Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre aide

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jill

besoin de votre aide

Message non lu par jill » 23 juin 2014 22:27

Bonjour je viens de terminer le dossier pour ma vae auxiliaire de vie sociale. je suis en pleine relecture et je suis bloquée sur quelle chose à la question : la curiosité est elle une qualité ou un défaut pour une auxiliaire de vie ? que répondriez vous merci je passe mon oral en fin de semaine j'ai vraimenr besoin de vous

Odalixe

Re: besoin de votre aide

Message non lu par Odalixe » 24 juin 2014 09:05

Jill bonjour

Il faut faire d'abord le distinguo entre deux choses:

L’indiscrétion et la curiosité .

Professionnellement, être curieux c'est:

- Favoriser l’apprentissage et la créativité
- Développer par la faculté d'adaptation l'initiative et la prise de décision.
- Être capable d’analyse et de sens critique. La curiosité bien orientée diminue les jugements hâtifs, les généralisations abusives trop limitatives. Elle ouvre sur un horizon plus large: très important lorsqu'il s'agit d’œuvrer dans le champ de l'action sociale.
- Aider à lever l'anxiété qui est liée à la part d'inconnu.
- Augmenter la diversité des expériences.
- Observer, alerter et signaler par exemple toutes modification de l'état ou du comportement de la personne
-Après observation ,adapter son action en collant au plus près aux besoins.
- Développer l’ouverture d’esprit, l’ouverture aux autres, avec la compréhension et l’acceptation des différences, la tolérance. Être curieux, c'est prendre l'autre dans sa différence en se plaçant dans sa réalité et en l'acceptant d'avantage.
- Favoriser l’acceptation qu'il n'y a aucune certitude en refusant de s'échiner à vouloir contrôler l’incontrôlable.

Tout ça est un aperçu de ce que peut être une curiosité professionnelle bien orientée au contraire d'une indiscrétion malsaine qui ne se situe pas dans le domaine professionnel. C'est se remettre en cause, analyser sa pratique en réajustant ses interventions.

La curiosité est donc une qualité professionnelle première dans les domaines de compétences des métiers de l'aide à domicile. C'est à partir de cette compétence que vont se développer tous les autres domaines de compétences nécessaires à la profession d'AVS.

eve

Message non lu par eve » 25 juin 2014 01:54

L'indiscrétion, ça peut être :
juger la personne,
poser des questions innoportunes,
se mêler des problèmes perso de la personne
Etc etc

elodie

Message non lu par elodie » 25 juin 2014 08:06

Bonjour,

Si on me posait cette question à l'oral, je répondrai que la curiosité peut-être autant une qualité qu'un défaut.
Un défaut car il ne faut pas être trop curieux, chaque personne à le droit au respect de sa vie privée... Il ne faut pas non plus la bousculer et savoir faire preuve de psychologie, prendre le temps et savoir écouter.

Et bien sure, c'est une qualité si on a une "curiosité" professionnelle, c'est à dire être curieux de l'environnement de la personne (est-elle dans un lieu sécurisé...), de l'état de santé et psychologique de la personne (les médicaments sont-ils pris correctement, mange t-elle correctement, est-elle en lien avec son entourage, des changements soudains sur ses habitudes de vie, des douleurs...).
Notre professionnalisme doit nous permettre de réagir face à ces situations, prévenir notre responsable, alerter le professionnel compétent si ça concerne la santé, la famille...

Voila les grosses lignes de ce que j'aurai développé, en espérant t'avoir un peu aidé, bon courage pour ta VAE.

jill

Message non lu par jill » 25 juin 2014 21:49

un grand merci pour vos réponses c'est moi qui me bloque sur cette question par rapport à mon écrit peut être que je me trompe mais je préfère la préparer merci a vous 3

molly

Message non lu par molly » 26 juin 2014 15:08

Deux curiosités :
- intelligente, c'est à dire je suis curieuse et cherche à comprendre par tous les supports mis à ma disposition. Je suis face à une pathologie que je ne connais pas par exemple, je vais sur le net, chercher ce dont il s'agit, pour pouvoir mieux aider la personne. Ou alors, un autre exemple, je parle avec la personne, et me rend compte que quelque chose cloche,et me dit son mal-être. Je vais pouvoir, grâce à cette curiosité intelligente, à l'aider au mieux.
- malsaine, c'est à dire inquisitrice, indiscrète.Elle est malsaine parce que je vais peut être aller colporter des ragots qui vont nuire à la personne aidée. Cette curiosité n'est pas bonne, parce qu'elle est indiscrète, mal à propos, inutile. à Eviter... secret professionnel oblige!

nath

Message non lu par nath » 26 juin 2014 21:43

bonjour moi aussi je remplis une vae,je ne vois pas la question dont tu parles sur la vae,peut tu m'expliquer ou elle se trouve,merci

jill

Message non lu par jill » 27 juin 2014 22:00

elle n'existe pas la question c'est juste par rapport à ce qu' j'ai écris dans mon dossier par rapport à mes descriptions j 'essaie d'imaginer les questions qu'ils vont pouvoir me poser

Répondre