier recommandé : tes responsables ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant).
Mentionne tes inquiétudes de manière générale et précise ce que dit la personne aidée: "Mme X m'a dit..."

Avec un peu de patience et en le faisant de la bonne manière, ça pourrait faire bouger les choses.
Il y a peut-être aussi la possibilité de faire intervenir l'inspection du travail en faisant la copie du courrier.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est ce que je ferai. En tout cas, je t'encourage à ne pas laisser passer ces abus, c'est trop grave...

Bon courage à toi

Bisousnours

Message non lu par Bisousnours » 03 mai 2014 18:46

J'ai un an d'association et depuis le départ les bénéficiaires se plaignent de ce genre de comportement, les filles honnêtes ne veulent pas se mouiller. Que ce soit les aides ou les aidant nous devons subir celles qui ne font rien, photos à l'appuis, mon entourage est outré de voir les clichés. Il me faut refaire des cv et rechercher un autre poste en espérant ne pas retomber sur ce genre de boulets et en profiter pour partir en province la vie en île de France ne me convient pas, pour l'instant je repère les adresses. Certaines filles n'ont pas choisis ce métier, les associations confondent les aides ménagères et les auxiliaires de vie ça génère un capharnaüm indescriptible, ces filles malhonnêtes ont un aplomb incroyable, les bénéficiaires ont beau leur faire savoir qu'ils ne sont pas dupes ces filles les ignores sans doute font-elles passer les aidant pour des personnes séniles. Si j'arrive a trouver un autre poste sur la lettre de démission ils auront le pourquoi. Bon w-k aujourd'hui je travail encore ce soir.

flory

Message non lu par flory » 03 mai 2014 22:40

il y a des photos et cette maltraintance continue malgré tout ?
il faut denoncer ça au maire, aux flics, au 3977 ou je ne sais quoi, c'est grave !
apparemment la direction couvre tout ça?

je ne connais pas de problemes aussi graves

c'est une grosse assoc?
vous etes combien ?
et c'est plutot urbain ou plutot rural ?

elodie

Message non lu par elodie » 04 mai 2014 10:17

tu comptes partir avec une simple lettre de démission pour dénoncer ces abus?

frida

Message non lu par frida » 04 mai 2014 15:08

Ce n'est pas une solution de démissionner ! Ou bien tu t'en vas parce que tu n'en peux plus et que ta direction n'a rien fait mais surtout parce que tu trouves un endroit où tu peux faire un travail de qualité dans de bonnes conditions.
Sinon ça veut dire que tu fuis le problème alors que tu n'en es pas la cause (et qui te dit que ça sera mieux ailleurs ?).
Je ne pense pas que ça soit à toi de partir mais à la personne qui se rend malhonnête, non ???

Bisousnours

Message non lu par Bisousnours » 04 mai 2014 16:31

Oui c'est une grosse associaton, visiblement tout le monde ferme les yeux, la direction est-elle au courant je ne sais pas, l'ancienne chef de secteur oui sans aucun doute, je ne pouvais pas m'exprimer aussitôt on me demandait de me taire par ´ sa ne me regarde pas ´ . Dans la petite ville il y a les rumeurs qui circulent ce n'est pas sains, nos interventions n'ont pas pour fonction de stresser les personnes âgées. Oui en effet hier soir j'ai pensé à ALMA je vais attendre. Paris ne s'est pas fait en un jour, si jusqu'à présent personne n'a parler je vais mettre la goutte d'eau qui sera sensée faire déborder le vase, bien entendu ça risque de me péter à la figure néanmoins je garderais la tête haute, c'est une question d'habitude je déteste le mensonge, le non respect et la manipulation, en général ma droiture n'est pas appréciée sauf par les bénéficiaires. A la télé une psy a déclaré ' notre société fabrique des pervers ' je refuse de faire partie de ce monde mon pays penche sur celui des bisousnours d'où mon envie de partir loin de tout ça. Lorsque nous vieillissons nous perdons de notre autonomie sur tout les plans, notre métier est beau et nous devons le faire dans le respect humain, lorsque je déclare tout le monde devrait avoir une retraite dorée, il ne s'agit pas d'argent avoir un regard rempli de respect, tendresse, humanité,honnêteté. Voilà pourquoi je pète un câble depuis un an j'assiste à tout le contraire bon pas a 100 /100 les collègues correctes en parlent entre elles, aucune ne réagit ' la loi du silence ' .

Bisousnours

Message non lu par Bisousnours » 05 mai 2014 23:09

voilà c'est fait on m'a fait comprendre qu'il fallait faire court, sa réponse : je suis la chef de secteur mais madame machin est la chef de deux secteur différent et c'est elle qui s'en occupe.
Réponse débile bref un chien qui se mord la queue, l'après-midi ré bureau une personne supplémentaire est présente par politesse je m'intéresse à elle ne l'ayant jamais rencontrée c'est la grande chef de secteur.
Nous ne devons pas communiquer entre filles ( dit par la sous chef) par contre dénigrer les autres qui pourrait faire du tort à l'entreprise est obligatoire, (sauf les malhonnêtes vous comprenez c'est gênant à gérer donc politique de l'autruche.)
Terriblement déçue de ne pas faire de travail d'équipe ça me manque beaucoup, mais puisque nous devons être isolée je vais prendre le plis.

Répondre