Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1er averissement admr

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tis

1er averissement admr

Message non lu par tis » 20 oct. 2014 21:04

bonsoir, je viens de recevoir de mon employeur une lettre envoyé en recommander mentionnant que j'aurai une sanction disciplinaire, donc un avertissement.
Je suis quelqu’un d'assez rigoureux dans mon travail, je suis ponctuel, accepte les heures supplémentaires.
Il n'y a pas de motif.Je pense que sa ne doit pas être bien grave car je suis une personne sérieuse et j'adore mon métier.Je pense a un simple oubli lors d'une intervention par exemple mais cela mériterai t-il un avertissement ?
Puis je refuser cet avertissement ?
Et au bout de combien d'avertissement peut on être licencié ?
L'entretien est jeudi et un delegué du personnel m'accompagne.
MERCI

flory

Re: 1er averissement admr

Message non lu par flory » 20 oct. 2014 21:54

ah toi aussi, ça doit etre la mode.
je suis justement entrain de revoir tout ça, question delai etc...pour une collègue ( et pour un motif encore plus simple et ridicule et a cause de leur faute a eux en plus)
bref.

"profites" de cet entretient pour donner tes explications, et j'espère que la dp prendra des notes , pour le moins, sur ce qui se dit.

ensuite tu contesteras cet averto par courrier et demandera de l'anuler.

est-ce qu'il y a un reglement interieur ?
si il n'y en a pas, pas de sanction possible, direction les prud'hommes, 4000 € de gagné, merci

n"envisages pas le licenciement, surtout si tu es un bon element :)
moi je suis un mauvais élément et je suis toujours là :)

tient nous au courant d'accord ?

tis

Message non lu par tis » 20 oct. 2014 22:41

Bonsoir Flory,
Il y a la convention collective de l'admr du 1er janvier 2010.
Je pense que le motif sera ridicule car je n'ai pas grand chose à me reprocher. En grande majorité les personnes sont plutôt contente de moi mais personne n'ai parfait peut être un oubli ou une parole mal comprise de ma part.
J'ai hâte d’être a Jeudi.
Je te tiens au courant, merci de ta réponse.

Olive

Message non lu par Olive » 20 oct. 2014 23:15

Salut,
tu ne dis pas la nature de cet oubli et les conséquences qui ont suivi ta faute. Il te faut 3 avertissements en recommandé et un entretien avec la direction pour valider un licenciement.Mais on en arrive pas à ce stade sans raison valable et si tu penses être dans ton bon droit arme toi d'un délégué syndic pour chaque entretien sur le sujet.As-tu des inimitiés avec tes collègues?
En souhaitant que ce problème se tasse et que tu puisses reprendre ton travail sereinement.

tis

Message non lu par tis » 21 oct. 2014 13:34

bonjour olive , non je n'ai pas de souci avec mes collègues car je fais du domicile et donc je les vois très peu.
Apres avoir reflechi longuement au motif je pense savoir se que c'est mais sans certitude.
Je t'explique :
Au début du mois j'interviens chez une dame pour faire sa toilette et la elle me dit que la coiffeuse va arrivé d'une minute a l'autre. Je lui dit " c'est pas grave je repart" et elle me dit de rester. Nous commenceons la toilette je la sens toute paniqué elle guetter après le carreau pour voir si elle arrivé. Au cours de la toilette elle me signal que l’infirmière et maximo (livraison de surgelé) doivent passer aussi dans la matinée mais elle ne sait pas a quelle heure.Il etait deja 9h30 lorsque que je suis arrivée.Une fois la toilette terminé la coiffeuse arrive je fais la vaisselle et la personne aidé me demande de libéré la place pour faire le shampoing je commence a essuyer mes mains apres un torchon pour laisser la place.La coiffeuse dit c'est pas grave on va aller ds la salle de bain . La personne agee ne voulais pas trop car elle avait l'habitude de faire le shampoing a l’évier mais a fini par accepter de faire le shampoing dans la salle de bain.
J'ai senti lors de mon intervention que je n’étais pas la bienvenue ce jour la.
Une fois les 30 min passer je me suis permise de dire a la personne qu'elle ne prenne pas tous ces rendez vous en même temps car nous sommes déjà 2 a passer le matin l’infirmière et moi.Ou a se moment la d'annuler l'intervention si elle n'avait pas le choix car je la sentais débordé. Quand j'ai dit cette phrase la coiffeuse a pris sa pour elle alors que je m’adressai a la dame.La coiffeuse ma très mal parlé en disant qu'elle n’avait pas le droit de se faire coiffer mais je suis resté calme je n'ai pas repliqué car je ne la connait pas. La personne était paniqué et angoisser car l’infirmière et maximo devait encore passer chez elle et elle était entrain de ce faire coiffer les cheveux.C'est une dame très influençable qui ne sais pas dire non.
Je presice que je suis rester poli avec la dame ainsi que la coiffeuse qui ma mal parlé .Si j'ai dit sa c'est que j'ai vu que la dame était paniqué et angoisser face a cette situation.Elle etait débordé. Comment a t-elle pu prendre du plaisir a ce faire belle ? car la coiffeuse doit etre un moment de plaisir avant tous.

alors je ne sais pas si c'est sa mais cela vaut il un avertissement ?
Si j'ai dit sa c'est avant tous pour le bien de la personne.

frida

Message non lu par frida » 22 oct. 2014 13:10

Tu as pris en compte le besoin de la personne et tu as été professionnelle, ça va pas la tête ? La prochaine fois va faire la vaisselle dans la salle de bain et reste à ta place !

Plus sérieusement prépare déjà un courrier pour ton entretien (en double), remets-le en main propre à ton employeur avec la mention "remis en main propre le..." et garde un exemplaire signé. Explique bien la situation (si tu penses que c'est de cela qu'il s'agit déjà c'est honteux que l'on te sanctionne sans avoir demandé TA version).

"si il n'y en a pas, pas de sanction possible, direction les prud'hommes, 4000 € de gagné, merci"

Moi j'ai hâte d'avoir une sanction :)

olive

Message non lu par olive » 22 oct. 2014 14:25

Slt Tis, Ton comportement ne fait nullement l'objet d'une faute professionnelle. Tu as agi en respect de la personne que tu accompagnes et de plus tu est resté courtois avec la coiffeuse.A ton tour de répondre à ce recommandé en contestant les motifs de ce blâme. Du reste, comment se fait-il qu'ils donnent plus de crédibilité à la coiffeuse qu'à toi ? Je trouve que tu as beaucoup de sollicitude envers la personne âgée malgré une situation complexe je t'en félicite. Je ne crois pas que la lettre de sanction est une quelconque validité sans exprimer de motif ...renseigne toi. Courage tiens nous au courant.

tis

Message non lu par tis » 22 oct. 2014 21:03

Slt olive,
je ne sais pas si c'est sa et je peut te dire que j'ai hâte d’être a demain pour connaitre le motif.En tous cas je vous tient au courant.Merci.

tis

Message non lu par tis » 23 oct. 2014 21:18

Bonsoir, l'entretien c'est bien passé et c’était bien sa.La coiffeuse c'est permis d'appeler mon association.Un truc de fou
La déléguée du personnel pense que je n'aurai pas d'avertissement. Mes propos ont pu être aussi mal interprété par la coiffeuse et la personne.
Enfin je suis rassuré.

olive

Message non lu par olive » 24 oct. 2014 09:21

J'en suis content pour toi.tu vois il ne fallait pas stresser d'autant que ton travail n'est pas facile et que tu dois déjà prendre beaucoup sur toi.La loi protège encore assez bien les employés et on ne met pas les gens à la porte si facilement (pour l'instant).Bon courage.

Répondre