Bonjour,
Je fais aide à domicile auprès de personnes âgées durant l'été, c'est la première fois que je fais çà. Je suis étudiante et je ne dispose d'aucune formation dans ce domaine, c'est pourquoi, j'aimerai avoir des conseils afin de savoir si je fais bien les choses ou non...
Lorsque je vais chez une personne, il faut que je débute en nettoyant la cuisine puis les toilettes et la salle de bains, ou les toilettes en premier? je sais pas trop l'ordre...
(je pensais les toilettes en premier mais j'ai un doute)
Lorsque vous intervenez chez une personne, vous dépoussiérez à chaque fois les meubles? ou que si vous avez le temps?
Vous nettoyez l'intérieur des fours.. à chaque fois?
Je sais que mes questions sont naives mais j'ai peur de mal m'y prendre.
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin de conseils
-
cathy**58**
Re: besoin de conseils
Coucou
Fais comme pour toi,et le plus important demandes à la personne aidée si elle a besoin plus précisément de quelque chose.
Quand tu arrives,tu te rends bien compte si quelque chose doit être fait en priorité ou pas.
L'ordre importe peu,c'est le confort et le bien être de la personne qui comptent.
Ne te poses pas trop de questions.
Bon courage
Fais comme pour toi,et le plus important demandes à la personne aidée si elle a besoin plus précisément de quelque chose.
Quand tu arrives,tu te rends bien compte si quelque chose doit être fait en priorité ou pas.
L'ordre importe peu,c'est le confort et le bien être de la personne qui comptent.
Ne te poses pas trop de questions.
Bon courage
-
helene
Bonsoir
Voit avec la personne si elle a une préférence pour l'ordre des choses, les poussieres ne sont pas à faire tous les jours ni le four ni toutes les gros choses comme celle-ci heureusement.
Sinon nous en formation (bepa service aux personnes) on nous a toujours appris de nettoyer du plus propre au plus sale donc si les wc sont dans la salle de bains tu les fais en dernier, tu fais les clenches de portes, interrupteur, support à papier, miroir, faience au mur si y a, lavabo, puis wc (de l'extérieur vers l'intérieur) et tout est comme ça. Les étagères de haut en bas....
Bon courage
Voit avec la personne si elle a une préférence pour l'ordre des choses, les poussieres ne sont pas à faire tous les jours ni le four ni toutes les gros choses comme celle-ci heureusement.
Sinon nous en formation (bepa service aux personnes) on nous a toujours appris de nettoyer du plus propre au plus sale donc si les wc sont dans la salle de bains tu les fais en dernier, tu fais les clenches de portes, interrupteur, support à papier, miroir, faience au mur si y a, lavabo, puis wc (de l'extérieur vers l'intérieur) et tout est comme ça. Les étagères de haut en bas....
Bon courage
-
Sabrina
Bonjour,il me semble que c'est le contraire,on commence par le plus sale et inversement pour une aide à la toilette....Sinon,effectivement,il faut questionner la personne sur ses besoins,ses priorités.
Bon courage!
Bon courage!
-
helene
Bonsoir
Non c'est bien du plus propre au plus sale, sauf si y a des selles bien entendu.
"La toilette s'effectue en commençant par le visage et en finissant par la toilette génitale et le siège mais si la personne est souillée par des selles ou urines, on commence par la toilette génitale puis celle du siège pour son confort." source http://www.soins-infirmiers.com/hygiene_corporelle.php
bon dimanche
Non c'est bien du plus propre au plus sale, sauf si y a des selles bien entendu.
"La toilette s'effectue en commençant par le visage et en finissant par la toilette génitale et le siège mais si la personne est souillée par des selles ou urines, on commence par la toilette génitale puis celle du siège pour son confort." source http://www.soins-infirmiers.com/hygiene_corporelle.php
bon dimanche
-
flory
nettoyage les toilettes en premier ? je ne pense pas, a moins que ce soit justifié ,
on ne passe pas des wc a la cuisine,
idem pour une toilette au lit, si la personne est souillée on commence par ça, sinon non
depoussierage des meubles une fois /semaine,
oui mais tu peux le zapper si tu dois faire par exemple les vitres,
interieur du four si il est sale oui, on ne part pas en laissant le four sale, sauf si la personne le fait elle-meme,
organise et prepare avant de commencer,
evites les allers/retours inutiles,
ne te fais pas mal au dos,
le confort de la personne compte oui,
le notre aussi,
on n'a pas a se deteriorer la santé, surtout pas,
en tout cas questions pas du tout naîves
on ne passe pas des wc a la cuisine,
idem pour une toilette au lit, si la personne est souillée on commence par ça, sinon non
depoussierage des meubles une fois /semaine,
oui mais tu peux le zapper si tu dois faire par exemple les vitres,
interieur du four si il est sale oui, on ne part pas en laissant le four sale, sauf si la personne le fait elle-meme,
organise et prepare avant de commencer,
evites les allers/retours inutiles,
ne te fais pas mal au dos,
le confort de la personne compte oui,
le notre aussi,
on n'a pas a se deteriorer la santé, surtout pas,
en tout cas questions pas du tout naîves