Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rentrer en formation assistante de vie au familles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

Re: rentrer en formation assistante de vie au familles

Message non lu par Carole » 25 sept. 2014 21:06

Je ne serais te répondre pour la réponse de l'AFPA,je l'ai passé via emploi;
Je commence la formation la semaine prochaine.
J'essaierai de me renseigner discrètement pour le concours AS

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 25 sept. 2014 21:13

Oui moi aussi je lai passer par pôle emploi
J'espère qu'il y a encore des places comme le psychologue m'a dit

Des que tu a passé les test tu as eu une réponse de l'afpa?

sorciere39

Message non lu par sorciere39 » 26 sept. 2014 10:42

bonjour carole et leatitia,
oui après les test avec le psy, celui-ci te donne directement la réponse si tu es prise ou non. Ensuite tu recevras un courrier t'informant du début de la formation.
Pour continuer la formation AS, il me semble, d'après ce que j'ai pu retenir, qu'il faut justifier de 6 mois de travail avant de pouvoir demander une nouvelle prise en charge financière pour une nouvelle formation.
Mon salaire en ehpad... malheureusement c'est un smic... Je ne fais pas exactement le même travail qu'une AS et je ne fais pas exactement le même travail qu'une AS. Disons qu'il m'arrive de la seconder. Par exemple l'AS va faire des toilettes dites "médicalisées" que moi je n'ai pas le droit de faire. Mais dans mon ehpad, on travaille beaucoup en équipe et donc il m'arrive de l'aider à cela, comme il lui arrive de m'aider dans mes tâches.

sorciere39

Message non lu par sorciere39 » 26 sept. 2014 10:58

L'afpa te demande effectivement de trouver toi même tes stages. 3 en tout. Un dans une structure, un dans une crèche, et un dans un service d'aide à la personne. Chaque stage dure 3 semaines.
Je te conseille de chercher les 3 en même temps car il y a beaucoup de demande et bien souvent ces stages correspondent à des périodes de vacances scolaires. Les sociétés font leur planning longtemps à l'avance... et les encadrants sont parfois eux aussi en vacances...
L'ehpad où j'ai décroché mon cdi ne faisait pas partie de mes stages, mais j'ai quand même été contacté par 2 de mes stages pour du travail... J'ai fait mon choix :-)

laetitia

Message non lu par laetitia » 26 sept. 2014 11:51

c'est super ça tu a eu vite des reponses :)

je passe mon oral d'aide soignante mardi matin, on verra bien si je suis prise aussi

Carole

Message non lu par Carole » 26 sept. 2014 12:00

Merci sorciere39 pour toutes ces infos!
Moi aussi, je l'ai su en suivant que j'étais prise, mais j'ai attendue la confirmation écrite avant de me réjouir.
Je croise les doigts pour que tu sois prise au concours d'aide soignant Laetitia. Niveau lieu de travail, tu auras plus de choix.

sorciere39

Message non lu par sorciere39 » 26 sept. 2014 12:03

alors à mardi pour nous dire tout ça :blabla: ;)

laetitia

Message non lu par laetitia » 12 oct. 2014 10:22

bonjour, j'ai reçu une attestation de l'afpa comme quoi ma place etait reservée pour la formation en attente de finanement
savez vous le delai pour savoir si on me finance cette formation?

pour le concours as, c'etait pas top réponse en novembre mais je n'y crois pas du tout

sorciere39

Message non lu par sorciere39 » 14 oct. 2014 15:44

bonjour Let,
Je ne comprends pas très bien... tu es passée par le pôle emploi il me semble... par ce biais c'est le conseil régional et le FSE qui financent cette formation. Pour moi, cela s'est fait automatiquement en déposant mon dossier de financement auprès de pôle emploi, et ma formation a commencé 3 semaines après...

LAetitia

Message non lu par LAetitia » 16 oct. 2014 14:23

Bjr sorcière :-)

Alors oui j suis bien passer par pôle emploi mais je n'ai déposer aucun dossier de financement
En ce moment je suis demandeur d'emploi non indemniser
Sur la lettre que j'ai reçu c'est écrit que je vais recevoir une autre lettre ou je devrais dire si oui ou non je garde ma place

La formation commence en janvier
Crois tu que je devrais contacter lafpa ou pôle emploi?

Répondre