Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment s'améliorer en tant qu'avs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurelie

comment s'améliorer en tant qu'avs

Message non lu par Aurelie » 24 juin 2014 08:27

Bonjour,

Voilà, cela va faire un an que je suis du métier, et j'ai l'impression que cela est difficile de satisfaire tout le monde.

J'aimerais savoir comment m'améliorer afin de contenter tout le monde même si je sais que cela sera impossible.

En fait mon soucis c'est les tâches ménagères, il y a toujours un truc qui va pas, et pourtant je fais tout ce que le "client" souhaite" et je fais bien, et j'ai des retours parfois négatif, ou négatif, alors que lorsque je suis avec lui, je lui demande si c'est ok il me répond oui.
Donc j'aimerais savoir comment améliorer cela afin de ne plus avoir ce retour négatif. Une de mes responsables que mon travail était moyen. Comment rebondir et ne pas se décourager ?

Laure

Re: comment s'améliorer en tant qu'avs

Message non lu par Laure » 24 juin 2014 09:24

il y a toujours des gens pénibles. pas cool ta responsable, on est quand même là pour AIDER aux tâches ménagères, rendre service, tu fais du mieux que tu peux et tanpis si les gens ne sont pas contents. il y en a toujours qui adorent critiquer les "femmes de ménage" car pour eux on est juste des femmes de ménage, ils ont rien compris à la base.

frida

Message non lu par frida » 24 juin 2014 10:59

et pourtant je fais tout ce que le "client" souhaite"

Vraiment tout ??? Tu dois sortir de ton cadre professionnel si tu fais ça, il faut dire "non" des fois.

"j'ai l'impression que cela est difficile de satisfaire tout le monde."

ça je te confirme que ça va être plus que difficile voire impossible !
Le problème c'est que si les personnes se plaignent sans rien te dire en face et que ta responsable ne te soutient pas ça va être compliqué pour toi de savoir où le bas blesse.
Là on est plus dans un problème de relationnel, parfois les réflexions sur les tâches ménagères cachent une demande qui se situe ailleurs. Je dis ça parce que ça m'est arrivé une fois avec un monsieur que je n'aimais pas (et franchement j'ai eu beau me forcer, ça se voyait), on a fini par lui envoyer la pire de l'assos niveau ménage et il en a été ravi parce qu'elle parlait patois comme lui et lui racontait les ragots du coin :) C'était pas plus compliqué que ça !

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 24 juin 2014 17:29

Non, je ne fais pas tout, juste ce que j'ai le droit de faire... Mais parfois il y a tellement de choses à faire en peu de temps que je me demande si vraiment les "clients" se rendent compte de leur demande...

france

Message non lu par france » 24 juin 2014 17:49

les responsables de secteurs comme les directeurs et drh sont à la chasse de prise en charge...toi tu c'est ce que tu vaut...si ta responsable n'est pas contente ...elle peut toujours essayer de faire ton travail???? le terrain c'est toi!!pas eux!!!!

aurelie

Message non lu par aurelie » 24 juin 2014 19:51

Oui, je suis d'accord avec cela. Mais moi je sais ce que je vaux, et je demande à progresser. C'est sur que les responsables peuvent faire mon travail de terrain et moi l'inverse. Mais ce n'était pas vraiment le sens de ma question. Comment s'améliorer dans le métier ?

flory

Message non lu par flory » 24 juin 2014 20:29

Aurelie, tu ne peux pas tout faire en peu de temps,

une intervention, quelle qu'elle soit, ça s'organise, et en concertation avec la personne,
vous en discutez, vous voyez si ça colle point de vue durée et besoins/souhaits de la personne, et tu rectifie si besoin,

il faudrait que tu donnes un exemple concret,

tu as combien de temps chez ce monsieur ?
1.5 h/semaine ?
c'est un menage hebdo de base ou c'est comme au Carlton ?

le menage de base, hebdo, chez une personne qui ne veut/peut rien faire, c'est les poussières, les appareils de cuisine (plaque, micro-ondes, plan de travail, evieretc...), la SDB, les WC, l'aspirateur et la serpillere,

tout ça dans les pièces a vivre,
avec methode,
et avec les bons "outils"

on ne fait pas les vitres toutes les semaines,
mais il faut penser aussi au fauteuil roulant, (qui se salit),
il peut y avoir aussi lessive/repassage

apparemment tu n'a pas de formation c'est ça?
je crois que c'est la methode qui te manque,
et decider des priorités (d'avance pardon si je m'avance dans le mauvais sens)

tu veux t'ameliorer en quoi ?

tu as quoi comme formation ?

dis-nous d'ou tu viens,
on te diras ou tu dois aller :)

aurelie

Message non lu par aurelie » 24 juin 2014 21:22

Bonsoir,
Je manque de méthode je crois, mais je pense que je suis en bonne voie. Ce matin j'ai un monsieur, chez qui j'ai une heure pour faire cuisine, evier, sdb et wc très sale. Donc j'ai commencer par la cuisine puisque c'est par là qu'on rentre, la sdb et wc sale (trace de selle). puis, j'ai fait le lit et l'aspirateur et le lavage de sol. J'ai pas eu le temps pour le repassage. ( ce monsieur ne veut rien faire)

Lorsque je dois préparer le repas et laver le plan de travail j'ai du mal a tout faire en une heure de temps. La personne me sollicite pour parler et je n'arrive pas à faire les deux en même temps.

En fait je souhaite m'améliorer en efficacité, et j'ai une formation de mention complémentaire et petite enfance.

eve

Message non lu par eve » 25 juin 2014 01:41

Effectivement il faudrait que tu t'organises, c'est à dire que tu etablisses des priorités tout en visualisant le temps que ça va prendre. Normalement en un coup d'œil, tu dois savoir ce que tu vas faire et combien de temps ça va prendre.
Tu restes 1 heure, tu fais le max des trucs importants et tant pis pour le reste. Si tu dois préparer le repas, tu n'as pas le temps de trop discuter. Vaut mieux que la personne ait mangé que parlé. C'est ça une priorité. Même si les deux trucs paraissent très important, ya quand même une hierarchie. A toi d'en discuter avec la personne.
Pourquoi tu es là, quel est ton rôle, quest ce que tu peux faire, c'est des questions que tu dois toujours te poser.
Ne t'epuise pas. Fais du mieux que tu peux.
Si tu vois qu'un bénéficiaire aurait besoin de plus d'heures, signale le, "il me semble que chez monsieur Truc 2 h de ménage en plus par semaine ne seraient pas de trop".
Soit positive qd tu parles à tes chefs, au lieu de te plaindre, propose des solutions.

eve

Message non lu par eve » 25 juin 2014 01:45

La méthode c'est, tu arrives, tu dis bonjour et tu enchaines, soit tu demandes à la personne qu'elles sont ses besoins, qu'elles sont ses priorités. Si la personne ne demande rien et que c'est le bazar, à toi de faire le tour de la maison et de t'oorganiser.

Répondre