Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment s'améliorer en tant qu'avs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
candy

Re: comment s'améliorer en tant qu'avs

Message non lu par candy » 25 juin 2014 09:12

Aurélie, Tu dis que tu n'as pas de méthode, mais le ménage chez les bénéficiaires (pas les clients), se fait comme à la maison, il n'y a pas de méthode, fait comme tu ferait chez toi.

Tu dis qu'il veut parler, profite de la préparation du repas pour parler avec lui où tu peux toujours prendre 5 ou 10 minutes pour parler cela fait partie aussi de ton taf.
Ah! oui avant de partir dit oui ce que tu as fait (réfection lit, nettoyage Sdb, WC préparation repas etc .) Manière de lui rafraichir là mémoire, il n'y a pas un cahier de liaison chez ce bénéficiaire où tu pourras notes ce que tu as effectué. bonne journée

flory

Message non lu par flory » 25 juin 2014 11:12

tout ça en 1 heure ? eh bien moi .... je ne pourrais pas, et je ne ferais pas, (pourtant ça va m'arriver sous peu)
en fait je pourrais,
mais je ne ferais pas,
car c'est trop de choses en trop peu de temps,

et si en plus il faut prevoir le repassage......c'est tout simplement infaisable,

si tu y ai parvenue, je pense que tu dois etre très fatiguée! et avec un bon mal de dos!

demander un allongement du temps,
choisis les priorités,
fais certaines choses une fois sur 2,
ou alors tu le fais participer et vous faites ça en duo !

par contre, moi, je tiens vraiment a parler de methode, car justement on ne doit pas travailler comme a la maison,
si on veut tenir dans la durée , en bonne santé, et etre efficace, et ça permet de se positionner en "professionnel", sans passer pour une femme de ménache ou la bonne a tout faire.
je bénis ma formatrice très souvent !

par exemple, on ne commence pas par la cuisine parce que c'est par là qu'on rentre, mais parce que on ne va pas la faire après les wc...on fait du moins sale au plus sale, comme pour une toilette,
menage et toilette au lit, pour moi c'est pareil : il y a une methode , une organisation, des priorités, il y a une façon de faire, il y a des gestes professionnels a avoir, et c'est pas comme a la maison selon moi :)

frida

Message non lu par frida » 25 juin 2014 12:13

Aurélie juste une question = et quand tu es remplacée par une collègue chez ces personnes, que disent-ils ? Il faut faire remonter ensemble que certains sont des éternels insatisfaits (même si tu te tues à la tâche ça ne changera rien).

Dans certaines maisons y'a pas assez d'heures, on fait ce qu'on peut point !
On a aussi le droit d'être moins en forme certains jours.

Quand ta responsable te dit que ton travail est "moyen" je trouve ça choquant, ne te laisse pas faire sous prétexte que tu n'es là que depuis un an, demande des comptes, du soutien (c'est son rôle à la base) et surtout des exemples précis.

Si tu sais ce que tu vaut tu dois savoir défendre la qualité de ton travail, montrer qu'il n'y a aucun doute là dessus juste un malentendu sur les priorités mais ne te laisse pas traiter de tire au flanc avec tout ce que tu fais !

C'est vrai que le cahier est important tu peux aussi proposer un contrôle pour montrer que c'est toi qui es de bonne foi.
Malheureusement le côté "le client est roi" a encore de beaux restes...

Rose

Message non lu par Rose » 25 juin 2014 18:26

Bonjour;
Je te suggérerais d’analyser le temps qui te faut pour effectuer les taches pour lesquelles tu est envoyée. En suite tu discutes avec la personne aidée, voir si elle est d’accord qu'on augmente le temps d'intervention hebdomadaire, affin que les prestation soit de meilleur qualité.
S'informer si personne peut payer,ou si elle est aidée par l'APA ou un autre organisme d'aide, etc.
Car en une heure on ne peut pas faire tout ce travaille physique, en tenant compte de la personne aidée.
Si j'ai bien compris la question, tu veux t’améliorer en tant qu'AVS , et non en tant que femme de ménage.
C'est le rôle de l'AVS d’analyser les besoins et les attentes de la personne, d’élaborer un projet individualisée, pour le bien être de la personne aidée.
En fonction de la situation, tu apportes les éléments a ta responsable, elle peut envisager de augmenter le nombre d'heures,(en discutant avec la personne, si elle peut payer) ou demander une nouvelle évaluation a l'organisme d'aide affin que tu puisses avoir le temps nécessaire pour réaliser des prestations de qualité, en tenant compte des désires de la personne.

Amicalement,
Rose

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 25 juin 2014 19:55

Bonsoir,

En général les collègues ne disent rien sur mon boulot.

En fait oui j'ai un problème mais il est en voie d'être résolu. Je n'ai plus mon portable professionnel et personnel avec moi lors de mes interventions donc plus moyens d'être déranger.

Après je regarde les priorités, je fais ce métier depuis un an mais j'ai changer d'asso depuis 1 mois et demi.

Après lundi, j'ai posté un peu sous le coup de la colère de l'appel de ma responsable en disant que j'avais mal fais mon boulot chez l'une des bénéficiaires. ( je précise que c'est la plus difficile des bénéficiaires par le caractère de sa fille). Les reproches de la fille étaient les suivants : j'ai laisser pourrir un blender que je n'ai jamais utiliser ; je n'ai jamais nettoyer la paillasse (chose que je faisais tous les jour et que j'étais sale).
J'y suis retourné ce soir en remplacement et quand j'ai vus cela en rouge, cela m'a fait mal.
Je tourne la page, je prends conscience des remarques et j'avance, ce que je trouve dommage c'est qu'on me balance comme titulaire et qu'on me dise que je n'ai que le repas et que j'apprends par la suite que j'ai d'autres faire, mais quand cela arrive il est déjà trop tard.

frida

Message non lu par frida » 25 juin 2014 20:55

"J'y suis retourné ce soir en remplacement et quand j'ai vus cela en rouge, cela m'a fait mal. "

Chez nous la mode c'est de surtout jamais chercher à signaler les problèmes aux AD ou AVS non, on fait des "listes" des remarques ou réclamations des personnes et quand ils estiment que la liste est "pleine" on convoque la fille et on la sanctionne.
C'est beau, hein ?

Les remarques de la famille c'est un grand classique !

A force tu prendras de l'assurance mais ça se fait pas en un jour, bon courage !

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 25 juin 2014 22:03

Oui je me sers de ces remarques pour m'améliorer.

Répondre