Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cris13

Re: auxiliaire de vie

Message non lu par cris13 » 11 mai 2014 21:02

Merci claudie d'avoir répondue
alors qd je dit que j'ai de l'expérience c'est que depuis le début il m'ont donner des missions assez lourdes, faud savoir qu'avant de travailler chez eux j'étais chez une personne atteinte de SLA trachéotomiser et payer en CESU, j'ai était former par un hôpital et eu ma capacité d'aspiration trachéale, donc arriver chez eux, 'la société) ma donner des mission a responsabilités, mais j'ai acquis aux fil des années de l'expérience.
par contre j'ai souvent penser a la VAE, mais vu mon âge 53 ans je me sent pas le courage, je craint de ne pas y arriver

que veux tu dire qd tu parles de formation continue?

cris13

Message non lu par cris13 » 11 mai 2014 21:36

bonjour Sophia

alors j'ai rarement de réunion le peu que j'ai eu ne ma rien ramener de plus,
c'est vrai elles se font rare
et depuis deux ans plus rien

Claudie

Message non lu par Claudie » 12 mai 2014 08:14

Cris 13

La formation continue est là pour permettre aux salariés de faire évoluer leur parcours. Tu as un droit de formation qui est de 20 h/an (je crois à vérifier)
Je pensais au DEAVS mais il faut être 9 mois en structure après avoir passé le concours d'admissibilité

La VAE, je comprends ce que tu dis mais ne te laisse pas abattre ni par ton âge ni par autre chose. Dis toi que ce peut être une satisfaction personnelle en terme de reconnaissance de ton expérience

Bonne journée :chine:

cris13

Message non lu par cris13 » 12 mai 2014 10:58

merci claudie je vais y penser

celia

Message non lu par celia » 15 mai 2014 21:29

j ai deja fait un stage dans ce domaine et j adore ce metier c est un metier super bien... mon je peuxprendre des experriance qvec mais grand parent

charlotte

Re: obligation de positionner une DEAVS

Message non lu par charlotte » 16 mai 2014 12:32

bonjour,
une association ayant obtenu son agrément QUALITE (donc l'autorisation de s'occuper de bénéficiaires fragiles, dépendants) se doit de positionner une AVS diplomée au domicile de ces personnes, bénéficiaires de l'APA ; elle peut, lors des congés ou d'une maladie au pied levé de l'AVS attitrée, envoyer un aide ménagère mais elle devra ne pas dépasser un certain pourcentage d'heure.
en cas de contrôle, l'assoc devra donc se justifier.
il faut rapeller que le DEAVS a été crée pour pallier à l'APA et le conseil général est très vigileant sur ce point.
si vous êtes pas diplômée et que vous intervenez sur de l'APA... méfiance. si vous utilisez un lève personne et que vous la faite tomber... je vous souhaite bon courage si la personne porte plainte.

flory

Message non lu par flory » 16 mai 2014 12:56

donc Celia ça te fais deja un stage,
en plus de pouvoir avancer le fait que tu es amenée a aider, acompagner, distraire, etc.. tes grands-parents regulièrement :)

frida

Message non lu par frida » 16 mai 2014 20:05

@charlotte = je suis actuellement en formation comme aide à domicile (je n'ai pas le DEAVS) on nous apprend l'aide au déplacement, les bases pour l'entretien, la sécurité des personnes, y compris le lève-personne, les pathologies etc... Ce sont des bases pour notre travail sur le terrain et pour celles qui envisagent la VAE.

Bien sûr que les cas les plus lourds doivent être confiés en priorité aux AVS mais quand tu parles d'APA moi j'ai quantité de dossiers APA et je n'y fais que du ménage je trouve ça complètement logique de ne pas y envoyer les AVS...

Je suis vraiment dégoûtée de voir que des collègues (oui oui des collègues) puissent encore utiliser le terme "aide ménagère". Je trouve ça très méprisant et très triste pour NOTRE profession...

charlotte

Message non lu par charlotte » 21 mai 2014 11:29

oui pardon Frida, je n'ai pas employé le bon terme, tu as raison. il convient d'utiliser le terme aide à domicile.
je répondais à cris13 qui disait qu'elle avait des bénéficiaires lourds sans être diplômée (APA pour dépendance style alzheimer ET PCH pour le handicap).

je me pose toujours la question "en cas de problème" :

- une personne non diplômée fait tomber une P.A. (en pch, par exemple)d'un lève malade. Elle porte plainte.
l'aide à domicile avait elle le droit ? non.
c'est comme si on envoyait une personne faire des piqûres ; elle fait une erreur, ils vont déjà regarder si elle en avait le droit, donc, a t-elle le diplôme d'infirmière.
évidement, c'est bcp plus marquant avec l'infirmière ! mais le principe est un peu le même.
le référentiel du DEAVS, donc de la personne diplômée, sert de cadre juridique.
vous savez, c'est comme dans un couple !! quand on se marie, tout va bien lol on fait pas de contrat de mariage, on se marie pour la vie. et puis... quand tout va mal.. on se dit "si on avait su.

long débat que celui des limites de nos actions et ce que nous pouvons accepter et refuser ;)

frida

Message non lu par frida » 21 mai 2014 13:07

charlotte = oui vaste débat d'autant que parmi les diplômées débutantes je doute qu'il faille les balancer direct sur certains cas !!!

Comme toi je me suis longtemps posé la question par rapport au fait de ne pas être diplômée. Pour ça les formations m'ont rassuré si comme tu disais quelqu'un se retournait contre moi je peux dire que je n'ai pas zéro expérience et que j'ai telle et telle formation (Alzheimer par exemple c'est obligatoire pour toutes les AD). Malheureusement elles arrivent souvent un peu tard (2 à 3 ans de boite...) mais ça nous permet aussi de faire un lien avec le terrain !

Pour l'exemple du lève malade moi j'ai refusé d'en utiliser un car je ne savais pas le faire et qu'on ne me l'avait jamais montré. J'étais en formation l'autre jour et l'une de mes collègues devait s'en servir le lendemain, elle ne l'avait jamais fait et on a trouvé une formatrice pour lui faire un petit quart d'heure de mise en pratique. ;)

Les glissements ont toujours lieu
les AD font du boulot d'AVS
Les AVS font du boulot d'aide soignante
Les aides soignantes celui des infirmières... etc...

C'est regrettable que nos assos freinent pour nous diplômer.

Répondre