Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Refus intervention dame insultante

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel@nie

Refus intervention dame insultante

Message non lu par mel@nie » 07 sept. 2014 13:00

Bonjour,

Je rencontre un sérieux problème avec une dame que j'ai depuis 1 mois.

J'interviens chez cette personne 2 fois par semaine pour 1h30 de ménage.
Au départ, tout se passait bien et du jour au lendemain je m'en suis pris plein la tête pour un pantalon mal repassé !!
A chaque intervention, c'était des reproches qu'elle inventait. Il faut savoir que cette personne est mentalement instable, qu'elle a eu beaucoup de soucis avec d'autres collègues et associations...

J'ai à peine le temps de rentrer chez elle qu'elle ne me dit pas bonjour et se met à me reprocher telle ou telle chose. Elle en est venue à me demander de lessiver les murs, chose que j'ai refuser. Elle m'a fait nettoyer sa cuisinière, ses faïences et sa baignoire "pour me faire chier" (se sont ses propos).

Elle est tout le temps derrière moi, à se plaindre à dire que je ne sais pas travailler.
Ma collègue ne vas plus chez cette personne car elle a eu les mêmes soucis : alors c'est moi qu'ils ont mis.

A force de me faire humilier, rabaisser, j'en ai parler à ma responsable et j'ai refuser d'y retourner.
Que nini !! elle a organiser une confrontation qui n'a mener à rien ! elle s'est même fait gifler ! la dame est une hystérique, qui n’arrêtait pas d'hurler pour ameuter le monde. Elle s'est permise de dire "J'aime pas votre gueule, je viens pas des bas fonds de Marseille MOI" !
Malgré tout ça, ma responsable me l'a quand même remise sur le planning de cette semaine ! J'en suis malade !
Cette dame a de l'argent, c'est simplement pour ça.

Qu'en est il de ma sécurité ? de ma santé ? Je commence à tomber en dépression.

Merci de votre aide.

frida

Re: Refus intervention dame insultante

Message non lu par frida » 07 sept. 2014 13:25

Droit de retrait !

mel@nie

Message non lu par mel@nie » 07 sept. 2014 17:22

Je passe au bureau demain et je leur dis que j'exerce mon droit de retrait. J'en ai marre de cette situation. Merci Frida

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 07 sept. 2014 19:14

Bonjour mel@nie,

J'appuierai ma demande avec un écrit, relatant les faits depuis le début :

- interventions effectuées à la suite de collègues qui se sont trouvées en difficulté dans cette situation
- rappelez votre première alerte en détaillant le pourquoi,
- remettez au goût du jour la gifle

et demanderai de ne plus intervenir.

Bonne soirée

mel@nie

Message non lu par mel@nie » 07 sept. 2014 21:12

Bonsoir Offaly,

J'ai envoyé plusieurs mails en relatant tous les faits, ce pourquoi ma responsable a tenue à faire une confrontation.

Le soucis est qu'elle insiste pour que j'y retourne car c'est un gros contrat (pour l'argent donc)... elle ne veux pas envoyer quelqu'un d'autre !

Je vais donc y aller demain, en relatant tous les faits de vive voix et exercer mon droit de refus.

Si jamais ils m'obligent à y aller mardi, que faire ? je ne veux pas risquer de ne pas y aller et de me faire licencier pour abandon de poste...

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 08 sept. 2014 07:41

Bonjour mél@anie,

Si votre direction souhaite que la prise en charge se fasse par vous, c'est que peut être elle vous sent apte à le faire.

Dans ce cas, demandez leur aide et leur soutien, les interventions auprès de personnes avec troubles psychologiques étant si compliquées, mais de toutes façons dites ce que vous êtes capable d'accepter ou pas.

Cette personne est-elle suivie par des psychologues ? si oui demandez que vous puissiez les rencontrer afin d'adapter au mieux vos interventions et vous protéger.

Bon courag et bonnes négociations avec votre employeur.

frida

Message non lu par frida » 08 sept. 2014 09:57

Ce qui m'interpelle c'est cette phrase " Je commence à tomber en dépression."
Je crois que quand on en est là on est plus apte à assumer le dossier...

mel@nie tu ne peux pas être licenciée pour abandon de poste dans ce cas précis mais envoie ton courrier en A.R. (en citant l'article de la convention sur le droit de retrait) tu seras couverte si ta direction veut te causer des problèmes ;)

flory

Message non lu par flory » 08 sept. 2014 13:36

et puis met en marche ton enregistrateur de ton smartphone(perso, si tu en as un),
biensùr tu previens la dame avant, que l'intervention sera enregistrée

ok c'est limite et sans doute pas legal mais en dernier recours je ferais ça je pense

mel@nie

Message non lu par mel@nie » 08 sept. 2014 13:57

Effectivement, je ne me sens plus capable (émotionnellement parlant) de gérer cette situation.
Cette personne n'est pas suivie par un psy, c'est une dame qui aime les histoires et les ennuis car elle est seule.

Je ne peux pas continuer mes interventions à me faire humilier et insulter.
J'en ai la boule au ventre !

Lors de la confrontation, elle était hystérique ! elle hurlait qu'elle avait appelé la police et la presse. Elle a fait semblant de tomber dans les pommes, une vraie comédie !

De tout le weekend je n'ai rien mangé et mal dormi.
Mes autres interventions se passent à merveille, même la direction a dit du bien de moi. Je serai "leur meilleur élément" d'après eux...
Flatteur, certes, mais je ne peux continuer à me rendre malade pour 3h de ménage par semaine !

Enregistrer les interventions, j'y ai penser mais il ne me semble pas que ça soit légal...

Je vais aller au bureau cette après-midi et en parler de vive voix avec mon chef. Je vous tiens au courant.

Merci à toutes pour votre soutien :)

Laure

Message non lu par Laure » 09 sept. 2014 18:30

ils abusent à te forcer à y aller.
A ta place (après avoir insisté pour ne plus y aller) s'ils me forcent, j'irai peut être mais à la moindre remarque désagréable je me casserai de chez elle

Répondre