Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Activité pour ma bénéficiare

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mgmarie

Activité pour ma bénéficiare

Message non lu par mgmarie » 12 mai 2014 18:40

Bonjour, Je m'occupe d'une dame de 94 ans, comment la motiver et quelle activité faire avec elle. Elle ne fait plus rien, j'essaye de faire durer la toilette, de m'occuper d'elle le plus longtemps car elle aime cela. A part lire le journal, (souvent je commente certains articles elle ne fait plus de mots croisés, elle ne veut plus marcher, lorsqu'il fait beau (rarement) je l'installe au soleil. Lorsque j'essaie de parler du passé, elle ne se souvient plus. Donnez mois vos idées et propositions pour la motiver et faire avec elle des activités. Merci d'avance

Claudie

Re: Activité pour ma bénéficiaire

Message non lu par Claudie » 13 mai 2014 11:36

Bonjour mgmarie

As-tu essayé la musique ? de son époque bien sûr !
essaie et vois si elle fredonne un air qu'elle aimerait bien et qui pourrait lui permettre la remémoration de ....
;)

flory

Re: Activité pour ma bénéficiare

Message non lu par flory » 13 mai 2014 19:14

ou le recit,
ou feuilleter un livre sur les fleurs, si elle a/avait un jardin,
elle a de la famille cette dame?
ils pourrait peut-etre t'aider,
tu connais le metier qu'elle faisait?
il n'y a rien dans la maison qui pourrait t'aiguiller ?: photo, tricot, beaux livres

mgmarie45

Message non lu par mgmarie45 » 13 mai 2014 21:13

Merci Claudie, je vais essayer mais elle s'intéresse plus a grand chose, même pour les repas, ca lui est égal, je lui fais dss repas, style lentille, boudin... Bonne soirée

marielo

Message non lu par marielo » 13 mai 2014 22:42

"mgmarie45"

Je pense que si tu en as la possibilité ,il faut en premier lieu "fouiller" dans la vie et le vécu de cette dame ,pour trouver une activité qui soit un point d'accroche et en rapport avec son métier ,ses activités passées ,ses goûts etc...
Il faut que tu trouves le "déclic" ;cela arrive ,et quand on trouve ,tout coule de source ensuite ...

Ne te bases pas sur ce que tu trouves bien pour elle ,mais essayes de trouver ce qu'elle trouverait bien pour elle ( et ce n'est peut être pas obligatoirement les bons petits plats auxquels toi tu penses ,ni le fait d'être au soleil quand il fait beau ).
Tu dis qu'elle ne s'intéresse plus à grand chose ,mais c'est peut-être les prémices d'une dépression ,ou alors le signe qu'il va te falloir trouver ses centres d'intérêt ?
a voir ...

Claudie

Message non lu par Claudie » 14 mai 2014 13:10

Bravo Flory et Marielo pour vos suggestions ...

Dans ce genre de situations, il faut en effet creuser .... tu peux aussi essayer "l'effet miroir" c à dire qu'un jour tu dis que tu es en panne d'idée ... histoire de voir si il y a réaction .... si oui, observe cette réaction et rebondit dessus

Ce n'est pas évident .... je l'ai fait quelques fois et j'ai eu qq résultats !

Positives et tu auras un impact positif :bounce:

mgmarie45

Message non lu par mgmarie45 » 15 mai 2014 17:08

Je vais suivre vos idées, elle voyageait bcp et l'autre jour, j'ai feuilleté avec elle un catalogue de voyages, et elle m'a parlé de ses voyages.Merci

Claudie

Message non lu par Claudie » 15 mai 2014 19:06

Super mgmarie !

Pleins de beaux voyages à venir ! :bye:

marielo

Message non lu par marielo » 15 mai 2014 21:34

"mgmaria"
C'est une très bonne idée ;c'est toujours plus facile quand on connait le vécu de la personne sinon ,forcément ,on rame ...
Tu pourras peut être en plus découvrir avec cette dame d'autres sujets d'intérêt à partir de là ! quand on est à l'écoute comme tu sembles l'être ,cela donne ses fruits .
Bonne continuation

Répondre